Lamia textor était considéré comme éteint en Ile-de-France, quand on l'a retrouvé l'an passé dans le Val-d'Oise !
J'aimerais savoir où il est encore pas trop rare à présent
J'ai failli dire à propos de ce fil que le lieu de la photo était indispensable, parce que prise en Italie par exemple se posait le difficile choix entre Morimus asper et Morimus funereus
Après vérification dans FE, je me suis aperçu que funereus n'était plus qu'une sous-espèce de asper
Oui, mais espérons que Lamia textor "fluctuat nec mergitur"
Elle est présente (mais pas fréquente) dans l'Aude (11) et les P.O. (66)
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Lamia textor est présent dans l'isère.J'en ai encore attrapé un l'été passé dans une tourbière,et je l'ai relaché parce que j'en avais déjà dans ma collection...
Je penche aussi pour Morimus asper qui est un champignon qui pousse très bien dans le Chêne liège ici à la maison... trop équilibré entre le corp la tête et le port antennaire pour un Lamia ! non ?
Merci beaucoup Gyp et les autres pour les details de la presence en France de Lamia textor.
Savez vous comment peut-on le chercher?
Je suis vraiment un mauvais chercheur des longicornes, la plupart des especes interessants que j'ai pris ont ete trouves par hasard, ou dans les pieges a Carabes et pieges a Cetoines.
J'attends vos renseignements et peut etre apres ca, 'alea jacta est' pour cet ete!
Merci
Je penche aussi pour Morimus asper qui est un champignon qui pousse très bien dans le Chêne liège ici à la maison... trop équilibré entre le corp la tête et le port antennaire pour un Lamia ! non ?
A+
David
Ah mais il n'y a aucun doute pour Morimus asper, avec les photos supplémentaires montrées.
Voilà ce que nous avons en magasin :
Lamia textor :
PieZo : France : 31 2 2006 : Arronville : 95
- taille : 29 mm ref:8444
et Morimus asper :
PieZo : France : 31 2 2006 : Vemerque : 31
- ref:7916
Pas de femelle en photo, désolé
Mais ya pas trop a hésiter entre les deux...
PieZo
Modifié en dernier par Piezo le samedi 6 mai 2006, 9:08, modifié 1 fois.