taupins gallo-romains (IIIe S.) issus d'un cercueil en plomb
Messagepar Jean-Ed de la Quenouille »
Vin'S a écrit :La Science retiendra donc qu'il n'y avait au IIIème siècle que les Agriotes qui étaient assez morts-de-faim pour aller renifler des macchabées.
J'ai remarqué que pour piéger des Agriotes il suffisait de mettre dans dans des bacs enterrés du foin ou de l'herbe coupée. Cela les attire en grande quantité.
Peut être nos ancêtres mettaient des gerbes d'herbes (du blé ?) avec leurs macchabées (J.H. Yvinec pourra surement nous renseigner ). Cette hypothèse pourrait expliquer la présence des Agriotes dans les cercueils...
Messagepar Jean-Ed de la Quenouille »
Cerdo a écrit :pas con l'idée de la paillasse mortuaire!
JH, t'en penses quoi?
Ouhais, je sais, j'ai peut-être résolu une des plus grandes énigmes de l'humanité. Par ailleurs vous ai-je déjà parlé de ma théorie concernant la prolifération de punaises pentatomidae qui en étant ingérées massivement, seraient à l'origine de l'extinction des dinosaures...
Messagepar J.H. Yvinec »
L'idée est intéressante et je la soumettrai à l'archéologue responsable du site.
Ceci étant, les restes étaient localisés au niveau des pieds et pour une part pris dans le réseau de racines qui était en contact avec les os. moi je verrais plutôt une entrée en suivant les racines comme le propose nicolas.
D'autre part, il semble que la plupart de ces insectes soient arrivés tardivement ( suite à un ouverture d'un coin du cercueil - sous la pression d'ether - oups des terre, faut que j'arrête de sniffer). ceci signifierait qu'il n'y avait plus de matière organique initiale dedans, donc trop tard pour les gerbes de blé ou le paillage. Mais bon je n'ai aucun moyen d'évaluer la chronologie de tout ça. ça va être à discuter avec l'archéologue.
Un indice : j'ai réussi à assouplir le charançon en le nettoyant. donc ça me fait penser qu'il est relativement récent.
Messagepar J.H. Yvinec »
Je ne résiste pas à vous communiquer ce joli jeu de mot de sat par mail :
"je regarde les taupins gallo-romains ce week-end. D'ailleurs est-ce parce que tu me les as confiés ou bien est-ce parce qu'ils ont ingéré du plomb que l'on peut dire qu'ils sont atteint de saturnisme ? Je ne saurais répondre... ;-) "