{Technique de chasse} endogés
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
endogés
Tu dois recuperer ce qui flotte assez rapidement, le but n'etant pas d'avoir des bêtes noyées, mais vivantes !
Tu te mets au petites bêtes du sol ?
Quelqu'un t'a expliqué le principe ?
Tu te mets au petites bêtes du sol ?
Quelqu'un t'a expliqué le principe ?
Scydménides de mon jardin.
-
- Membre
endogés
Je me mets aux petites bêtes du sol, mais personne ne m'a expliquer le principe (si tu veux bien le faire
) attention, je ne compte pas faire que ça, ce qui m'intéresse, c'est les cétoines paléarctiques, mais disons que, sous la bino, ces petites bêtes du sol sont bien sympa, alors pourquoi ne pas en faire un peu ?

"Un optimiste, c'est quelqu'un qui plante deux glands et qui s'achète un hamac."
-
- Membre confirmé
endogés
Salut Liptaster
Je viens de découvrir ce post....tardivement !
S'il te reste des carabiquesendogés , je suis évidemment preneur
J'ai d'ailleur un staphylin cavernicole pour toi.
Je viens de découvrir ce post....tardivement !
S'il te reste des carabiques

-
- Membre confirmé
endogés
... et moi je suis preneur pour les curcus, les Leiodidae (sl: Catopinae, Bathysciinae,etc...) et les Trechinae....
Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcusendogés , car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond
Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....

Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus

Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....
-
- Ron-ron
endogés
mon expérience en la matière sur les bords de la Loire dans le Loiret, entre Jargeau et Sully me dit qu'effectivement, tu aurais intérêtvanderbergh a écrit :Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....

Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
-
- Membre
endogés
Moi je brasse fort, et n' attend pas. Les vraiPierre45 a écrit :Quand on "lave la terre": J'ai mis les bonnes proportions terre/eau, il y a quelques minutes, mais je compte attendre demain matin pour récupérer les bêtes. J'ai tort ?
Quel staphylin? Il n'y a pas beaucoup (exeption Pselaphides). Une photo par mail (labiale_palp - hot mail - com)?Bernard a écrit :S'il te reste des carabiques endogés, je suis évidemment preneur![]()
vanderbergh a écrit :... et moi je suis preneur pour les curcus, les Leiodidae (sl: Catopinae, Bathysciinae,etc...) et les Trechinae....![]()
Pas des trechides, mais j' ai encore beaucoup des curculionides et quelques Leiodidae s.l. trop!
Tu demande les resultats (pour Staphylinides): surtout habitat et saison?vanderbergh a écrit :Mon ami J.Orousset qui a une grande expérience de cette technique m'a expliqué que ça ne marche pas bien pour les curcus endogés, car ils restent accrochés sur les petites "boulettes" de terre qui reste au fond![]()
C'est une autre chose, mais souvent un bon résultat.vanderbergh a écrit :Pierre dans le loiret tu aurais plutôt avantage à faire du tamisage des détritus d'inondations....
-
- Membre confirmé
endogés
C'est vrai que le lavage et le tamisage des débris d'inondations sont différents, mais je donne ce conseil à Pierre parce que le Loiret n'est pas spécialement riche en endogés véritables
En revanches il pourrat trouver dans les détritus d'inondations un grouillements d'espèces, avec parfois, quelques Raymondionymus et Langelandia
Reste à définir le bon moment et le bon endroit....
Liptaster, Orousset a publié ses notes (Octavius, Pselaphides, Bathysciola, raymondio...) dans diverses revues : l'entomo, le bulletin de la soc.Entomo. de France, etc... Elles ont dû t'échapper

En revanches il pourrat trouver dans les détritus d'inondations un grouillements d'espèces, avec parfois, quelques Raymondionymus et Langelandia

Reste à définir le bon moment et le bon endroit....
Liptaster, Orousset a publié ses notes (Octavius, Pselaphides, Bathysciola, raymondio...) dans diverses revues : l'entomo, le bulletin de la soc.Entomo. de France, etc... Elles ont dû t'échapper

-
- Membre
endogés
vanderbergh a écrit :Liptaster, Orousset a publié ses notes (Octavius, Pselaphides, Bathysciola, raymondio...) dans diverses revues : l'entomo, le bulletin de la soc.Entomo. de France, etc... Elles ont dû t'échapper
J'ai environ 400 articles, mais rien d' Orousset. Tu as des pdf's? Je suis seulement interessé sur les Staphylinides (Pselaphidae inclus) d'Europe.
-
- Membre confirmé
endogés
C'est impardonnable....On va remédier à çà Lip

-
- Admin-galerie
[Technique de chasse] endogés
Je decouvre ce post bien tardivement.....Liptaster, si vous redescendez dans les PO, n'hésitez pas à me contacter pour laver de la terre dans des localités interessantes des albères !
Zzz...