"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Bonjour,
Cédric,
Je considère que ta démarche de vouloir vérifier des ID est très logique et des plus justifiée. Surtout qu'elle s'appuie généralement sur une recherche biblio et un esprit scientifique certain. Cela t'a permis de relever une des mes boulettes concernant l'ID (trop rapide) d'un phaenops. Je ne peux que féliciter ton esprit critique qui permet de faire avancer les choses.
Aussi, je ne tenais en aucun cas à blesser la sensibilité de personne (même pas celle Sat).
Il ne faut jamais prendre mes propos au sérieux car je ne le suis jamais !!!
Donc c'est avec plaisir que l'on confrontera à l'avenir nos opinions.
Concernant Sat, qui en ce moment ne semble pas au mieux de sa forme; c'est avec plaisir que j'accepte la comparaison. Surtout que moi aussi, je suis en pleins travaux de renovation dans ma nouvelle demeure.
Je m'excuse aupres de tout le monde pour avoir mis une certaine ambiance sur ce post
Je ne sauvais pas qu'une telle petite bestiole serais aussi conpliquée a determinée
Pour en être sûr, il faudrait Totophe que tu nous dises si le premier article des tarses postérieures est presque aussi long que le 2ème ou bien aussi long que les 2ème et 3ème ensemble
Pour repondre je dirais que le premier n'est pas plus long que les 2 autres suivants reunis
Pour mon specimen , je vais me contenté de unicolor et cela me satisfaits tres bien
Merci à tous et surtout à la tenacité de certain
mais oui Stéphane ---> Hypophloeus unicolor , oeuf corse JEDQ l'a bien affirmé haut et fort
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Très certainement,
Mais les bestioles que j'ai étiqueté sous unicolor ne ressemblent pas à ça (entièrement brun, tête plus grosse,pronotum plus court, apex sub-carré) pourtant je les ai retourné dans tous les sens.........et rien, avec Portevin, je tombe toujours sur unicolor......
Il faut que je me procure l'article des frères Soldati dont parle Jean-Ed