tioneb a écrit :Dire que l'identification sur photo est souvent ou parfois délicate; je ne suis pas d'accord. C'est extrêmement rare que nous ne mettions pas d'accord.
Je pense que nous devons arriver à beaucoup moins de 1% de photos qui ne font l'unanimité.
Si tu le dis.., je ne viens sur ce forum qu'à temps perdu, donc le moins souvent possible et je ne peux donc pas présumer du nombre de photos posant problème d'identification, je veux bien te croire sur ce sujet
Pierre60 a écrit :
Si tu le dis.., je ne viens sur ce forum qu'à temps perdu, donc le moins souvent possible et je ne peux donc pas présumer du nombre de photos posant problème d'identification, je veux bien te croire sur ce sujet
Cordialement,
Pierre
C'est n'est pas le genre de phrase que j'ai plaisir à lire. Même si c'est cordial.
J'espère que ta phrase n'exprime pas "je ne viens sur ce forum qu'à temps perdu, donc le moins souvent possible" ce que tu pensais...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Pierre60 a écrit :
J'espère que ta phrase n'exprime pas "je ne viens sur ce forum qu'à temps perdu, donc le moins souvent possible" ce que tu pensais...
Je voulais juste dire par là que si je suis derrière mon écran, c'est que je ne suis pas dehors sur le terrain et que j'ai des contraintes qui m'enpêchent de sortir : th'ats 'all, folks... .
Pour moi, tout temps passé sur un ordinateur est gaspillé : pour excuse, pour le boulot : de l'informatique j'en bouffe 8h par jour, 5 jours par semaine, 47 semaines par an... donc ouf de l'air frais quand je peux y échapper !
Alors c'est donc une femelle, en voici une autre photographiée à un angle fermé: le noir le long des yeux n'est plus visible.
La majorité des espèces de Sympetrum ont des 'larmes', donc sans la couleur des pattes on n'est pas beaucoup plus avancé. A mon avis on devrait réserver le critère des 'larmes' uniquement pour distinguer striolatum et vulgatum, une fois que la couleur des pattes est déterminée pour éliminer le clan des 'pattes noires' (sans parler des autres critères), et encore quand l'individu est photographié suffisement de profil.
Les champignons poussent dans les endroits humides, c'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie - Alphonse Allais
Merci a tout le monde pour votre aide meme si je vous ai pas trop aidé en montrant la meilleur photo qu'a la fin.
et merci des explication et des façon d'identifier cet insecte
Pierre60 a écrit :
L'enseignement à en tirer, à mon humble avis, c'est que la détermination sur photo est parfois/souvent (rayer la mention inutile) délicate, voire risquée !
Pierre
Il arrive en effet que certains cas posent certaines difficultés mais comme le dit Benoit cela reste rare et bien entendu lorsque l'unanimité ne se fait pas on conclue en sp. Donc pour moi cela n'est pas risqué car nous connaissons bien le sujet et le statut des différentes espèces françaises, ce qui nous permet de rester vigilents et objectifs. Perso je pratique l'identif sur photo comme si j'étais sur le terrain et c'est un exercice que j'aime et qui est très enrichissant mais qui se pratique sans trop d'erreurs après beaucoup, beaucoup de terrain...