[Chersotis ocellina] Alpestre ou oreina

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
tcand
Membre confirmé

Alpestre ou oreina

Message par tcand »

Eddy Verfaillie a écrit :A ma connaissance, C. oreina n'est pas présent ou pas encore connu en Andorre. Une confusion serait possible avec C. ocellina mais celui-là a la "coiffure" rousse tandis que celle de C.alpestris est plutôt beige. Donc je crois qu'il s'agit bien de C. alpestris.
Non, C. oreina il n'est pas répertorié en Andorre, mais présent dans les Pyrénées, donc pas improbable (à part que sa répartition soit trés localisée et loin d'ici). Pour C. ocellina, selon ce que j'ai lu il est aussi nettement plus petit, je l'ai éliminé pour cela.

Est-ce que je peux raisonablement classer ce papillon comme C. alpestris ou subsiste t'il un doute, notament à cause de la forme bizzare de l'orbiculaire ?

P.S. JE viens de consulter le post trés interessant sur le sujet. J'ai gardé la bébette, quand je l'aurais étalée j'y verai peut-être plus clair.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
Juventino
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Juventino »

Pas d'orage pour ma part...
Essayez juste d'être davantage positifs, un peu encourageants comme dit plus haut...Ayant bien regardé la galerie, il me semble que l'identification de Nicky est la bonne, enfin j'aurais fait la même...
Les deux autres espèces ne sont pas à exclure certes, mais celle de la galerie ne me semble pas correspondre...
Mettez des liens pour comparer...;
Ciao!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

Juventino a écrit :Pas d'orage pour ma part...

J'avais bien compris .. mais je faisais juste allusion au temps qu'il faisait hier ... :lol:

Par ailleurs, mettre des liens multiples n'est pas forcément LA solution puisque le doute persistera malgré ça --> la détermination d'une espèce (avec certitude) est hélas assez souvent impossible sur photos !
Pour l'instant, tant que tcand n'a pas préparé son exemplaire, nous en resterons donc à Oreina sp. avec une forte probabilité que ce soit O. alpestris .... mais sans pouvoir l'affirmer.
Il y a des détails que le seul aspect morphologique ne peut exprimer, d'où le doute qu'il y a pour aller jusqu'à l'espèce (ça me dérange aussi, juventino mais c'est ainsi car la rigueur du forum l'exige) .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Juventino
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Juventino »

C'est un problème que vous avez dans votre façon de formuler les choses, encore une fois...

Enfin, de guerre lasse, je laisse tomber!!!
C'est un dialogue de sourd, je garderai mes impressions pour moi à l'avenir, pas de souci...
Ciao!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

:-|
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Message par WAMBEKE Serge »

Juventino a écrit :C'est un problème que vous avez dans votre façon de formuler les choses, encore une fois...
C'est un dialogue de sourd, ... !
Curieux ! J'ai lu et entendu ce que Gyp avait très correctement expliqué .... et je pense avoir bien compris !
Ciao !!!

Sergueï
Juventino
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Juventino »

Certes, tu as compris les explications de Gyp, mais pas ce que moi, j'ai voulu dire...je parlais de convivialité, pédagogie, chaleur humaine...
Mais Serguei, tu m'as convaincue, pour un petit moment je vais juste lire et laisser filer..
Ciao!!!
tcand
Membre confirmé

Alpestre ou oreina

Message par tcand »

Juventino a écrit :...je parlais de convivialité, pédagogie, chaleur humaine...
ça commence à faire assez, tout le monde s'évertu à expliquer calmement et correctement les choses et tu reproche le contraire.

Nicky à donné son avis, ce dont je la remercie. Ma réponse me semble-t-il à été claire et précise, quoiqu'un peu rapide, ce qui ne semble pas avoir été correctement interprété par l'interessée (et je peux parfaitement le comprendre). Je me suis expliqué, maintenant si tu n'as toujours pas compris, c'est que ou j'explique mal ou tu comprend mal ou les deux, autant arréter. Si tu continue à penser que ce forum n'est pas convivial et manque de pédagogie et de chaleur humaine, pleins de savants la grosse tête, méprisant les ignorants, libre à toi.

Bon, je crois que je mérite un bon :0008: pour ce post, mais désolé la coupe est pleine pour moi !
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Juventino
Membre

Alpestre ou oreina

Message par Juventino »

Non, tu ne mérites aucun avertissement, je vois que tu n'as encore pas compris ce que je voulais dire et donc, vu que le dialogue ne passe pas, on va en rester là.....
C'est bien dommage, pour moi car je voulais juste dire ce qui manquait à mon sens.....
Je vais juste venir et lire..
Ciao!!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Alpestre ou oreina

Message par Gyp' »

EDIT D'ANIMATEUR :

En tant qu'"ancien" de ce forum, je crois que je peux dire ici que la communication via Internet (et le langage écrit avec toute son absence d'intonations et de nuances) n'est pas facile du tout !

Certaines personnes avec qui on ne s'entend pas sur la Toile s'avèrent être des gens très fréquentables et même agréables et enrichissants dans la vie lorsqu'on les rencontre en chair et en os (je parle par expérience personnelle).

Alors, ce sujet n'est pas fait pour mettre les uns et les autres d'accord ou les dresser les uns contre les autres et juventino a peut-être raison en concluant qu'elle finira par ne venir que pour lire puisqu'il lui manque la convivialité (selon son ressenti).

Je le déplore mais, pour parodier une émission qui a fait long feu à la télévision "on ne peut pas plaire à tout le monde" .. !
Jean-Pierre.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »