[Parmena solieri] Parmena solieri : de la larve à l'imago !
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
De mon côté je n'ai jamais réussi aussi copieuse série que toi,il est vrai que mes recherches ont été toujours fortuites;les localités classiques figurant dans nos ouvrages sont celles de Marseille-Montredon (et Montredon est dans l'Aude!).J'ai peut-être trouvé une explication à nos doutes dan l'ouvrage de Mulsant qui à propos de son solieri avait noté en Obs."Quand la matière colorante a été peu abondante,le corps de l'insecte est d'un rouge ou rouge testacé pâle,d'un roux ou rouge testacé brunâtre ou d'un roux testacé brun,revêtu d'un duvet uniformément gris cendré plus ou moins clair.Les antennes et les pieds varient du roux testacé au blond (var.alpha).Quand la matière colorante s'est développée convenablement,les élytres montrent une bande transversale brune ou brunâtre située un peu en avant le milieu de leur longueur,couvrant au côté extérieurdu quart presque à la moitié de leur longueur,onduleuse,moins développée près de la suture (état normal).Quelque fois elles sont,en outre,cendrées ou marquées de deux anneaux cendrés et unis,près de la base (var.bêta).D'autres fois,la bande a disparu presque complétement;mais une bordure antérieure et postérieure de duvet blanc,prolongée depuis le bord externe jusqu'à la moitié de la largeur des étuis ,indique la place qu'elle occupe à l'état normal (var.gamma)..."Je ne sais si tu as en main l'ouvrage de Mulsant et en tout cas ces éléments descriptifs peuvent aider nos collègues qui ne l'auraient pas consulté;alpha,bêta ou gamma cela démontre l'influence du substrat sur l'habitus des imagos et il n'est donc pas à exclure que les plus ténus et dépourvus de fascies soient en rapport avec une variation d'ordre trophique avec fond tégumentaire mélanisant.Bien évidemment cette interprétation n'est que simple hypothèse !
Balises :
-
- Membre confirmé
je n'ai pas l'ouvrage de Mulsant, j'ai le défaut de ne consulter que les ouvrages récents (villiers, bense, sama) car aussi j'ai pas les anciens hormis le picard.
Par contre, j'ai la note de Sama (entérrée parmi mes cartons de démménagement) sur sur la révison du genre Parmena je ne sais plus s'il fait mention de breuningi et auquel cas s'il fait allusion à d'autres critères.
Mais l'apprcohe de Mulsant confirme par déduction nos remarques : cela reste une espèce assez variable.
Ensuite il arrive également que sur certaines localités voir seulement certaines années, le pourcentage d'abération soit nettement supérieur à la moyenne (Ruber pour kaelheri a troncais ou bien ruficollis pour c.sartor a côté d eclermont l'herault).
As tu vérifié si tes exemplaires forme typique on un premier artcile antennaire nettement plus court que le 3ème???moi pas encore...
Dans la mesure du possible j'ai prévu un petit périple dans le sud de l'espagne en mai, j'essaierai de faire quelques prélèvements et on en saura peut être plus sur la validité de cetaxon .
Par contre, j'ai la note de Sama (entérrée parmi mes cartons de démménagement) sur sur la révison du genre Parmena je ne sais plus s'il fait mention de breuningi et auquel cas s'il fait allusion à d'autres critères.
Mais l'apprcohe de Mulsant confirme par déduction nos remarques : cela reste une espèce assez variable.
Ensuite il arrive également que sur certaines localités voir seulement certaines années, le pourcentage d'abération soit nettement supérieur à la moyenne (Ruber pour kaelheri a troncais ou bien ruficollis pour c.sartor a côté d eclermont l'herault).
As tu vérifié si tes exemplaires forme typique on un premier artcile antennaire nettement plus court que le 3ème???moi pas encore...
Dans la mesure du possible j'ai prévu un petit périple dans le sud de l'espagne en mai, j'essaierai de faire quelques prélèvements et on en saura peut être plus sur la validité de ce
-
- Membre confirmé
Avec autorisation de capture, il va de soit.znort a écrit :
Dans la mesure du possible j'ai prévu un petit périple dans le sud de l'espagne en mai, j'essaierai de faire quelques prélèvements et on en saura peut être plus sur la validité de ce taxon.

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
jules d'oc a écrit
Cordialement
Il s'agit dans ce cas d'un quartier de la périphérie sud de l'agglomération, proche du massif des Calanques. Sur ce littoral rocheux, l'espèce est particulièrement commune sur Crithmum maritimum.les localites classiques figurant dans nos ouvrages sont celles de Marseille-Montredon (et Montredon est dans l'Aude)...
Cordialement

-
- Membre confirmé
Merci gmg d'avoir corrigé mon erreur de localité,de fait je me suis un peu trop fixé sur l'Aude et j'ignorais ce Montredon des Bouches-du Rhône ! avec mes sentiments bien cordiaux.
-
- Membre confirmé
Et connaissant vos compétences en la matière pensez-vous que l'hypothèse envisagée par znort et moi-même sur de possibles imagos à fond tégumentaire mélanisant corresponde à une réalité de terrain et ce à la lumière de vos observations sur Crithmum maritimum ? - et d'autant que la composition biochimique des diverses plantes-hôtes pourrait influencer à la rigueur le chromatisme des imagos ? - la variabilité chromatique des larves de divers représentants à inscrire dans le Genre Agapanthia m'a toujours intrigué et ces larves qui ingurgitent autant de pigments végétaux ne pourraient-elles pas générer quelque variation à l'état imaginal...question bien difficile à résoudre !
-
- Ron-ron
le seul moyen de répondre à la question est d'élever des larves issue d'une plantes et, à partir des imagos obtenus, de réaliser un nouveau cycle complet dans une autre plante. Ainsi, il sera possible de dire si les variations observées sont d'origines environnementales (la nourriture) ou génétiques.
Car il est vrai que certains pigments peuvent se retrouver fixés dans les téguments sans être digérés, c'est le cas des carétonïdes chez de nombreux animaux.
Pour le problème de la variation des adultes, j'aurais tendance à comparer cela avec l'albinisme dans les populations de mammifères...
Car il est vrai que certains pigments peuvent se retrouver fixés dans les téguments sans être digérés, c'est le cas des carétonïdes chez de nombreux animaux.
Pour le problème de la variation des adultes, j'aurais tendance à comparer cela avec l'albinisme dans les populations de mammifères...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
Tout à fait d'accord Sat',mais face aux exigences écologiques des Cérambycides il est difficile de réaliser un 2 ème cycle comme cela peut être fait pour des Cétoines par exemple;j'ai sous les yeux des A.asphodeli obtenus ex larvae sur Ferula communis et Asphodelus cerasifer,glanés dans le même secteur en terre audoise et les téguments des premiers sont plus clairs comparativement aux autres - bien que la différence ne soit limitée qu'à de simples nuances ! - mais j'admets sans réserve la transmission génétique ...
-
- Membre confirmé
Avec autorisation de capture, il va de soit.
[/quote]
ca tombe sous le sens ^^

ca tombe sous le sens ^^
-
- Ron-ron
Je n'ai jamais dit que ce serait facile...jules d'oc a écrit :Tout à fait d'accord Sat',mais face aux exigences écologiques des Cérambycides il est difficile de réaliser un 2 ème cycle comme cela peut être fait pour des Cétoines par exemple;j'ai sous les yeux des A.asphodeli obtenus ex larvae sur Ferula communis et Asphodelus cerasifer,glanés dans le même secteur en terre audoise et les téguments des premiers sont plus clairs comparativement aux autres - bien que la différence ne soit limitée qu'à de simples nuances ! - mais j'admets sans réserve la transmission génétique ...

Sat'