[Stenurella melanura] Cerambycidae ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Thierry MUNIER
Membre

Cerambycidae ?

Message par Thierry MUNIER »

Bonsoir à tous, bonsoir Cocoléo.

Pour Stenurella melanura, j'ai simplement suivi l'avis trés éclairé de nos Collègues lyonnais. Au chapitre S. melanura de leur remarquable Cérambycides, série Coléoptères de Rhône-Alpes (2009 édité par le Musée des Confluences et la Société linnéenne de Lyon), ceux-ci -R.Allemand, J.Dalmon, R.Pupier, Y.Rozier et V.Marengo- indiquent :" ...En conclusion, la validité de cette espèce ne nous paraît pas vraiment établie et les nombreuses formes intermédiaires font plutôt penser à un polymorphisme classique de coloration avec existence de formes extrêmes à des fréquences variables selon les populations. L'étude des larves permettra peut-être de trancher.". Voila pour mon choix de melanura, un de mes premiers Capricornes ... :)
Thierrus

La vérité est ailleurs ...

Balises :
Nicky
Membre

Cerambycidae ?

Message par Nicky »

CocoLéo a écrit :"la", c'est melanura ; sennii en a été "séparée" par Sama sur des critères insignifiants (à mon tribunal) qui ne concernent que les mâles, les femelles étant indéterminables. En faisant une recherche sur le forum, tu trouveras de nombreux posts sur ces deux taxa et tu verras que KomDab le désaccord fait loi.
Merci CocoLéo pour tes explications. Je sais que j'ai (presque) tout à apprendre, et malheureusement, ma mémoire ne m'est plus fidèle, ça me fait au moins triple travail !!!

Bon, je cesse de me plaindre et je "fais avec" !!!!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
CocoLéo
Membre confirmé

Cerambycidae ?

Message par CocoLéo »

Entièrement d'accord avec toi Thierry, c'est pourquoi pour moi également melanura.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Cerambycidae ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Stenurella melanura (Linnaeus 1758)
Lysbeth d'Alys
Nicky
Membre

[Stenurella melanura] Cerambycidae ?

Message par Nicky »

Merci Lysbeth !