[Eumerus amoenus] Diptère près de nids de fourmis.
Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris
-
- Membre
Il n'y a aucun doute sur la date de la capture. J'ai fais une prospection tardive sur des colonies de fourmis.
Balises :
-
- Membre confirmé
Eh bien c'est une donnée vraiment intéressante 

Florian
-
- Membre
Drolf à écrit: "Espèce discrète, qui vole parmi la végétation basse jusqu'à 1 m du sol, souvent dans des conditions partiellement ombragées (ex : haies, ronciers, fougères)."
Le mien rôdait effectivement plutôt au ras du sol, sur une petite zone de 1 m2, sans herbe (mais haie dense autour), en lisière de forêt et en y revenant constamment se poser. C'est ce manège qui m'a intrigué et m'a fait pensé qu'il avait un rapport avec le nid de fourmis tout proche.
Le mien rôdait effectivement plutôt au ras du sol, sur une petite zone de 1 m2, sans herbe (mais haie dense autour), en lisière de forêt et en y revenant constamment se poser. C'est ce manège qui m'a intrigué et m'a fait pensé qu'il avait un rapport avec le nid de fourmis tout proche.
-
- Membre confirmé
Ce que tu décris très bien est le comportement assez classique des mâles territoriaux d'Eumerus en général. C'est ce que j'observe très régulièrement chez la plupart des espèces qui se posent au sol. D'autres font le même manège mais sur le feuillage des ronciers et dans la strate arbustive en général (notamment pour le groupe ornatus)