EPOUSTOUFLANT !

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

vanderbergh a écrit :merci pour ces info Loîc, et bravo pour la saîtis très belle....mais à 600 iso quels sont les résultats en tirage papier :?:
Ca se fait encore ca ??? :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sylvain M.
Membre confirmé

Message par Sylvain M. »

Superbes photos :0013:, et super démonstration ! :0003:
Tout est très clair, mais il y a un petit détail que je n'ai pas compris dans le lien que tu as donné (c'est peut-être lié au fait qu'il manque quelques photos...) : l'élastique et le bricolage du papier d'alu.
Voici ce que je n'ai pas trop compris :
Une fois le diffuseur fini , j'ai entouré le flash d'un elastique, qui soutient le diffuseur. Il faut le mettre 1 cm sous la tete du flash, sur la partie plus fine, afin de l'empecher de glisser...
Ca marche bien. Le flash ne doit pas fircer, ni pour entrer ni pour sortir.
Par la suite, il n'y a plus qu'a recouvrir le diffuseur de papier aluminium, a faire tenir avec 2 elastiques et 3 bouts de scotch...
Si tu as toujours les photos manquantes, peut-être cela sera-t-il plus clair ?
Merci en tout cas pour cette petite leçon que je vais vite tenter de mettre en pratique ! :D
Sylvain M.

"L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûr d'eux et les gens sensés pleins de doutes" [Bertrand Russell]
Loïc
Membre

Message par Loïc »

c'est vrai que les photos ont disparues, avec le temps..... :oops:

Par contre, je ne m'embete plus avec le papier alu ou autre, car trop fragile pour l'exterieur, je ne le conserve que pour les terra ou aquariums...

La bouteille seule est suffisante en exterieur, surtout si il y a du soleil en plus !

Pour augmenter encore la puissance du diffuseur, on peut (c'est du bricolage à tester), rentrer la bouteille de sunnydelight dans une brique de 1,5 ou 2 litres de jus d'orange frais (ou tout autres briques avec un revetement interieur en alu)....

Merci.
Canon 30 D
Loïc
Membre

Message par Loïc »

Rebeyrol Christian a écrit :
Pascalou a écrit :qu'est ce que ça veut dire croper
Merci
Pascalou
C'est agrandir une partie de l'image, sauf erreur.

Grand merci Loïc, c'est vraiment efficace !
Une petite question : comment choisis-tu la vitesse? ou bien es-tu en auto sur ce point ? Sur le terrain tu n'as pas trop le temps de faire des essais... :wink:
donc flash, diffuseur.
Apres je suis en manuel.
Vitesse 1/200 voir 1/250 sur le 30D
Ouverture de 11 à 22 selon l'objectif, le nombre de bagues allongues, la taille du sujet.....
Iso: entre 200 et 600 pour équilibrer le besoin de lumière.
le flash etant ETTL il doit jusqu'à la limite de sa puissance (nombre guide), donner de la lumière jusqu'à atteindre le réglage demandé.

Apres un rapide coup d'oeil à l'histogramme de la photo.

Puis c'est des essais...

par contre, l'inconvenient, c'est de risquer d'assombrir le fond, comme par ex ici (bon c'est expres car en interieur !):

Image

par contre, les images postées sur le forum sont compressées lors des posts, et perdent vraiment beaucoup en définition........ :cry:
C'est vraiment dommage !
Canon 30 D
Loïc
Membre

Message par Loïc »

Quant au tirage papier, j'ai tiré pas mal de photos en 40/60 cm pour une expo l'année derniere, et je peux te certifier que ca pettait !!!! :lol:

plus grand, ca doit commencer a framer, mais plus avec les nouveaux boitiers!
Canon 30 D
Rebeyrol Christian
Membre

Message par Rebeyrol Christian »

Tu travailles donc en manuel, c'est ce que j'avais cru comprendre, plus une très bonne connaissance de ton matos qui te permet d'anticiper sur un réglage qui marchera en général correctement, et que tu affines ensuite. Merci encore, Loïc, pour ces précisions, et bien sûr pour les photos :D
Christian
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Merci Loîc pour tes explications très claires et je pense qu'après avoir lu ce post les plus réticents quand au numérique vont pouvoir franchir le pas :wink:
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Au flash ca passe très bien en manuel ... sans flash il faut être plus attentif ...
Je crois qu'une chose qui me manque pour améliorer mes photos (outre la patienc) c'est un diffuseur ...
Je vais prendre un cours de bricolage :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

celui là est chouette! si on en veut un qui diffuse un peu moins ça fait des années que j'ai tapé des calques résistants à l'eau sur mes 550 EX et l'éclairage est moins dur!

Très chouette photo d'empuse et de Saitis on a pas ces bêbêtes là chez nous! :cry:
Loïc
Membre

Message par Loïc »

par contre une énorme contrainte dans le diffuseur sunnydelight....... :roll:

faut boire le contenu !!!
interdit de le jetter dans les canalisations, encore moins dans la nature !!!! :lol:
Canon 30 D

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »