alastor a écrit :Je les trouve également très jolis .... mais pour moi tout celà ne prouve que l'extrême variabilité de l'espèce !
en dehors du côté très sympa de voir des jolies bêtes, on a tous raison d'apprécier, la variabilité d'une espèce mérite plus que l'extase visuelle : pour cette raison je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alastor
en effet la particularité chromatique d'une forme, même individuelle, est quelque fois une caractéristique pour une population entière : ce n'est pas une anecdote dans le cas qui nous intéresse ici (la forêt d'Ecouves), cette variabilité est une richesse d'abord visuelle, certes mais aussi et surtout génétique (exemple de la ssp. cupreonitens), ça va donc plus loin que l'aspect ésthetique...
ça nous donne des éléments de compréhension à la dynamique de population, de son histoire évolutif,pourquoi ils sont verts ici et bleus là-bas...
Pourquoi sont-ils si variables en Normandie et si peu dans le Cantal Alastor ? Est-ce que ça ne va pas plus loin que la simple variabilité d'une espèce ? Je crois que ces populations ne sont pas les mêmes et qu'il ne faut pas reléguer ces formes comme simple curiosité, au contraire !
comme le dis Stéphane cette variabilité est une richesse et je crois que quelqu'un a dit "l'émerveillement c'est le début du respect" ou quelque chose d'approchant...
C'est juste mon avis
, maintenant c'est discutable, toujours dans le bonne humeur
deux autres pour la route (un presque tout noir et un tout bronze) et attendant la suite...

Stéfani Pascal : France : 8 5 2002 : Sées : 61
altitude : environ 300m - taille : 24mm
ref:29752

Stéfani Pascal : France : 8 5 2002 : Sées : 61
altitude : environ 300m - taille : 24mm
ref:29753