non, les photos que tu montres ne sont qu'une forme de ce champignon, l'autre est une pulvérulence noire qui fait éclater l'écorce de l'arbre. quand tu trouves celle ci, il suffit d'utiliser ton battoir. on trouve de cette façon des Mycetophagus, des Endecatomus, et dans un stade plus avancé, l'Eledonoprius armatus. d'après nos observations, l'Endecatomus n'est que sur bouleau, et l'Eledonoprius sur hêtre. c'est le moment d'aller chercher à Compiègne, sur les beaux monts.
bonne soirée
[Endecatomus reticulatus] devinette
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
-
- Membre confirmé
Dans le guide des "Coléoptères du massif de Fontainebleau et de ses environs" de Cantonnet, Casset et Toda, l'Endecatomus est aussi signalé du hêtre... 

Julien.
-
- Membre confirmé
Tout à fait exact. De même que Eledonoprius se trouve dans d'autres forêts sur d'autres essences comme l'aulne
-
- Membre confirmé
voici pour éclairer jean-hervé une photo d'un bouleau sur lequel ont été trouvés des Endecatomus il y a quelques années. il est attaqué par Inonotus obliquus

BOUYON : France : 13 9 1994 : fontainebleau : 77
-
ref:49795

BOUYON : France : 13 9 1994 : fontainebleau : 77
-
ref:49795
-
- Membre confirmé
Pour boucler la boucle voilà un cliché de ce bestiau, effectivement bien mignon, une fois étalé :

Vincent Lefebvre : France : 6 9 2009 : Fontainebleau : 77300
- taille : 5mm pile mesurés
ref:50200
(un acarien se "cache" dans cette image, sauras-tu le trouver ?)

Vincent Lefebvre : France : 6 9 2009 : Fontainebleau : 77300
- taille : 5mm pile mesurés
ref:50200
(un acarien se "cache" dans cette image, sauras-tu le trouver ?)
-
- Animatrice - Admin-galerie
Sur l'antenne droite, à laVin'S a écrit : (un acarien se "cache" dans cette image, sauras-tu le trouver ?)
Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
facile, sur l'antenne droite
-
- Membre confirmé
Vin'S!!! Une bête par post !!!
Et Lysbeth qui n'y a vu que du feu !
Et Lysbeth qui n'y a vu que du feu !

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Oui pour l'acarien c'était une blague, on ne voit que lui
A l’œil nu, je n'avais pas remarqué que cette moucheture jaune que je prenais pour des taches de pilosité n'était en fait que des acariens disséminés sur toute la surface desélytres ...
J'ai passé un sacré temps à les virer à la minutie, mais j'en ai oublié un seul sur l'antenne, et finalement comme je l'aimais bien il a évité le coup de tampon sous Photoshop

A l’œil nu, je n'avais pas remarqué que cette moucheture jaune que je prenais pour des taches de pilosité n'était en fait que des acariens disséminés sur toute la surface des
J'ai passé un sacré temps à les virer à la minutie, mais j'en ai oublié un seul sur l'antenne, et finalement comme je l'aimais bien il a évité le coup de tampon sous Photoshop