[Agapanthia cardui] Agapanthia cardui : larves de dernier stade !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais Cerdo je ne suis nullement surpris de voir cohabiter les 2 formes tant sur le littoral même que dans l'arrière pays,mais je m'interroge tout simplement sur le pourquoi ! - je n'ignore pas l'incidence des facteurs génétiques (l'humain peut être brun,blond ou roux...),mais si tu peux m'expliquer pourquoi les imagos issus de ces 2 formes sont si différents,alors tu me rendrais un grand service et d'autant qu'un métissage dans ces habitats devrait normalement conduire à des monomorphes...ajoutant que l'évolution de ces "morphes" ne date pas d'hier.

Balises :
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

pour moi, des différences tellement tranchées et un sympatrisme avéré débouchent sur 2 bonnes espèces... pour violacea et intermedia, c'est bien moins net et ca n'a pas empéché la séparation de la nébuleuse violacea... m'enfin, qui suis-je pour dire ça? :roll:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

OK ! mais si j'ai abordé ce problème c'est uniquement dans un but de connaissance,ou du moins d'une tentative de clarification;je ne revendique aucune qualité de systématicien et loin s'en faut,mais de simple curieux sur mon environnement.A propos de bonnes espèces sympatriques il n'est pas toujours facile de porter un jugement et notamment lorsqu'elles partagent le même habitat...mais je crois qu'il serait préférable de mettre un terme à mes représentations larvaires !.

Retourner vers « Coléoptères »