[Bombus (Bombus) sp.] Bombus terrestris ou lucorum ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bombus terrestris ou lucorum ?

Message par Gilles Jardinier »

bonsoir François,
je n'ai pas bien compris ton observation ? :oops:
Est-ce le comportement sur une journée, ou sur un cycle annuel ?
(je prenais "se coucher tard" en ce sens)...
Ces grosses femelles s'observent souvent immobiles sur des fleurs tard dans l'après-midi, alors que la lumière et la température baissent.

As-tu des données sur des sorties automnales de lucorum ? des dates d'observations aussi tardives ? :wink:
je vois souvent au printemps, dans mon jardin, dans d'autres, ou autour de Paris, des Bombus avec une franche allure de lucorum, petit derrière rond avec deux tergites bien peignés blanc brillant pur,
mais je suis à peu près certain de n'en avoir jamais vu en automne, je crois que mes dernières observation sont de fin juillet.
donc, voilà, je ne peux pas comparer sur une journée :?

Depuis plusieurs semaines, on voit surtout par ici de nombreux mâles de pascuorum, presque tous les jours (sauf temps pourri), et ils restent dormir dans de grosses fleurs, comme les dahlias ou les Roses trémières ;
des reines pascuorum moins fréquentes, avec encore un peu de pollen;
puis une ou deux reines de B. lapidarius, et occasionnellement un mâle;
et donc ces quelques passages de grosses reines "gr. terrestris", au vol très lourd,
(pas de mâle visible) ; et parfois cette grosse Psythirus, ...
c'est tout pour les Bombus, nettement moins fréquenté qu'au printemps ...
gilles
jardinons nos villes

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Chez moi Bombus lucorum est assez rare et en ce moment je vois très peu de bourdons.
En automne à part B. pascuorum je vois de temps en temps terrestris mais pas d'autres espèces. Les reines, je les vois surtout au printemps et là je retrouve les espèces citée par Gilles.
Mais je me demande pourquoi je n'en trouve pas beaucoup en automne.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
P.MILLE
Membre

Message par P.MILLE »

Bonjour,

Si je puis me permettre B. lucorum ou terrestris juste comme ça à partir de photo cela me semble risqué.
Modifié en dernier par P.MILLE le dimanche 24 novembre 2013, 19:34, modifié 1 fois.
PIERRE
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

déterminer à partir d'un comportement et de dates de vol
- comme de région d'origine pour certains, ou de plantes butinées -, est de fait plus fiable.
A condition que des chercheurs fassent l'effort de mettre ces données à disposition :lol:
gilles
jardinons nos villes
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Je crois qu'on va en rester à Bombus sp. si personne n'a d'idée précise sur les dates de vol, bien que je trouve que ça ressemble plus à lucorum.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Patrick_L
Membre

Message par Patrick_L »

Salut,

Un de mes collègues qui fait une thèse sur le groupe des terrestribombus pense que c'est plutôt B. terrestris, le collare de cette bête n'est pas du tout typique de lucorum, mais impossible d'être sûr d'après lui. Donc on en restera a "groupe terrestris".
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Peut-être que l'on peut demander à ton collègue son point de vue sur ce dont on a parlé au début,c'est à dire la différence de comportement entre terrestris et lucorum?
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »