D'accord avec toi pour reconnaître les grosses difficultés qu'il y a à affirmer une diagnose sur une seule et unique photo in natura !
J'ai envoyé un mail à gordo pour savoir si l'altitude indiquée est bien "la bonne", sait-on jamais ...
Je vais donc "rétrograder" la diagnose-galerie en Cicindela sp. puisqu'il semble évident que nous ne pourrons pas aller plus loin que le Genre ..
Merci à toi pour ces éclaircissements
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'ai du faire une erreur en rentrant l'altitude , j'ai recontacté l'auteur de la photo qui confirme que pour l'altitude c'était plutôt vers 1500m, dans la vallée de la Gordolasque.
Il s'agirait donc de C. Gallica ?
Maintenant il n'y a plus de problème, c'est vraiment une gallica.
Dans ma jeunesse j'ai capturé une grande quantité de cicindèles dans les Alpes et je n'ai jamais vu une hybrida comme ça.
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
Je n'ai jamais chassé les Cicindèles dans les Alpes , donc je ne voudrais pas te contredire sur un territoire que je ne connais pas : mais des hybrida verdâtres ou franchement vertes j'en ai vues à plusieurs reprises et je dois te dire qu'à quelque distance j'étais persuadé de porter le filet sur des campestris , cela en des pâtures jouxtant un cours d'eau ...
La coloration verte des téguments s'atténue certes lors du séchage , mais elle persiste post-mortem , et in vivo peut surprendre : s'agirait-t-il d'une homochromie adaptative , je n'en sais rien ...bien qu'un tel contingent soit minoritaire en un biotope sablonneux-herbeux que je visite régulièrement ! ...
cicphil a écrit :il y da grandes chances, mais je ne mettrais pas ma main au feu ! (il y a mêmes des hybrida verdâtres!)
Oui Jules : c'est bien ça qui justifie la prudence de cicphil ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.