[Cetonischema speciosissima] Protaetia (Cetonischema) aeruginosa... ssp???

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

miribella..... reste encore dans mes bras...Lien mort
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit

Balises :
le géorgien
Membre

Message par le géorgien »

l'exemplaire vert bleuté que j'ai posté s'en rapproche dangereusement...
James
Membre

Message par James »

Salut!

Merci pour la toute première réponse, qui fut extrêmement rapide, et merci pour toutes ces magnifiques photos!

Mais personne n'ose se lancer sur la question du bien-fondé d'employer un nom de sous-espèce lorsque celle-ci est unique?

Merci

:wink:
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Je me hasarderais à émettre une hypothèse, tout en pensant que je me plante très probablement.
Lorsqu'une sous-espèce est unique, elle n'est pas nécessairement unique jusqu'à la fin des temps.
On peut très bien demain lui découvrir une petite soeur.
Alors autant avoir prévu d'avance quelle case occupera cette sous-espèce, au départ "unique", mais qui n'était pas nécessairement appelée à le rester.
Me planté-je ?
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

qui a dit subsp.??? miribella est une forme individuelle et décrite comme telle!
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Mon respect, les chères dames et messieurs!
Pardonnez que j'interviens, mais une telle forme de la Turquie (Аdana) chez monsieur Malpertuis, est plus semblable sur P. (Cetonischema) speciosa venusta (Men.). Cela si je comprends correctement votre discussion. En tout cas, seulement chez P. (C.) s. venusta une telle grande grenure du dos du corps. Je ne pense pas que ce peut être ab. miribella Reitt., bien que soit très semblable. Si c'était le mâle, nous pourrions dire exactement.
Très cordialement....
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

Merci Nimrod pour ces appréciations.
Correct, l'insecte d'Adana est bien une spciosa comme l'a fait remarquer Stéphane et non pas aeruginosa ( mea culpa...)Quelles sont les formes rencontrées en Ukraine et régions voisines ?
Malpertuis
---- ! ----

Message par Malpertuis »

James a écrit :Salut!

Mais personne n'ose se lancer sur la question du bien-fondé d'employer un nom de sous-espèce lorsque celle-ci est unique?

Merci

:wink:
Personellement je ne vois pas l'utilité de compliquer les choses en appelant P.(C.) aeruginosa aeruginosa une espèce mono-subspécifique, mais comme le fait remarquer Dom on finira bien par lui trouver une consoeur...
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

8-O C'est pas moi que j'a dit ça, mais l'ignoble Mikko ...

Je suis perso pour la simplicité, et ne vois pas non plus l'intérêt d'utiliser la sous-espèce nominative s'il n'existe pas d'autres sous-espèces. Mais je ne connais pas la "norme" traitant de cette éventuelle utilisation.
Nimrod
Membre confirmé

Message par Nimrod »

Je suis très content de vous saluer, les chères dames et messieurs!
Merci, monsieur Malpertuis pour vos mots. Autant je comprends, vous voulez connaître, quelles formes habitent en Ukraine ?
Voulez. Off// Pourvu que cela ne contredise pas les règles de ce forum - dans le cas contraire, l'administration peut me liquider pour la sortie de l'essentiel du sujet principal.Off//
P. (C.) aeruginosa (Drury) - les zones forestières et de forêt-steppe. Assez rarement.
P. (C.) speciosa speciosa (Adams.) - seulement la Crimée. Très rarement.
Respectueusement....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »