bonjour,
récemment ?
Sur fontainebleau j'en ai collecté pas mal... mais aussi à Maisses (91) et à Melun (77) où j'ai moins piégé, mais en faisant de l'élevage on en sort quelques un.
toujours dans des secteurs bien boisés .
Oto
[Cleridae] Opilo mollis
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
Hello !
En Touraine, O. mollis est assez commun un peu partout là où il y a des chênes, en des lieux plutôt bien exposés (battage, intercepteurs, observations nocturnes à la frontale des troncs de chênes morts sur pied...).
O. domesticus semble bien moins fréquent, celui-ci (le seul rencontré) provient du coteau de bord de Loire, venu aux U.V., proche d'habitations etanthropisé depuis fort longtemps. Sa présence est-elle liée à celle de l'homme et à des opportunités ainsi offertes à lui-même et à ses proies ( Anobiidae ...), des bois secs d'œuvre ou de charpentes, comment faisait-il avant "nos" premières huttes ? ou se débrouille-t-il (encore maintenant) très bien tout seul loin de toute présence humaine ?
Allons savoir !

Lacon : France : 15 7 2007 : Vouvray : 37210
altitude : 70 m - taille : 12 mm
ref:28538
En Touraine, O. mollis est assez commun un peu partout là où il y a des chênes, en des lieux plutôt bien exposés (battage, intercepteurs, observations nocturnes à la frontale des troncs de chênes morts sur pied...).
O. domesticus semble bien moins fréquent, celui-ci (le seul rencontré) provient du coteau de bord de Loire, venu aux U.V., proche d'habitations et
Allons savoir !

Lacon : France : 15 7 2007 : Vouvray : 37210
altitude : 70 m - taille : 12 mm
ref:28538
-
- Membre confirmé
D.G., avec un peu de patience, je pense que tu verras passer dans les mois à venir, un article sur les Cleridae de ton département.DG. a écrit :Salut ENTOMOMAN,
Tu l'as trouvé dans quelle condition ton mollis

Tu auras pas mal d'infos sur toutes ces petites bêtes.

Bien Amicalement Benjamin
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
-
- Membre confirmé
Merci pour l'info JEDQ 

David
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.
Je recherche toutes données sur les Tenebrionidae de Guyane.