Pierre, malgré les conseils, tu ne relis pas, il manque des mots, ou alors c'est compas, et ça ne veut rien dire non plus ...Pierre45 a écrit :![]()
il veut faire de la collection, et il à bien raison, en plus, il y a un certain nombre de bestioles qu'on pas identifier sur photo.
Débuter
Animateur : alastor
-
- Animatrice - Admin-galerie
Débuter
Lysbeth d'Alys
-
- Membre
Débuter

Inutile de s'énerver, je n'ai jamais dit le contraire. Je n'avais pas vu, sauf erreur de ma part, parler de photo dans les réponses, rien de plus. Je pensais que la photo pouvait être un complément pour certains. Pour d'autres (comme moi), la photo peut "peut-être" suffire, mais vous avez raison, je n'y connais rien.Pierre45 a écrit :Jips a écrit :Bonjour,
Et pourquoi pas quelques bouquins, un bon forum (comme celui-ci, tiens), et ... un appareil photo![]()
il veut faire de la collection, et il à bien raison, en plus, il y a un certain nombre de bestioles qu'on pas identifier sur photo.
Mais en voyant ces propos aussi radicaux, ben heu ... je reste à la photo, retourne dans le jardin, et me tais

On dirait qu'il y a des sujets qui fâchent, et, au vu des sujets toujours sympas et courtois que j'ai pu lire précédemment, je ne pensais pas me voir tomber dessus tout cela.

dans leur collection ... de photos ?alastor a écrit : Et d'où crois-tu que ceux qui te déterminent tes photos trouvent leurs références, sinon dans leur collection ?

-
- Membre
Débuter
Je ne m'énervais pas, si tu l'as perçus comme ça, j'en suis désolé, mais je voulais juste faire comprendre (ce que Sat' a fait très bien) que la photo ne peut pas toujours remplacer la collection !
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Ron-ron
Débuter
Il arrive souvent que des gens nous demandent de nous justifier de cette pratique de collectionJips a écrit :On dirait qu'il y a des sujets qui fâchent, et, au vu des sujets toujours sympas et courtois que j'ai pu lire précédemment, je ne pensais pas me voir tomber dessus tout cela.
sous-entendu qu'il est à rendre des compte de tuer des insectes
ces gens ne savent pas ce qu'est l'entomologie
et n'ont probablement aucune notion de biologie pour vouloir mesurer l'insecte par l'exemplaire comme unité de quantité
le contexte légal ne nous invite hélas pas plus à l'optimisme puisque ces mêmes gens ont réussi à faire entrer dans les lois certaines notions de ce type qui provoquent un phénomène de contre productivité en matière d'inventaire, donc de connaissance et donc de préservation, pour les invertébrés.
Le sujet provoque donc de plus en plus l'irritabilité de certains, c'est humain
Aussi, nous faisons notre possible pour protéger les jeunes novices en entomologie de la culpabilité de la collection.
et puis d'une manière générale l'entomologiste est un éternel râleur incompris, il faut s'y faire. Il aboie beaucoup, mais ne mord jamais. C'est peut-être ce trait de caractère qui le plonge dans la position délicate et ubuesque qui est la sienne actuellement. Dans ce pays, faut mordre plus fort que les autres pour être entendu.
Va en paix, tête de scops. Tout cela n'était pas méchant et tu es toujours plus que le bienvenue ici.
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Animateur
Débuter
Comme tu dis, facile de déterminer avec une collection de photo !Jips a écrit :dans leur collection ... de photos ?
Tiens, quelques exemples :
http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/cis.htm
http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/atomaria.htm
http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/cryptophagus.htm
http://www.colpolon.biol.uni.wroc.pl/rhizophagus.htm
Tu m'expliquera comment tu détermines avec ça

Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
-
- (†)
Débuter
Sans parler de tous ceux qui "souffrent" d'une phobie plus ou moins prononcée des insectes, et qui dès qu'ils en voient un l'écrasent.
Et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense.
Et ils sont plus nombreux qu'on ne le pense.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre
Débuter
Comme hier, une "amie" qui me décrit vraisemblablement une chenille de Sphinx et qui me dit :"Elle était tellement grosse, on a été obligé de la tuer".
Ca fait peur
...
Olivier
Ca fait peur

Olivier
-
- Membre
Débuter
Eh oui, d'autant que souvent quand des gens tue des insectes, c'est nettement moins "sans douleurs" que lorsque nous en tuont, en les endorment à l'éther acétique... par exemple.
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Ron-ron
Débuter
Ben oui, c'est bien pour ça qu'ils ont été obligésOliv' a écrit :"Elle était tellement grosse, on a été obligé de la tuer"...
Ca fait peur...
Olivier

hier j'ai croisé un obèse dans la rue... le pauvre...

Sat'
-
- Membre confirmé
Débuter
Le trottoir devait être largeSaturnin de la Poire a écrit :Ben oui, c'est bien pour ça qu'ils ont été obligésOliv' a écrit :"Elle était tellement grosse, on a été obligé de la tuer"...
Ca fait peur...
Olivier![]()
hier j'ai croisé un obèse dans la rue... le pauvre...

Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste