[Lionychus quadrillum] Petit carabidae des torrents

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Bonjour !
Les mafieux parlent de moi ? :D
Il me reste une toute petite série du ninini et je crois avoir envoyé les quelques doubles à notre Ami Bernard.
Pour lui (et pour moi ...) c'est quadrillum. Bernard m'avait signalé avoir examiné les paratypes de Mr Marion et n'avoir détecté aucune difference y compris pour les genitalia. Bernard, peut sans doute en dire plus.
La localité est assez limitée en surface mais les bêtes sont régulièrement là. Dès les premières chaleurs (du Cotentin ... 18°C ...), je vais passer un coup d'aspi là-bas et je penserai à Christian et à Monsieur dTerminator, promis, juré, craché :wink:

Balises :
CPU
Membre confirmé

Message par CPU »

... A la mémoire de Monsieur Ninin et pour le plaisir de remonter à la source de quelques vocations ! :D
viewtopic.php?f=1&t=59478&hilit=ninin&start=20

Le forum, c'est bien connu, est une indispensable encyclopédie ! :wink:
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Rien de plus à ajouter, si ce n'est que j'en avais discuté il y a quelques années avec Claude Jeanne qui plaçait également ninini en synonymie avec quadrillum. Mais je ne retrouve plus l'article de Francis Marion (descripteur et Président Fondateur de la prestigieuse 8-) SAE) paru dans l'Entomologiste, et ne me rappelle plus exactement quels étaient ses critères discriminents évoqués.

Et pour Zorgati: j'essaie de calmer les rançonneurs quelques temps....mais après :?: :lol:
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

Allo, ici le parrain rançonneur...qui vous parle ! Ceci est donc un mot comminatoire cela va de soi...surtout pour Bernard :0009: :0009:
Bon les différences évoquées portaient sur le nombre de stries visibles,et sur une petite apophyse basale du petit paramère (celui qui est à peine visible !!).
Il paraît que Jeannel ne l'avait pas représentée cette apophyse qui donnait à la base du paramère une forme d'Y. Ouais, c'est vrai Jeannel n'avait pas représenté cet Y. Mais ce que le descripteur semblait ignorer c'est que contrairemenr à ce qu'il affirmait, TOUS les Lionychus français ont la base en Y !! Il suffisait d'aller regarder évidemment...
D.Terminator
Membre confirmé

Ah oui, encore un point important : je n'ai pas mis cette bête en synonymie dans le texte de la future Faune car je n'en ai jamais vu aucune....
Donc, si ce n'est pas abuser, envoyez m'en quelques-unes , je suis prêt à les restituer, là n'est pas le problème. Mais je vous promets de mettre la synonymie à sa place après examen. Bon, je veux bien vous faire confiance mais on n'est jamais trop mafiant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le parrain vous salue bien...
Zorgati
Membre confirmé

Message par Zorgati »

Je vous fais parvenir mes 6 exemplaires, mais pas avant le week-end prochain car je suis en déplacement à partir de demain ...
Par contre, si ça peut confirmer ninini, ça ne permettra sans doute pas de l'infirmer ...
D'après son article, les holotypes sont aux MNHN et les paratypes dans sa collection. Françis Marion avait souhaité donner ses bêtes de la Manche à la Société des Sciences de Cherbourg et le reste à la SAE. Quand nous avons trié ses boites, nous n'avons pas trouvé de ninini. Ils doivent être à la SAE. Bernard a dû les voir.
PS : avant de me prendre une remarque acerbe dans la figure, je précise que je parle bien des holotypes car Marion avait aussi décrit 2 aberrations de la bestiole. :wink:
D.Terminator
Membre confirmé

OK ça marche aucun problème ! Mais pourquoi une remarque à Serbe ? Même si je préfère les Croates c'est pas une raison :0004: :smile140:
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Je peux voir de mon côté pour récupérer les paratypes au Musée Zoologique de Strasbourg, mais je sollicite un délai afin de récupérer les bestioles !
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

et pour le MNHN, c'est un peu Fort Knox en ce moment :?
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Retourner vers « Coléoptères »