Liste (non exhaustive) des Coléoptères de Crau (BdR)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

oui, et dans les roubines, citation très classique d'alyssidotus...
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Message par Petit Schtroumpf »

SylvainF a écrit :d'ailleurs, ça m'interresserai assez que tu m'indiques (et les autres) quels espèces tu mettrais aussi dans les remarquables.
Je me permets un petit up pour cette question :wink:
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

bon, je viens de parcourir ta liste, je ne connais pas la moitié de tes espèces... je ne suis pas vraiment compétent à juger les remarquables. J'ai toutefois deux remarques :

- Rhizotrogus cicatricosus : à mon sens pas réellement remarquable
- Poecilus sericeus : savais-tu que la variété koyi était considéré comme une espèce propre ? As-tu fait un distingo ?

Autre question : Amara eurynota est-il commun sur le site ? pas de Cymindis sur la Crau ???

Je ne suis allé qu'une seule fois sur le Coussous. Heureux d'avoir ramené l'Harpalus pygmaeus :D
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Modifié en dernier par Melipone le mardi 31 janvier 2006, 22:56, modifié 1 fois.
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Saturnin de la Poire a écrit :- Rhizotrogus cicatricosus : à mon sens pas réellement remarquable
Certainement, mais je crois que nous nous sommes basés pour cette espèce, qu'elle n'etait pas commune par chez nous.
Saturnin de la Poire a écrit :- Poecilus sericeus : savais-tu que la variété koyi était considéré comme une espèce propre ? As-tu fait un distingo ?
Oui, j'ai appris ça il n'y a pas longtemps. Mais je crois que koyi n'existe pas en Provence ! En France, elle est plus occidentale, cantonnée à la côte Languedocienne. D'ailleurs, ça m'arrange bien, j'ai trop de Poecilus à compter :-p
Saturnin de la Poire a écrit :Autre question : Amara eurynota erst-il commun sur le site ? pas de Cymindis sur la Crau ???
13 Amara eurynota sur plus de 3000 pièges... Pas tant que ça :)
Non, jamais eu de Cymindis !

Saturnin de la Poire a écrit :Je ne suis allé qu'une seule fois sur le Coussous. Heureux d'avoir ramenbé l'Harpalus pygmaeus :D
Deux pour moi, sur toujours le même nombre de pièges :)

Un truc que je n'explique pas, c'est la très faible présence en nombre et en espèce des Elateridae !
Sylvain
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

Le bébé définitif est (enfin) téléchargeable ici plus d'un an après la soutenance !
Sylvain
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Bravo Sylvain !
Une question, une remarque.
Question : tu as écrit "mon indispensable présence dorsale". C'est quoi, une présence dorsale ? Vous étiez fâchés, vous vous tourniez le dos ? :lol:
Remarque : ce n'est pas de mon temps (je crois que je suis le tout dernier Docteur D'Etat ès Sciences Economiques, ce qui entre parenthèses me fait une super belle-jambe par les temps de crise que nous connaissons...) que l'on eût admis le mélange français/anglais, et je me félicite de cette évolution !
Enfin, une offre de service : si jamais quelqu'un fait une thèse entomo dans mon secteur, et qu'il ait besoin de quelconques services (voiturage, assistanat de terrain, entrepôt en congélateur, organisation de pique-niques), qu'il me fasse signe. Autant que les vieux schnocks dans mon genre servent à quelque chose d'utile !
Edit : je parle de services amicaux, c'est-à-dire, est-il besoin de le préciser, strictement bénévoles. Précision supplémentaire, au cas où la première manquerait encore de clarté : étant suffisamment à l'aise sur mes vieux jours (ce qui n'a pas toujours été le cas dans ma prime jeunesse), je me charge de tous les frais. Bon, n'allez tout de même pas choisir de faire une thèse dans la Forêt de Saint-Germain uniquement pour quelques pique-niques au Champagne ! :lol:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Mes félicitations (tardives!) Petit Schtroumpf, et un grand merci de nous permettre d'accéder à ta thèse!

Intrigante en effet, ton "indispensable présence dorsale"... et très beaux tes remerciements.
Je lirai la suite au fur et à mesure du temps disponible, pour un voyage instructif en Crau sans cagnard, sans mistral, et surtout sans moustiques :D
Petit Schtroumpf
Membre confirmé

C'est simple, nous sommes dos à dos dans le bureau !
Sylvain
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

very very good tout ça...
je suis toujours amusé d'être remercié quand je n'ai rien fichu :lol:

J'ai adoré le remerciement aux ordis et cafetières, ces petits êtres sensibles que l'on surmène mais que l'on déshérite de notre gratitude finale :lol:

faut que je trouve le temps de m'immerger dans tes quatre dernières années :D :-P
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »