[Cicindela sp.] Cicindela

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Carabidae - Cicindela sp.] Cicindela

Message par Gyp' »

D'accord avec toi pour reconnaître les grosses difficultés qu'il y a à affirmer une diagnose sur une seule et unique photo in natura !
J'ai envoyé un mail à gordo pour savoir si l'altitude indiquée est bien "la bonne", sait-on jamais ...

Je vais donc "rétrograder" la diagnose-galerie en Cicindela sp. puisqu'il semble évident que nous ne pourrons pas aller plus loin que le Genre .. :-|

Merci à toi pour ces éclaircissements :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Balises :
gordo
Membre

Message par gordo »

J'ai du faire une erreur en rentrant l'altitude :oops: , j'ai recontacté l'auteur de la photo qui confirme que pour l'altitude c'était plutôt vers 1500m, dans la vallée de la Gordolasque.
Il s'agirait donc de C. Gallica ?
cicphil
Membre confirmé

Message par cicphil »

il y da grandes chances, mais je ne mettrais pas ma main au feu ! (il y a mêmes des hybrida verdâtres!)
Daniel Prunier
Membre

Message par Daniel Prunier »

Maintenant il n'y a plus de problème, c'est vraiment une gallica.
Dans ma jeunesse j'ai capturé une grande quantité de cicindèles dans les Alpes et je n'ai jamais vu une hybrida comme ça.

:0021: :0021: :0024: :0013: :0022:
Daniel Prunier ( de la Prune )
Jésus crie et la caravane passe !!!
Ecraser un chat, ça porte malheur....surtout au chat (de la prune )
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je n'ai jamais chassé les Cicindèles dans les Alpes , donc je ne voudrais pas te contredire sur un territoire que je ne connais pas : mais des hybrida verdâtres ou franchement vertes j'en ai vues à plusieurs reprises et je dois te dire qu'à quelque distance j'étais persuadé de porter le filet sur des campestris , cela en des pâtures jouxtant un cours d'eau ...
La coloration verte des téguments s'atténue certes lors du séchage , mais elle persiste post-mortem , et in vivo peut surprendre : s'agirait-t-il d'une homochromie adaptative , je n'en sais rien ...bien qu'un tel contingent soit minoritaire en un biotope sablonneux-herbeux que je visite régulièrement ! ...
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

cicphil a écrit :il y da grandes chances, mais je ne mettrais pas ma main au feu ! (il y a mêmes des hybrida verdâtres!)
Oui Jules : c'est bien ça qui justifie la prudence de cicphil ... :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Coléoptères »