[Cleridae] Paillasson rouge à crochets

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Cerdo a écrit :C'est "normal" que ta photo ne s'affiche pas... la galerie a quelques petits soucis.
J'avais remarqué que d'autres images ne s'affichaient pas non plus. :?
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...

Balises :
dasyto50
Membre confirmé

Message par dasyto50 »

salut à tous,
la petite larve rose , très poilue, correspondont bien à une larve de Cleroidea.
Les larves de Malachiidae sont toutes assez glabres, avec un tégument d'aspect velouté absent ici.
Les larves de Dasytidae sont pubescentes, mais avec seulement des lignes transversales de soies en nombre réduit. Elles ne sont pas roses
Je pense à une larve de Cleridea, pas un Opilo dont les urogomphes (les petites cornes) sont rapprochés et divergents,
mais à un Thanasimus formicarius, assez commun dans le 27, et qui est figurée
dans Klausnitzer , 1996, Kaefer Mitteleuropas larven 3, avec les mêmes soies founies et longues et des petits urogomphes recourbés.
Ne pas se fier aux identifications du WWW, la plupart fantaisistes
SpinH
Membre

Message par SpinH »

OK, merci.

J'ai déjà rencontré le cleridé en question (Thanasimus formicarius) non loin, dans le 60 (en jardin boisé) mais encore jamais chez moi (27) -> c'est chose faite !

J'ai lu que les larves se nourrissent "presque exclusivement" de scolytes en fôret de conifères. Comme la photo a été prise sur le mur extérieur d'un bûcher à 1,50 m du sol, je me suis dis que ça tombait bien, mais le bois présent est mort et coupé depuis fort longtemps (plusieurs lustres) : bûches de cerisier, très vieux lambris (de pin ou épicéa) et vieux meubles (en hêtre et contreplaqué - quel bois : ?). Ca peut coller avec le régime des scolytes (ne leur faut-il pas du bois vivant ou fraîchement coupé ?) pour expliquer la présence de la larve de Thanasimus formicarius ici ?

PS: merci pour le "urogomphes" :wink: .
Daniel
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Paillasson rouge à crochets

Message par Lysbeth d'Alys »

Que puis-je faire de ce sujet ?
Lysbeth d'Alys
gabrif
Membre

Paillasson rouge à crochets

Message par gabrif »

Cleridae oui, mais ça pourrait être un Trichodes.

Amicalement,
Gabriele

Retourner vers « Coléoptères »