[Carabus (Chrysocarabus) auronitens] pour Aquatic et les autres

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

Zétrik a écrit :C'est vrai qu'il est beau!
c'est vrai qu'elle est belle !

j'aime bien le bleu.... entièrement bleu ça existe ... comme la Cicindela saphyrina
?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-860.htm

Oto

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

alastor a écrit :Je les trouve également très jolis .... mais pour moi tout celà ne prouve que l'extrême variabilité de l'espèce !

en dehors du côté très sympa de voir des jolies bêtes, on a tous raison d'apprécier, la variabilité d'une espèce mérite plus que l'extase visuelle : pour cette raison je ne suis pas tout à fait d'accord avec Alastor :wink:

en effet la particularité chromatique d'une forme, même individuelle, est quelque fois une caractéristique pour une population entière : ce n'est pas une anecdote dans le cas qui nous intéresse ici (la forêt d'Ecouves), cette variabilité est une richesse d'abord visuelle, certes mais aussi et surtout génétique (exemple de la ssp. cupreonitens), ça va donc plus loin que l'aspect ésthetique...

ça nous donne des éléments de compréhension à la dynamique de population, de son histoire évolutif,pourquoi ils sont verts ici et bleus là-bas...

Pourquoi sont-ils si variables en Normandie et si peu dans le Cantal Alastor ? Est-ce que ça ne va pas plus loin que la simple variabilité d'une espèce ? Je crois que ces populations ne sont pas les mêmes et qu'il ne faut pas reléguer ces formes comme simple curiosité, au contraire ! :D

comme le dis Stéphane cette variabilité est une richesse et je crois que quelqu'un a dit "l'émerveillement c'est le début du respect" ou quelque chose d'approchant...

C'est juste mon avis

, maintenant c'est discutable, toujours dans le bonne humeur :D :D :D

deux autres pour la route (un presque tout noir et un tout bronze) et attendant la suite...

Image

Stéfani Pascal : France : 8 5 2002 : Sées : 61

altitude : environ 300m - taille : 24mm

ref:29752

Image

Stéfani Pascal : France : 8 5 2002 : Sées : 61

altitude : environ 300m - taille : 24mm

ref:29753
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

Otopteryx-volitans a écrit : c'est vrai qu'elle est belle !

j'aime bien le bleu.... entièrement bleu ça existe ... comme la Cicindela saphyrina
?
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-860.htm

Oto

oui ça existe mais je n'en ai jamais trouvé en Normandie et je ne vais certainement pas m'acharner à en trouver, c'est la chance qui dicte sa loi ! :lol:

j'en ai vu de la forêt de la forêt de Senonches dans une ancienne collection privée au MNHNde Paris (2 ex.)
znort
Membre confirmé

Message par znort »

J'ai connu un ancien qui trainait pas mal en bellême et avait tendance à marcher à contre courant pour éviter la concurence. Sur un ou deux secteur caractérisés par de petits taillis et ronciers en périphérie de la forêt, il m'a montré un pallette chromatique hyper complète( bleu compris) ou les formes aberrantes étaient soi disant majoritaire.
Je n'y ai jamais été pour vérifier.
J'ai vu aussi des formes bleue (une série de 7 ou 8 ex) du massif central provenant du col de cheresy que je n'ai jamais trouvé sur une carte.

Retourner vers « Coléoptères »