[Carabus (Tachypus) auratus honnoratii] Carabus auratus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Meuh non ! Sat', devenu le meilleur défenseur des carabologues, applique juste le principe bien connu : "ces événements me dépassent, feignons d'en être l'organisateur !" :0009: (la prochaine fois qu'on se rencontre, il va me fendre le crâne avec son piolet ! :0007: )
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.

Balises :
Saturnin de la Poire
Ron-ron

Message par Saturnin de la Poire »

je me dois de signaler que dans ces derniers travaux, Th. Deuve a abandonné le concept de sous-espèces faibles

la preuve que dans la nature, seuls les plus forts survivent :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Mikkoleop
Membre confirmé

Message par Mikkoleop »

Désolé ! Je me présente comme preuve contraire !
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Saturnin de la Poire a écrit :je me dois de signaler que dans ces derniers travaux, Th. Deuve a abandonné le concept de sous-espèces faibles
La nature ayant horreur du verre vide, le concept a vite été détourné et amplifié !!!
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

Mikkoleop a écrit :Désolé ! Je me présente comme preuve contraire !
Prétentieux ! C'est Sat'qui en est la preuve contraire, à défaut de preuve vivante !
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Damien
Membre

Message par Damien »

Bravo Sat', tu es encore meilleur que Maguerre (2009), qui admet trois rangs de "sous-espèces" chez les Chrysocarabus : s.e. "principale", s.e. "majeure" et s.e. "mineure" !!! L'inflation est omniprésente...

Cela mérite une explication : les sous-espèces principales sont dans la majorité des cas les sous-espèces nominatives qui en général sont utilisées comme des "fourre tout", ces sous-espèces principales sont en fait des groupes de populations... pour ce qui est des sous-espèces majeures et mineures, il s'agit des rangs taxonomiques généralement reconnus...
Ces rangs ne sont en aucun cas là pour se substituer aux natios ( :0005: ), d'ailleurs une lecture du livre, et des nombreuses mises en synonymie dans le texte, devrait suffire à s'en convaincre... :0002:
"Mourir gras, mourir maigre, la différence c'est pour les porteurs"
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:0022:

Pffff ces carabes (et surtout Carabologues !)

En tout cas merci.

:0008: à Ocis car ventoux n'est pas une commune :mrgreen: mais bon pas facile de trouver sur quelle commune on se situe quand on ne connait pas très bien.

Mais :0015: à Ocis toujours car contrairement à tes dires les photos sont bien sympa avec la lumière naturelle.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

¨Pour Vinz, je connais très bien le secteur, je suis resté large exprès, tu devines bien pourquoi bien sur......
J'en avais de très belle des photos de cet insecte, mais malheureusement perdu lors du crash de mon dernier ordi........j'ai retrouvé celles-ci au hasard de mes recherches sur le peu que j'avais pu sauver à l'époque... en tout cas merci à toi. Je vois que tu vas régulièrement "chasser" sur mes terres.... je parle de la montagne de Lure bien sûr..... tu as bien raison car c'est un joyau et surtout d'une richesse encore bien insoupçonnée que ce massif. J'ai d'ailleurs au moins une dizaines de bestioles à décrire encore, mais je n'ai pas eu le temps avant de partir... Ce n'est que partie remise bien sûr....
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Ok le Ventoux sont mes Terres et Lure les tiennes.
Je préfère les tiennes :wink:
J'y étais Lundi et retourne très prochainement.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ocis
Membre confirmé

Message par ocis »

Il y a pourant de très bonnes bestioles au sommet, beaucoup d'endémiques.... Mais bon si tu le dis... Tiens nous au courant de tes bonnes observations... Il se peux que tu trouves une bestiole nouvelle pour le 04 !!!!! et là ca m'interesse... Bonne balade...
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »