{Technique de chasse} endogés

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

léo
Membre confirmé

endogés

Message par léo »

Tu dois recuperer ce qui flotte assez rapidement, le but n'etant pas d'avoir des bêtes noyées, mais vivantes !
Tu te mets au petites bêtes du sol ?
Quelqu'un t'a expliqué le principe ?
Scydménides de mon jardin.
Pierre45
Membre

endogés

Message par Pierre45 »

Je me mets aux petites bêtes du sol, mais personne ne m'a expliquer le principe (si tu veux bien le faire :0015: ) attention, je ne compte pas faire que ça, ce qui m'intéresse, c'est les cétoines paléarctiques, mais disons que, sous la bino, ces petites bêtes du sol sont bien sympa, alors pourquoi ne pas en faire un peu ?
"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
Bernard
Membre confirmé

endogés

Message par Bernard »

Salut Liptaster
Je viens de découvrir ce post....tardivement !
S'il te reste des carabiques endogés, je suis évidemment preneur :-P
J'ai d'ailleur un staphylin cavernicole pour toi.
vanderbergh
Membre confirmé

endogés

Message par vanderbergh »

... et moi je suis preneur pour les curcus, les Leiodidae (sl: Catopinae, Bathysciinae,etc...) et les Trechinae.... :D
Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus endogés, car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond :?
Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....
Saturnin de la Poire
Ron-ron

endogés

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....
mon expérience en la matière sur les bords de la Loire dans le Loiret, entre Jargeau et Sully me dit qu'effectivement, tu aurais intérêt :wink:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

Pierre45 a écrit :Quand on "lave la terre": J'ai mis les bonnes proportions terre/eau, il y a quelques minutes, mais je compte attendre demain matin pour récupérer les bêtes. J'ai tort ?
Moi je brasse fort, et n' attend pas. Les vrai endogées sont très localisé, n' especte pas partout un résultat.
Bernard a écrit :S'il te reste des carabiques endogés, je suis évidemment preneur :-P
J'ai d'ailleur un staphylin cavernicole pour toi.
Quel staphylin? Il n'y a pas beaucoup (exeption Pselaphides). Une photo par mail (labiale_palp - hot mail - com)?
vanderbergh a écrit :... et moi je suis preneur pour les curcus, les Leiodidae (sl: Catopinae, Bathysciinae,etc...) et les Trechinae.... :D

Pas des trechides, mais j' ai encore beaucoup des curculionides et quelques Leiodidae s.l. trop!
vanderbergh a écrit :Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus endogés, car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond :?
Tu demande les resultats (pour Staphylinides): surtout habitat et saison?
vanderbergh a écrit :Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....
C'est une autre chose, mais souvent un bon résultat.
vanderbergh
Membre confirmé

endogés

C'est vrai que le lavage et le tamisage des débris d'inondations sont différents, mais je donne ce conseil à Pierre parce que le Loiret n'est pas spécialement riche en endogés véritables :roll:
En revanches il pourrat trouver dans les détritus d'inondations un grouillements d'espèces, avec parfois, quelques Raymondionymus et Langelandia :D
Reste à définir le bon moment et le bon endroit....
Liptaster, Orousset a publié ses notes (Octavius, Pselaphides, Bathysciola, raymondio...) dans diverses revues : l'entomo, le bulletin de la soc.Entomo. de France, etc... Elles ont dû t'échapper :?:
liptaster
Membre

endogés

Message par liptaster »

vanderbergh a écrit :Liptaster, Orousset a publié ses notes (Octavius, Pselaphides, Bathysciola, raymondio...) dans diverses revues : l'entomo, le bulletin de la soc.Entomo. de France, etc... Elles ont dû t'échapper :?:

J'ai environ 400 articles, mais rien d' Orousset. Tu as des pdf's? Je suis seulement interessé sur les Staphylinides (Pselaphidae inclus) d'Europe.
vanderbergh
Membre confirmé

endogés

C'est impardonnable....On va remédier à çà Lip :!: :wink:
Zétrik
Admin-galerie

[Technique de chasse] endogés

Message par Zétrik »

Je decouvre ce post bien tardivement.....Liptaster, si vous redescendez dans les PO, n'hésitez pas à me contacter pour laver de la terre dans des localités interessantes des albères !
Zzz...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »