l'élitre ?Prinobius a écrit :Il faut vraiment que je la dégraisse, on devine sur le genou et sur l'élitre les macules blanches
[Potosia cuprea] Cétoine sp.
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Cétoine sp.
Lysbeth d'Alys
Balises :
-
Prinobius
- Membre confirmé
Cétoine sp.
J'aurais du écrire : les litres,
j'ai toujours eu de la peine avec les grecs 
@+ Philippe
-
Prinobius
- Membre confirmé
Cétoine sp.
Si je résume , saillie aplatie = Protoetia
Rebord latéral dupronotum entier jusqu’à la tête, élytres avec une dépression longitudinale postérieure le long de la suture , une tache d’écailles claires sur les genoux souvent graisseuse, fémurs postérieurs non échancrés au bord inférieur = cuprea
Coloration vert bronze, dessous rougeatre bronzé = brancoi
J'ai bon cette fois ou j'ai loupé une étape ?
Rebord latéral du
@+ Philippe
-
carabus
- Membre
Cétoine sp.
C'est ProtaetiaSi je résume , saillie aplatie = Protoetia
Rebord latéral du pronotum entier jusqu’à la tête, élytres avec une dépression longitudinale postérieure le long de la suture, une tache d’écailles claires sur les genoux souvent graisseuse, fémurs postérieurs non échancrés au bord inférieur = cuprea
OK pour cuprea mais pas brancoi, c'est la sous-espèce espagnole
Le critère de coloration n'est pas fiable en général (beaucoup de variantes chez les cétoines).
-
vanderbergh
- Membre confirmé
Cétoine sp.
vue la localité il pourrait plutôt s'agir de bourgini, voir metallica 
-
Prinobius
- Membre confirmé
Cétoine sp.
J'hésitais avec metallica.
Je m'interroge sur l'utilité de lier une coloration due si j'ai bien compris à la chaleur, les années "chaudes" verront ressortir une plus grande quantité de variation par rapport à la forme "normale".
Cette cétoine provient d'une station xerothermophile sur un cerisier en fleurs, en compagnie d'autres cétoines que je pensais être aurata. Je n'ai capturé que celle qui présentait une coloration différente des autres.
Je m'interroge sur l'utilité de lier une coloration due si j'ai bien compris à la chaleur, les années "chaudes" verront ressortir une plus grande quantité de variation par rapport à la forme "normale".
Cette cétoine provient d'une station xerothermophile sur un cerisier en fleurs, en compagnie d'autres cétoines que je pensais être aurata. Je n'ai capturé que celle qui présentait une coloration différente des autres.
@+ Philippe
-
carabus
- Membre
Cétoine sp.
Il n’y a pas que les facteurs environnementaux, ça peut aussi être génétique. Donc jamais simple à interpréter de toute façon.Je m'interroge sur l'utilité de lier une coloration due si j'ai bien compris à la chaleur
Si la bestiole a été prise en altitude autour de Genève (on est vite à plus de 1000 m), c’est sans doute metallica. Dans la vallée, c’est plutôt bourgini (pas sûr qu’elle arrive jusque là mais la photo me fait quand même plutôt penser à cette dernière).
-
le géorgien
- Membre
Cétoine sp.
j'arrive encore après la bataille !!
l'altitude nous renseignerait bien en effet mais ça ressemble plutôt à une bourgini métissé...
vous allez dire que j'insiste mais j'ai reconnu tout de suite cuprea rien qu'avec la photo du dessus, comme quoi les critères que j'ai exposés plusieurs fois sont valables pour séparer cuprea d'aurata sans passer par l'apophyse , mais je suis un incompris

l'altitude nous renseignerait bien en effet mais ça ressemble plutôt à une bourgini métissé...
vous allez dire que j'insiste mais j'ai reconnu tout de suite cuprea rien qu'avec la photo du dessus, comme quoi les critères que j'ai exposés plusieurs fois sont valables pour séparer cuprea d'aurata sans passer par l'
-
carabus
- Membre
Cétoine sp.
mais je suis un incompris
Mais non, mais non
-
Lysbeth d'Alys
- Animatrice - Admin-galerie
Cétoine sp.
Protaetia (Netocia) cuprea (Fabricius 1775)
Lysbeth d'Alys