[Lucanus cervus] Enfin notre premier Lucanus cervus
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- ---- ! ----
Lucanus cervus
Pour les races plus orientales (Turquie, Syrie, Iran...?) les exemplaires de 10 cm ne doivent pas être très rares !Damien a écrit : Il existe des populations similaires un peu partout en Europe, j'ai de très gros specimens (> ou = 80 mm) provenant d'Allemagne, Slovaquie, Italie, Espagne. D'après un ami un exemplaire de 95 mm aurait été trouvé en Slovaquie...
.
-
- Membre
Pour les races orientales (akbesianus et judaicus), les tailles sont effectivement très importantes, mais les exemplaires de 100 mm (ou plus) sont néanmoins très rares (on les rencontre surtout chez judaicus). Les gros exemplaires atteignent plutôt les 95 mm, au delà c'est réellement rare.
Il existe également, notemment en Grèce (Mont Ossa) la ssp. turcicus, qui à l'instar de nos bêtes françaises atteint et dépasse les 85 mm...
On parle ici de taille assez exceptionnelles, il ne s'agit pas de bêtes communes, mais en cherchant bien...
Il existe également, notemment en Grèce (Mont Ossa) la ssp. turcicus, qui à l'
On parle ici de taille assez exceptionnelles, il ne s'agit pas de bêtes communes, mais en cherchant bien...

"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
-
- Membre
Oui mais je préfère ma région parisienne et nos monstres de 5cm !!!

la provence source de jouvence et de paix ...
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
Paris source de destruction et de guerre ... ^^
-
- Membre confirmé
Je reviens sur le sujet car je viens de faire, dans la Forêt de Saint-Germain-en Laye, une observation que je n'avais jamais faite auparavant.
A un certain carrefour et dans un sentier avoisinant, j'ai trouvé les cadavres désabdomenisés de 41 lucanes, dont 39 mâles et 2 femelles. Un des mâles, à 15h30, gigotait encore tant et plus, bien qu'il lui manquât son abdomen.
Ceci m'a inspiré les réflexions suivantes :
a) pourquoi une telle concentration géographique (alors que, j'ai vérifié, aucun autre carrefour ni sentier avoisinant ne contenait de restes de lucanes) ? Réponse: ce doit être l'aire de sustentation d'un rapace. Il collecterait ses proies dans un vaste périmètre et viendrait les manger là, sur le sol. Ce qui me gêne un peu dans cette interprétation : l'oiseau prédateur ne risque-t-il pas à son tour de se faire attaquer par un renard ? Ne serait-il pas plus en sécurité s'il dévorait ses proies sur une branche, ou dans sa loge ?
b) pourquoi un tel surnombre des mâles ? La nature ne crée pas de telles disproportions dans les populations des deux sexes. Alors, les mâles se voient-ils mieux en raison de la longueur de leurs mandibules ? Non je pense, car une grosse femelle se voit probablement mieux qu'un mâle mineur. La bonne explication doit être que ce sont les mâles qui volent pour aller à la recherche des femelles, et que le rapace les cueille alors en plein vol. Cela plaide aussi pour la thèse du prédateur = oiseau et non mammifère (en l'occurrence).
c) Comment un lucane boulotté de la nuit peut-il se montrer encore plein de vigueur à 15h30 ? Y aurait-il des prédateurs diurnes ?
Qu'en pensez-vous ?
A un certain carrefour et dans un sentier avoisinant, j'ai trouvé les cadavres désabdomenisés de 41 lucanes, dont 39 mâles et 2 femelles. Un des mâles, à 15h30, gigotait encore tant et plus, bien qu'il lui manquât son abdomen.
Ceci m'a inspiré les réflexions suivantes :
a) pourquoi une telle concentration géographique (alors que, j'ai vérifié, aucun autre carrefour ni sentier avoisinant ne contenait de restes de lucanes) ? Réponse: ce doit être l'aire de sustentation d'un rapace. Il collecterait ses proies dans un vaste périmètre et viendrait les manger là, sur le sol. Ce qui me gêne un peu dans cette interprétation : l'oiseau prédateur ne risque-t-il pas à son tour de se faire attaquer par un renard ? Ne serait-il pas plus en sécurité s'il dévorait ses proies sur une branche, ou dans sa loge ?
b) pourquoi un tel surnombre des mâles ? La nature ne crée pas de telles disproportions dans les populations des deux sexes. Alors, les mâles se voient-ils mieux en raison de la longueur de leurs mandibules ? Non je pense, car une grosse femelle se voit probablement mieux qu'un mâle mineur. La bonne explication doit être que ce sont les mâles qui volent pour aller à la recherche des femelles, et que le rapace les cueille alors en plein vol. Cela plaide aussi pour la thèse du prédateur = oiseau et non mammifère (en l'occurrence).
c) Comment un lucane boulotté de la nuit peut-il se montrer encore plein de vigueur à 15h30 ? Y aurait-il des prédateurs diurnes ?
Qu'en pensez-vous ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Non coléoptériste, j'ai fait le même type d'observation il y a de cela deux jours dans un chemin ouvert derrière chez moi (pas en forêt mais à moins de 100 m de la forêt) en proportions moindres : une quinzaine de cadavres dont pour la plupart il ne restait plus que les élytres en pièces détachées. Je n'ai pas systématiquement observé les têtes et n'ai donc pas vu s'il y avait plus de mâles que de femelles. J'ai également observé un mâle qui gigotait "sur le dos" alors qu'il n'avait plus que tête et thorax , également en plein après-midi...
Donc, pas de réponse, mais un peu le même type d'observation : je suis curieux de connaître le pourquoi du comment
Donc, pas de réponse, mais un peu le même type d'observation : je suis curieux de connaître le pourquoi du comment

L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael
-
- Membre
Il me semble, au travers de mes observations dans différents départements (Landes, Ardèche, Var, Alpes-de-Haute-Provence, Ariège, ...) que les femelles "sortent" plus tard en saison... sans que je ne sache pourquoi. En règle générale j'ai observé les mâles jusque fin juillet, moment auquel je commençais à observer les femelles !
Il y a sans doute d'autres éléments de réponse...
Il y a sans doute d'autres éléments de réponse...
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
-
- Membre
Bonsoir,
Pour le prédateur de lucanes, j'aurai une nette préférence pour le geai que j'ai déjà observé dévorant un lucane
au sol, plutôt qu'un rapace.
mais je ne connais pas bien les moeurs des geais franciliens
henri
Pour le prédateur de lucanes, j'aurai une nette préférence pour le geai que j'ai déjà observé dévorant un lucane

mais je ne connais pas bien les moeurs des geais franciliens
henri
-
- Membre
je pense comme Henri plutôt à des corvidés, mais j'ai pu observer un autre cas bizarre à Brissac en 1995 : une huppe m'a volé un gros coléo d'un piège aérien tombé au sol, je pense avoir reconnu un petit mâle de Lucanus dans son log bec (mais pas sûr, ça c'est passé en un éclair !)...juste pour l'anecdote
-
- Membre confirmé
Effectivement, m'était sorti de la tête m'autre observation de L.cervus que j'ai pu faire il y a une dizaine de jours : j'ai observé une pie en train d'en boulotter (deux à la suite, que j'ai supposé être des lucanes pour en avoir trouvé une femelle juste après à l'endroit où elle avait trouvé ses deux proies)
L'entomologiste est un insecticide
Mael
Mael