Bino du XXIIème siècele

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

L'intérêt de la EZ4D, en dehors de la marque qui n'est pas apposée sur n'importe quoi, est sa compacité et qu'elle se branche comme une cafetière.

Si tu fixes ton choix sur ce matériel, méfie-toi tout de même de son absence d'évolutivité (c'est du matériel dit "d'éducation") : les oculaires sont fixes, pas question je crois de passer du 10x au 16x ou plus le jour où tu as besoin d'un meilleur grossissement.

Le capteur de la camera (CMOS à 3 mégapixels) me semble aussi un peu limite si tu veux agrandir pas la suite certains détails sous photoshop.

D'autre part, quand je vois la différence de prix de près de 1500 € entre l'EZ4 sans camera et l'EZ4D avec camera, à optiques identiques, je suis tout de même un peu interloqué. Personnellement, je chercherais plutôt une trino évolutive (même si à mon âge canonique je ne risque guère d'évoluer :wink: ) que j'équiperais d'une bonne camera.
GOZOZO
(†)

Bino du XXIIème siècele

Message par GOZOZO »

dkeith a écrit :mon seul regret c'est de ne pas avoir pris de trino du départ....
Pareil !
On garde 2 "no" pour zyeuter, et sur le troisième, on met une webcam avec plein de pixels partout.
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
Mikkoleop
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Mikkoleop »

Ah ah...je me serais donc un peu emballé...c'est tout moi, çà ! :wink:
Je suis tout prêt à écouter vos conseils, d'autant qu'il y a autre chose qui me chiffonnait : la liaison par câble USB 2 est une technologie d'aujourd'hui, mais pas nécessairement celle de demain.
Si demain il y a un câble BSU 14, ou une transmission sans câble, la bino qui dit papa-maman offrira-t-elle pour autant l'adaptateur correspondant ? Ou bien "tout à la poubelle", et obligé de racheter un nouveau matériel ? Car, si je ne hais point la dépense, qui a le mérite de relancer l'économie mondiale, j'ai en contrepoint une sainte horreur du gaspillage, qui me semble tout simplement révéler un délabrement de l'esprit et des moeurs.
J'ai deux oreilles. En vous prêtant la seconde (avec intérêts, bien entendu, et à la condition que vous me la rendiez devant huissier à l'échéance convenue), la véritable solution serait : trino + un appareil qui ne soit pas un reflex (j'ai un Pentax K10D, que je juge, peut-être à tort, bien trop lourd) ?
Comment fait-on quand on a de larges objectifs (je parle de mon appareil photo, pas de moi) et que la troisième colonne de la trino est étroite ?
Bon, cela me paraît au moins aussi difficile que de monter une expédition en Afrique ! :lol: D'autant plus que , dans ce domaine, je débarque en parfait béotien. :0006:
C'est un sujet sur lequel j'ai conscience que je puis commettre les c.......s les plus effrayantes ; si vous me les évitez, sachez que ma reconnaissance vous sera très durable ! (éternel n'est pas humain).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

Tout dépend du budget que tu veux consacrer à l'affaire (ça va très vite si tu veux du très bon matériel) ... et de l'utilisation que tu veux en avoir :

- soit travailler l'oeil à la bino, et faire une photo de temps en temps. Un APN même modeste fixé sur le troisième tube de la trino, ou sur l'un des oculaires de la bino via un adaptateur est bien suffisant, le branchement à l'ordi se faisant avec une simple prise USB. Pour les reflex, je ne sais pas (les utilise-t-on avec ou sans objectif ?).

- soit visionner systématiquement ce que tu fais sur l'écran de ton ordi. Auquel cas la solution de la camera me paraît meilleure (mais avec des APN ou certains reflex Canon, ça marche aussi). Dans le cas d'une camera, il faut alors choisir autre chose que les petites choses à 50 € et là, les prix peuvent atteindre des sommets pour une image couleur avec un nombre de pixels suffisant.
Mikkoleop
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Mikkoleop »

Je suis prêt à travailler l'oeil à la bino, mais je suis épouvanté à l'idée des douzaines de raccordements plus ou moins bagueux qu'il me faudrait réaliser pour faire coïncider mon reflex, même sans objectif, avec l'étroit tube de la trino. Maintenant, s'il faut acheter un compact, les prix ont suffisamment baissé pour que ce soit envisageable. Mais là aussi, je ne visualise pas le raccordement possible. Bref, j'y entrave que pouic ! :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

Ici, une idée de ce à quoi un adaptateur pour APN peut ressembler : http://www.labomoderne.com/documents/md ... _607AC.pdf
Mikkoleop
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Mikkoleop »

Bon, je vois qu'il va me falloir utiliser mon fameux escabeau pour pouvoir regarder dans le viseur :D .
Je viens de m'enregistrer sur le site PentaxOne pour leur poser des questions sur les adaptateurs Pentax.
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

Si ton Pentax est un reflex, il te faudra certainement l'utiliser sans objectif, et trouver un adaptateur renfermant un peu d'optique.
Pierre55
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Pierre55 »

Je viens récemment de brancher un reflex (Nikon) sur ma trino (une Novex).
Il est préférable de prendre les renseignements auprès du vendeur de la bino qui, en principe, sait quelles pièces sont nécessaires : un adaptateur Nikon, un tube-objectif spécifique, un autre tube et une autre pièce, me concernant personnellement : coût de cette adaptation = 160€ !
J'avais auparavant un compact 'fixé' au moyen d'un collier sur un des 2 oculaires et je dois avouer que les résultats sont meilleurs avec le réflex.
Pour la mise au point, j'ai cependant de la chance d'avoir le Nikon D300 me permettant une visée à travers l'écran LCD car au travers du viseur, ce n'est pas évident ni à régler ni à se positionner !!!
Ce qui m'a guidé vers l'achat d'un adaptateur sur le 3è oculaire, c'est le fait que, pour chaque bestiole (araignée), je prends une photo de la bestiole, de l'épigyne ou du bulbe et d'autres détails et je peux vous assurer que c'est "chiant" de devoir toujours démonter et remonter à tout bout de champ le collier de fixation.

Concernant les critères de la bino, je rejoins l'avis général : une trinoculaire, c'est l'idéal. J'ai un grossissement max de 80x et c'est parfois limite mais il faut dire que je travaille parfois sur des 'pièces' de 0.1mm (ce n'est tout de même pas mal).

Il ne me reste plus qu'à améliorer l'éclairage car les leds d'origine et standards sur cet appareil sont trop 'limites'. Ce sera pour bientôt :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Dom'
Membre confirmé

Bino du XXIIème siècele

Message par Dom' »

Pierre55 a écrit :Pour la mise au point, j'ai cependant de la chance d'avoir le Nikon D300 me permettant une visée à travers l'écran LCD car au travers du viseur, ce n'est pas évident ni à régler ni à se positionner !!!
Tu fais tes captures d'images directement dans un logiciel de traitement d'image ? Il me semble bien qu'il est possible de faire la mise au point directement dans la fenêtre de visualisation de logiciels spécifiques, comme c'est le cas pour les caméras.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »