Passer au réflex ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Nico
Membre confirmé

Message par Nico »

Macropixels a écrit :
Nico a écrit :regarde également su un certain site de vente au enchere
tu tape "canon macro"
les bagues allonges à 9.90 € sont géniales et avec combineZ par dessus :lol:
EUh... pas si géniale que ça non.
Tu n'a pas les automatismes pris en compte, et qui dit automatisme ne parle pas spécialement de l'autofocus.
L'ouverture de votre objectif est gérée par le boitier, et donc sans contacts dans le tube, vous serez bloqué à la plus grande valeur d'ouverture (f2.8, f1.8, etc...)

Bref à moins d'utiliser de vieux objectifs manuels sur lesquels l'ouverture se règle manuellement, les bagues allonge à 10€ ne valent pas tripette. :wink:
il est vrai qu'en photo nature parfois c'est génant mais pour la photo d'nsecte de collection c'est génial (surtout que je n'ai pas d'objectif macro)
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Message par Jean-Michel FATON »

A plusieurs reprises, je notais que beaucoup négligent l'usage de l'autofocus pour la macro. Or, je trouve que lorsqu'on a pas une vue parfaite, l'autofocus peut être plus précis que le bonhomme ... style 50 ans passé :wink:

J'ai vu également que certains réflex (mais pas tous) permettent de sélectionner manuellement le point d'autofocus, ce qui permet d'avoir un cadrage bien choisi ... c'est notamment très intéressant pour les bestioles longues comme les libellules :D , alors qu'on va souvent recherche la netteté parfaite de l'oeil.

Tous ces outils très pratiques, disponibles sur les reflex derniers cris, sont à prendre en compte dans le choix d'un boitier ...

JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

Et bien détrompe toi!!!

En fait le problème n'est pas que l'autofocus n'est pas "précis", c'est qu'en prise de vue à main levée, il n'est pas assez rapide...

Je m'explique...

Les grossissement en macro donnent une profondeur de champ assez ridicule qui nécessite de faire le réglage fin du focus par un mouvement lent par rapport au sujet...

Sauf à utiliser un trépied ou un autre moyen pour être parfaitement stable (ce qui n'est pas forcément pratique), et d'avoir une bébête immobile, l'autofocus est inutilisable (il rame constamment)...

Par contre, si ta vue est "mauvaise":

- les reflex ont un réglage de dioptrie qui permet d'adapter un peu...
- Tu peux opter pour la marque qui offre un viseur plus gros et lumineux.
- Si l'autofocus n'est pas assez rapide, ce n'est pas l'électronique qui est en cause, mais la partie mécanique. Il est toutefois toujours possible d'utiliser l'électronique de l'autofocus pour détecter la mise au point... Tu auras alors un petit voyant qui s'allume pour indiquer quand le point est bon...

C'est un coup à prendre: Tu fais le focus en manuel, puis tu t'approches ou t'éloigne très lentement du sujet jusqu'à ce que le voyant s'allume et là clac, tu déclenches. Evidemment, ça met hors jeu les Parkinsionniens myopes comme des taupes et presbites...

Mais si tu réussi à prendre des macros nettes à l'autofocus, tu est capable de faire tout cela, crois moi... Mieux avec un peu d'expérience, là ou tu était obligé de t'en remettre plus ou moins au hasard avec un autofocus, le reflex te permet de "sentir" si tu as réussi ta prise de vue ou pas.

Et sinon comme d'habitude, le numérique te permet de multiplier les photos... En macro il y a énormément de déchets quel que soit l'appareil où le "bonhomme"...
Ca y'est c'est fait!
oxie
Membre confirmé

Message par oxie »

Assez d'accord avec toi pour ce qui est de dire que l'autofocus ne fait pas toujours le point où il faudrait, mais de un on peut lui ordonner de travailler sur un colimateur et de deux on peut sur les réflex canon et nikon retoucher le point sans débrayer l'autofocus.
Là où je ne suis pas d'accord c'est de dire qu'on fait beaucoup de déchet.
a certes on peut appuyer sur le déclencheur à tout va, mais ça sert à quoi, à rater la bonne attitude! je crois qu'il faut avoir au contraire une pratique raisonnée des déclenchements.
Sur mes deux campagnes macro, plus de 200 photos j'en ai raté vraiment une dizaine (animal qui était sur fond de vert alors qu'il courait et s'était imobilisé sur du sable, ça ne rate pas la cellule sous expose massivement. :wink:
seb613
Membre

Message par seb613 »

oxie a écrit : Là où je ne suis pas d'accord c'est de dire qu'on fait beaucoup de déchet.
a certes on peut appuyer sur le déclencheur à tout va, mais ça sert à quoi, à rater la bonne attitude! je crois qu'il faut avoir au contraire une pratique raisonnée des déclenchements.
On voit celui qui a commencé en argentique et qui comptait le prix de la pelloche. :wink:
Et bien moi j'ai commencé en numérique, j'ai pris plus de 25000 clichés en 2 ans avec mes 2 numériques 8-O . Photographié tout et n'importe quoi dans toutes les conditions m'a permis de progresser très vite dans ma technique photographique et de voir ce qui me plait dans la macro.
J'ai profité à plein des avantages du numérique.
Et maintenant que je sais exactement où je veux aller je déclenche beaucoup moins.

Bref déclencher à tout va ou parcimonieusement, avoir beaucoup de déchet ou pas. Ce qui compte c'est se faire plaisir et essayer d'avoir un regard critique sur son travail ;)

Pour revenir au sujet je suis totalement d'accord avec Jp math , l'af en macro est pour moi une perte de temps. Ca me prend moins de temps de faire la map à la main.
(et puis on l'aime notre vivitar 105 hein jp? ;) )
jp_math54
Membre

Message par jp_math54 »

oxie a écrit :Assez d'accord avec toi pour ce qui est de dire que l'autofocus ne fait pas toujours le point où il faudrait, mais de un on peut lui ordonner de travailler sur un colimateur et de deux on peut sur les réflex canon et nikon retoucher le point sans débrayer l'autofocus.
Là où je ne suis pas d'accord c'est de dire qu'on fait beaucoup de déchet.
Sur mes deux campagnes macro, plus de 200 photos j'en ai raté vraiment une dizaine (animal qui était sur fond de vert alors qu'il courait et s'était imobilisé sur du sable, ça ne rate pas la cellule sous expose massivement. :wink:
Heu... Sauf erreur de ma part, chez canon et nikon, (comme chez pentax), la retouche du point AF dépend de l'objo et de sa gamme de prix... Changer de collimateur n'empêche pas que l'AF patine...

Sinon, moi par exemple pour ce genre de photos:
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-30207.htm

Je suis obligé de faire le focus à la main (hors trépied on a dit...), et si tu me dis qu'il existe des objectifs macros AF capables de sortir une bonne macro de ce genre en résolution max, avec focus sur l'oeil réussi en un seul shoot AF à main levée, pour un prix décent, je suis d'accord avec toi. Mais ça n'existe pas sauf peut-être à vendre un rein pour se le payer.

Bref, il ne reste qu'à faire plusieurs essais, en MAP manuelle... Ou a prier si c'est un insecte rapide, c'est aussi ce qui fait le charme de tout ça...

Je ne vois pas bien l'intérêt de se mettre les limitations de l'argentique et de ne pas effectuer plusieurs shoots d'un même sujet. C'est pas être déraisonnable, c'est mettre toutes les chances de son côté...

@Seb: +1 sur tout (comme quoi ça m'arrive!)
Même pas un an de pratique en reflex et je commence à être satisfait de mes macros. En argentique j'aurais galéré comme un beau diable...

Ah le Vivitar... De la boulette ce Vivitar, et pas cher avec ça!!!
Ca y'est c'est fait!

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »