{Technique de chasse} Piège Barber

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Et vous pensez quoi du vinaigre... ?
peu d'alcool... j'ai du vinaigre de vin rouge peu fait qui m'a permis de prendre quelques carabiques (4-5 espèces en une semaine pour 7 individus...).

Je me posais la question de passer au vinaigre blanc, notamment le vinaigre d'alcool cristal blanc qui permet de voir au fond de son piège...

Quelqu'un à déjà testé ?

A+

David
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Slt,

J'ai testé le vinaigre d'alcool blanc en piège Barber. Comme je ne pose que rarement des pièges, et en nombre limité, je ne pense pas que cela ait une valeur statistique, mais il m'a paru nettement moins attractif que le vinaigre de vin rouge utilisé habituellement. Je suppose que c'est parce qu'il est moins aromatique.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Merci,

Je t'avoue que c'est pas vraiment pour prendre du nombre mais avec la lette dunaire en bas de chez moi, je veux m'améliorer en carabique (déjà aller à la sous-famille ou au genre c'est déjà une grande aventure;.. donc pas trop de nombre je vise plus une petite diversité, un panel pour me faire la main et connaitre un peu les carabiques de l'arrière dune).

Je teste avec 8 pièges répartis large dans différents milieux (bord de plan d'eau, boisement de pin, molinaie semi-sèche, sable nu en situation semi-sèche). Certains pièges avec du vinaigre (beaucoup de cloportes et de limaces...) d'autres sans (beaucoup d'Elateridae que je relâche).

Pour le moment le vinaigre de vin rouge n'a pas été miraculeux...

j'ai testé sur quelques pièges ce soir avec le blanc... je vous dirais...

A+

David
HuNt3R
Membre confirmé

Message par HuNt3R »

Moi avec le vinaigre de vin rouge (que j'utilise pour les pièges Barber) , j'en chope pas mal des Carabidae !!
Pour sauver un arbre, mangez un castor...
Si tous les cons sur Terre portaient des lampions, ce serait une planète lumineuse !
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

HuNt3R a écrit :Moi avec le vinaigre de vin rouge (que j'utilise pour les pièges Barber) , j'en chope pas mal des Carabidae !!
pareil ...

même un piège barber vide sans appat fonctionne bien - mais doit être relever très très régulièrement (c'est que çà mange un Carabidae ! , enfin un Microlestes ou un Trechus pas tant que çà).
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

heureusement que ça marche ! :mrgreen:
L'astuce c'est de mettre du liquide de refroidissement de voiture.
Sylvain
hexapoda
Membre confirmé

perso-boulot

Message par hexapoda »

Petit Schtroumpf a écrit :
L'astuce c'est de mettre du liquide de refroidissement de voiture.
pièges persos je n'utilise pas,
pièges boulots j'utilise (trop), dilué à 50% + quelques gouttes de liquide vaisselle sans parfum et là c'est vraiment la galère pour en trouver du comme çà ... d'ailleurs j'en avais trouvé un, mais là je suis en panne sèche ... donc je prends au gout vinaigre, au moins je sais ce que çà vaut :)

attention tout de même avec ce produit qu'est le liquide de refroidissement de voiture: effet d'une ingestion similaire à celle de l'éthylène glycol , donc cancer en perspective :evil:
d'où usages de ce produit de synthèse selon des principes de précautions (drastiques) : gants de rigeur et autres protections, évitement absolu de contact avec la peau et toutes muqueuses.

!!!! ne pas vider dans la nature !!!! :0008: à emmener après utilisation (2 à 3 fois quand même) en déchetterie une fois les bêtes capturées récupérées.
alors que pour les denrées à teneur alcoolique, fruitée ou d'autres origines fermenteuses on peut toujours les relarguer in natura :idea:

si vous mélangez liquide de refroidissement à vos appâts traditionnels, je fais la même remarque que s'il est utilisé pur ou dilué ... donc direct en déchetterie ( dans des bidons de 5 L c'est pas mal en écrivant dessus si possible ce que çà contient !) .
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tu as raison d'insister sur la toxicité du liquide de refroidissement hexa, alors que l'utilisation du sel ou de l'aspirine est bien plus simple et tellement moins dangereuse :!:
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

Enfin bon, tant qu'on ne le bois pas, il n'y a pas de risque ! Et comme c'est vraiment pas volatile, pas trop de risque non plus à l'inhalation.
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Enfin bon, tant qu'on ne le bois pas, il n'y a pas de risque ! Et comme c'est vraiment pas volatile, pas trop de risque non plus à l'inhalation.
et les bêtes qui ont baignées dans ce liquide, tu les ramolis comment pour les étaler ?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »