[Carabus (Orinocarabus) sp.] Orinocarabus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

D'accord avec tout ce qui a été dit, mais histoire d'y mettre mon grain de sel, le sous-genre Orinocarabus est (de nouveau) remplacé par Oreocarabus (Deuve 2004)
Mais ça ne m'empêche pas de dormir !!

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

CedricAL a écrit : ..... il y en a un qui a l'édéage pointu avec un petit trou (pour simplifier :lol: ) et l'autre arrondi avec un gros trou.
.. deux espèces bien distinctes qui ne cohabitent pas.
Normal, avec des ----- (bêtes) aussi différentes :wink: Qu'alliez vous imaginer, bande d'obsédés 8-O
Gyp 8-)
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

:) Bonjour, j'ai bien dormi, j'allume mon ordi et je me dis que peut-être quelqu'un aura répondu à mon message.
Surprise, c'est le cas !
3 pages, en plus !
C'est trop fallait pas !

Après 20 mn de lecture il me vient plusieurs questions.

1)
alastor a écrit :D'après Daniel Prunier (tu me diras c'est vachement vieux, c'est de 2003 !)
Nous aurions les synonymies suivantes :
Orinocarabus fairmairei Thomson 1875 (=Orinocarabus cenisius Schwertz 1878)
Orinocarabus baudii Kraatz. 1878. ( =Orinocarabus fairmairei C. G. Thomson 1875)
Est-ce que les 2 "Thomson" sont les mêmes ? Parceque, dans ce cas (si A=B & C=B alors A=C) Orinocarabus fairmairei Thomson 1875 (=Orinocarabus baudii Kraatz. 1878).

2)
CedricAl a écrit :En tout cas, il s'agit en l'état actuel des choses de deux espèces bien distinctes qui ne cohabitent pas.
Alors, précisément au Col d'Izoard, sait-on quel taxon est présent ?

3)
legros a écrit :Au cas où il y aurait encore un doute, c'était bien de FE dont je parlais pour LA référence.
Excusez-moi pour le manque de clarté.
Pour moi, ce n'est toujours pas clair !
C'est qui ce "FE" un pestiféré une "personna non gratta" ?
son prénom, c'est quoi ? Robert, Thierry, Jacques... ?

4)
Si baudii est une "race" naine qu'en est-il par rapport à la taille de mon exemplaire ?

:wink: Jean-Pierre, animé par le désir de comprendre à défaut de savoir.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

:idea: FE = Fauna Europea (mais, ça tu le savais déjà... :wink: ).

Eugène Barthe écrivait, en 1920 :
- segments 4-6 de l'abdomen à sillons nuls ou incomplets; submentum avec un pore sétigère de chaque côté --> Subg. Orinocarabus Kr.
- pattes plus ou moins épaisses. Sillons frontaux prolongés en arrière. Elytres allongés, subdéprimés, à épaules effacées. Bronzé-verdâtre ou cuivreux, rarement vert ou noirâtre. Long. 16-18 mm. - Alp. occ. ---> concolor. Groupe V : forceps modérément coudé et graduellement rétréci avant le sommet, obtusément arrondi au sommet même.
- Race des Alpes Cottiennes ; beaucoup plus ramassé et plus court que sylvestris; antennes beaucoup plus courtes avec les articles 6-9 seulement noduleusement dilatés au sommet chez le mâle; pronotum plus carré, beaucoup moins élargi avant le milieu et très faiblement rétréci en arrière, avec angles postérieurs beaucoup plus courts et se raccordant tout à fait en arc avec la base; élytres beaucoup plus courts, plus plans et plus larges; segments abdominaux 3-5 n'ayant, le plus souvent, qu'un pore sétigère de chaque côté du milieu (parfois 2), le premier finement rebordé sur les côtés. Dessus presque toujours d'un bronzé cuivreux clair, très rarement verdâtre ou d'un beau vert avec fossettes presque dorées, plus rarement d'un brun obscur (rufino). Les intervalles des stries sont très réguliers, sans côtes alternativement plus saillantes. Les côtés du premier segment ventral sont plus ou moins finement rebordés. Long. 17-20 mm. - Mont Viso et chaînes contiguës.-------> var. Fairmairei Thoms.
Petits exemplaires de cette race -------> (var.) Baudii Kr.
Voilà,

Gyp :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
legros
Membre

Message par legros »

entomojp a écrit : 3)
legros a écrit :Au cas où il y aurait encore un doute, c'était bien de FE dont je parlais pour LA référence.
Excusez-moi pour le manque de clarté.
Pour moi, ce n'est toujours pas clair !
C'est qui ce "FE" un pestiféré une "personna non gratta" ?
son prénom, c'est quoi ? Robert, Thierry, Jacques... ?

:wink: Jean-Pierre, animé par le désir de comprendre à défaut de savoir.
Fauna Europaea => http://www.faunaeur.org/

Sat' vous en parlera mieux que moi, parce que je pense qu'il travaille pour ce site (entre autres) :roll:.

Edit : c'est rapide un Gypaète :evil: !!!
Errare humanum est, perseverare diabolicum :wink: !
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Edit : Yes Sir :idea: :lol:

N.B : La mention de O. baudii est absente du Forel & Leplat "Les carabes de France" Ed. Sciences Nat - 1995

Gyp :mrgreen:
Jean-Pierre.

entomojp
Membre confirmé

Message par entomojp »

Merci legros et Gypaëte, j'en perdais mon latin !
:wink: Jean-Pierre
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je vais citer Cédric AL qui m'a répondu par MP (c'est marrant, je lui ai aussi demandé pour l'Isoard) :
CedricAL a écrit :Orinocarabus fairmairei Thomson 1875. ( = cenisius Schwertz 1878)
Répartition : L'aire de cette espèce est à cheval sur la frontière franco-italienne et occupe, côté français, l'est de la Savoie: entre le col de l'Iseran, le col de la Vallée Etroite (73) et le Galibier (05). Cette répartition pourra être étendue par des prospections plus approfondies.
Quelques localités : col routier du Mont Cenis 2100 m (73), Col de la Tomba 2600 m (73), l'Arcelle Neuve 2350 m (73), Fort de Pattacreuse 2300 m (73), au sud de Modane au Col de la Vallée Etroite 2350 m (73), Vallée de la Clarée : " les Muandres " 2600 m (05), Col de Ponsonnière 2550m Grand Galibier (05)(JM.Adriaenssens).

Orinocarabus baudii Kraatz. 1878. (= fairmairei C. G. Thomson 1875)
Répartition : Son aire de répartition se limite à l'est d'une ligne Briançon (05) - Guillestre (05) - Aiguilles de Chambeyron (04).
Quelques localités : Montagne de Malrif (05), Pic Lombard (05), Col de l'Izoard 2300 m (05), Cervières : Lac des Cordes 2450 m (05), Col des Ayes 2200 m (05), cols frontaliers de Malaune (05), de la Croix (05), Belvédère du Viso 2300 m (05), Abriès : Lac Foréant (05), Col du Longet 2300/2650 m (04), Col Girardin 2450 m (05), Val d'Escreins : Vallon Laugier 2400 m (05), Aiguilles de Chambeyron (04), Maljasset : Vallon de Mary 2400/2750 m (04), Col d'Agnel 2350 m (05).
Ce qui revient à dire que l'ancien cenisius serait le nouveau fairmairei, et que l'ancien fairmairei serait le baudii

En savoie et au nord des Hautes-Alpes : fairmairei ;
Sud des Hautes-Alpes : baudii

:D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

8-O Sat' : après avoir pourfendu les Carabologues pour leurs coquetteries de nomenclature, tu viens te ranger à leurs côtés :roll: :?:
Je ne te comprends plus :?
fairmairi = cenisius et baudii = fairmairi :?: --> donc cenisius = baudii :idea:
As-tu pigé la hardiesse de la manoeuvre :?: :?: Non :?: :?: ............... moi non plus :lol: 8-)
N'empêche que personne ici n'a contredit Eugène BARTHE qui fut l'un de nos plus éminents prédécesseurs :idea:

Gyp
Jean-Pierre.

Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Sat a écrit :je vais citer Cédric AL qui m'a répondu par MP (c'est marrant, je lui ai aussi demandé pour l'Isoard)

Oui, je t'ai envoyé par MP ces répartitions qui proviennent d'un excellent document parce que la dernière fois que j'ai mis sur le forum des descriptions et répartitions d'auteurs (en précisant bien d'où cela venait), certains ici se sont empressés d'en référer à l'auteur qui à voulu porter plainte contre moi.
Ce qui me désole, c'est que l'on ait utilisé mon nom et ma naïveté sans jamais prendre la peine de m'informer de quoi que ce soit ni d'un côté, ni de l'autre!
J'essaye d'aider et je me fais violemment tirer les oreilles!
Enfin voilà pourquoi j'ai préféré te faire partager ça par MP...

Cédric déçu
:cry: :cry: :cry:

Retourner vers « Coléoptères »