dérogation pour la perturbation d'sp protégées
Animateur : Sans animateur
-
- Membre confirmé
EDVIGE quand tu nous tiens... 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Animateur
Pas du tout impossible .... avant de faire votre demande, virez de vos collections toutes bêtes protégées !Pascalou a écrit :J'ai bien peur que ces déclarations permettent d'établir un fichier des entomologistes avec noms et adresse de façon à faciliter les contrôles éventuels
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- Membre
Je suis en relation avec les gestionnaires forestiers de mon départements.
Depuis des années, je me bat pour la forêt par mon association.
Ils saccagent toutes les forêts de ma région et j' ai averti à plusieurs reprises le responsable interdépartemental
qu' il détruisait des espèces protégées.
Ai-je le droit d ' éxiger qu ' il produise le formulaire 13616-01 puisqu' il détruit intentionnellement
des espèces protégées ?

Depuis des années, je me bat pour la forêt par mon association.
Ils saccagent toutes les forêts de ma région et j' ai averti à plusieurs reprises le responsable interdépartemental
qu' il détruisait des espèces protégées.
Ai-je le droit d ' éxiger qu ' il produise le formulaire 13616-01 puisqu' il détruit intentionnellement
des espèces protégées ?

Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
-
- Ron-ron
tel que c'est actuellement structuré, je pense que tu rêves !Pascalou a écrit :J'ai bien peur que ces déclarations permettent d'établir un fichier des entomologistes avec noms et adresse de façon à faciliter les contrôles éventuels![]()
Pascalou

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre confirmé
C'est exactement la remarque de beaucoup d'éleveur de mygales et scorpions alors beaucoup restent dans l'ombre en évitant même de se fédérer en adhérant au GEA de peur que les noms ressortent un jour...Pascalou a écrit :J'ai bien peur que ces déclarations permettent d'établir un fichier des entomologistes avec noms et adresse de façon à faciliter les contrôles éventuels![]()
Pascalou
La réalité est qu'il vaut mieux se signaler aux dsv en disant que l'on prépare le dossier plutôt que de se faire choper parce qu'une bête se sera échappée ou que des voisins nous aurons dénoncés... Lorsque les dsv ou gendarmes / policiers du coin sont au courant les forces de l'ordre sont plus indulgentes et laissent le temps pour la préparation du dossier.
Il en sera probablement de même avec cette dérogation. Les risques de se faire choper sont plus important puisque cela se fait au grand jour mais la dangerosité de l'acte l'est bien moins...
Si je continu le parallèle avec les arachnides, les éleveurs ont dit que la loi était la parce qu'ils dérangeaient et que l'on ne voulait plus d'eux. Toutes les mygales ne sont pas dangereuses mais comme ils ne savent pas les reconnaitre, ils les ont toutes mises ensemble (tiens encore une fois, cela me rappelle quelque chose...). Finalement, 10 ans après, il y a en toujours, des légaux et illégaux mais il n'y a pas eu de chasse aux sorcières tel qu'ils le craignaient. Les forces de l'ordre ont d'autres chats a fouetter et ne s'occupent d'eux quasiment que sur dénonciation ou bêtes échappées....
Voila, je ne suis pas sur qu'il y ait vraiment lieu de s'inquiéter autant...
Marina
-
- Membre confirmé
Ce n'est tout de même pas au moment où l'on ne remplace pas un fonctionnaire sur deux que l'on va augmenter le nombre de tâches de l'administration en collant un agent de l'Etat derrière chaque entomo. Je crois que l'on ne craint pas grand'chose (sauf pour ceux qui auraient, en parallèle, d'autres activités mal vues, du genre arrachage des maïs OGM).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Bon ça y est je suis parano
Merci docteurs
Pascalou

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
-
- Membre confirmé
Ne confondons pas ! Pascalou, ta démarche intellectuelle est très satisfaisante (pour ton âge!
). Après, il y a le calcul de la probabilité du risque sur le plan pratique. La crise nous aidera à avoir la paix quelque temps...peut-être même le gouvernement, pour faire rentrer quelques subsides, se décidera-t-il à nous vendre des permis en masse ! 
Edit : pour ceux qui auraient pris l'affirmation précédente trop au sérieux, je précise, vu la "masse" que nous représentons, qu'il s'agissait évidemment d'un trait d'humour !

Edit : pour ceux qui auraient pris l'affirmation précédente trop au sérieux, je précise, vu la "masse" que nous représentons, qu'il s'agissait évidemment d'un trait d'humour !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre
- Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela
Bonjour,
je n'étais pas passé depuis un moment et je viens de finir de lire avec intérêt les nouvelles remarques...
par contre on part dans tout les sens et cela deviens vraiment un peu le pastis (comme diraient les sudistes) et le lecteur à du mal a s'y retrouver.
Certaines personnes ici disent avoir déja remplis ce formulaire, ne serait il pas intéressant de nous envoyer une copie de ce qu'elles ont remplis de façon a ce que l'on puisse réfléchir a un formulaire global?????
Je pense (la théorie du complot
) par contre (comme Pascalou) que lors des demandes on va ficher les entomos...
(Sat nous parlait a une époque des descentes chez les collectionneurs de fossiles)
Pour vivre heureux et en paix, vivons cachés en tout cas c'est ce que pense maintenant un de mes amis. Le copain a hérité d'une sympathique et volumineuse (350 pièces environs) collection d'oiseaux européens naturalisés (constituée par son pêre, son grand père et arrière grand père il y une éternité: le plus vieux spécimen datant de 1871). les bestioles étaient exposées au vu de tout le monde dans des vitrines constituant une déco pour le restaurant familial depuis des générations. Il a voulu se mettre enfin en règle, il y a 6 ans, et a déclaré la collection a la gendarmerie qui a fait suivre a l'ONCSF. d'ou débarquement des gardes en question qui ont réclamé pleins de papiers et justificatifs (dont une sorte de permis d'exposition au public d'animaux protégés) et ont fait fermer le restau pendant 5 jours (en pleine saison) pour vérifier si l'inventaire fourni correspondait bien a ce qu'il y avait dans les vitrines...
finalement comme tout semblait en règle pas de soucis si ce n'est qu'ils repassent a l'improviste entre 2 et 3 fois (quand ils s'emerdent
) par an pour revérifier tout l'inventaire et si le copain n'a rien ajouté d'illégal... ce qui a un impact plus que négatif sur la clientèle (se faire a moitié virer par des gugus armés de pétards qui veulent vérifier ce qu'il y a dans la vitrine derrière la table a laquelle on mange c'est pas ce quil y a de plus sympa pour la digestion
)
le copain en a eu tellement marre qu'il a fini par virer les bestioles qui maintenant nourrissent les rats dans la cave domage c'est un peu ce qui faisait le cachet du restau...
j'arrète car cela va faire trop long
je n'étais pas passé depuis un moment et je viens de finir de lire avec intérêt les nouvelles remarques...
par contre on part dans tout les sens et cela deviens vraiment un peu le pastis (comme diraient les sudistes) et le lecteur à du mal a s'y retrouver.
En fait au final de ce que j'ai compris tu dois demander cette autorisation a partir du moment ou tu te balade avec tout autre dispositif de capture ou outil (piochon par exemple) que tes mains, ton flacon, et ton appareil photo...Adrien a écrit :C'est une dérogation pour capture ou perturbation intentionnelle d'espèces protégés donc :
ce formulaire n'est a remplir que si on veut capturer ou perturber intentionnellement des espèces animales protégées
Certaines personnes ici disent avoir déja remplis ce formulaire, ne serait il pas intéressant de nous envoyer une copie de ce qu'elles ont remplis de façon a ce que l'on puisse réfléchir a un formulaire global?????
Je pense (la théorie du complot

Pour vivre heureux et en paix, vivons cachés en tout cas c'est ce que pense maintenant un de mes amis. Le copain a hérité d'une sympathique et volumineuse (350 pièces environs) collection d'oiseaux européens naturalisés (constituée par son pêre, son grand père et arrière grand père il y une éternité: le plus vieux spécimen datant de 1871). les bestioles étaient exposées au vu de tout le monde dans des vitrines constituant une déco pour le restaurant familial depuis des générations. Il a voulu se mettre enfin en règle, il y a 6 ans, et a déclaré la collection a la gendarmerie qui a fait suivre a l'ONCSF. d'ou débarquement des gardes en question qui ont réclamé pleins de papiers et justificatifs (dont une sorte de permis d'exposition au public d'animaux protégés) et ont fait fermer le restau pendant 5 jours (en pleine saison) pour vérifier si l'inventaire fourni correspondait bien a ce qu'il y avait dans les vitrines...
finalement comme tout semblait en règle pas de soucis si ce n'est qu'ils repassent a l'improviste entre 2 et 3 fois (quand ils s'emerdent

le copain en a eu tellement marre qu'il a fini par virer les bestioles qui maintenant nourrissent les rats dans la cave domage c'est un peu ce qui faisait le cachet du restau...
j'arrète car cela va faire trop long

-
- Animatrice - Admin-galerie
Intéressant ...
Lysbeth d'Alys