colonie de psylles, sur un mimosa 4-saisons (quartier)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

:0024:

Étonnant tout de même ce statut d'espèce "invasive" à Hawaï et à la Réunion au regard de la répartition mondiale : https://www.gbif.org/fr/species/2014031
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Parce qu'elle y fait des dégâts dans des cultures, peut-être ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bon, ça y est ; à l'instant, je viens enfin de réussir à faire des vues recto-verso d'au moins 1 mâle de ces horribles Diaspididés !
J'y suis depuis 2 bonnes heures et, pour en trouver, c'était déjà pas facile, mais, alors que, quand j'ouvrais le couvercle, ils avaient l'air totalement inertes, le temps de les mettre sous l'objectif et de les repérer, ils étaient déjà en vadrouille ; alors, je n'étais arrivé à faire que quelques vues dorsales.

À côté, les sacs jaunes et les femelles, totalement inertes, étaient plus simples ; même si ces dernières avaient le fâcheux désagrément de rester collées à la pointe de l'aiguille, quand je les en touchais, pour les retourner.

Il ne reste plus qu'à trier tout ça (une petite centaine de vues, quand même !), éditer les rescapées, monter les composites et créer le sujet... Mais, avec moi, vous avez l'habitude d'attendre !
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

:0024:
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Oui, bravo pour la patience avec de si petits insectes !
Pas de problème pour attendre avant d'avoir les photos. Dire qu'il y a quelques années on devait attendre de finir la pellicule (bon, avec 100 photos, cela faisait déjà trois pellicules terminées), avant de les donner au traitement (sans oublier les Kodachrome qui transitaient par Lausanne).
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

sans oublier les Kodachrome qui transitaient par Lausanne
Ce n'est pas idiot d'en référer à la Suisse pour nous faire patienter :D
Ennaloël
Membre

Message par Ennaloël »

Pierre06 a écrit : dimanche 15 octobre 2023, 17:31 En attendant, si Bilule et Ennaloël consultent ce premier post, j'aimerais savoir si elles ont observé les lerps et les petits bâtonnets de cire, sur leurs arbustes respectifs.
J'arrive totalement après la bataille mais je n'avais rien vu de ce genre. Simplement quelques larves et adultes qui se baladaient sur les feuilles... En tout cas magnifiques photos d'observations :0024:
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, pour ce retour et l'appréciation sur mes images, Ennaloël. :)

Mais, évidemment, c'est assez logique, puisque, entretemps, il s'est avéré que, ce que je prenais pour des lerps de psylles, c'était le "couvercle" de cocons de Diaspididé.

À leur propos, j'ai fini l'édition des photos et réalisé une bonne partie des composites ; il me reste à monter ceux des femelles. Mais, aujourd'hui, c'est compromis ; j'ai un parent aux urgences.
... Pierre.
lauzette

Message par lauzette »

Oups, désolée pour le parent en urgence, espérons que ça ira ?
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci, lauzette ; ça a été à peu près, le lendemain, mais, aujourd'hui, retour aux urgences ; puis, transfert dans un centre plus équipé, pour des examens complémentaires. Mais cette prise en charge est sécurisante et nous permettra de passer une soirée et une nuit plus sereines.

Pour en revenir à la colonie n° 2, celle des œufs-au-plat, j'ai enfin trouvé le temps de créer le sujet (ici)... Avec une très grosse frayeur, au moment de l'envoi : le site ayant automatiquement déconnecté, vu le temps mis à rédiger la page et insérer les images => le vide total ! :0004: Et, évidemment, je n'avais pas enregistré le brouillon ! :0018: Heureusement, en faisant quelques retours de page, sur le PC, le texte a reparu et je me suis empressé de le valider. Ouf ! :)
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »