Effectivement les granules sont très visible cher fasciata

A toi de jouer Pierre

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : Lysbeth d'Alys
Dis moi Coleo94 , il m'a semblé te dire que mon exemplaire d' Arctolamia villosa Gestro, dont un post récent est disponible sur le forum, a été trouvé en Thaïlandecoleo 94 a écrit :Du coté des arctolamia voici la distribution
Arctolamia cruciata Hüdepohl, 1990 Thaïlande
Arctolamia fasciata Gestro, 1890 Chine; Malaisie; Myanmar; Viêt-Nam
Arctolamia fruhstorferi Aurivillius, 1902 Chine; Viêt-Nam
Arctolamia grisea Pic, 1927 Viêt-Nam
Arctolamia luteomaculata Pu, 1981 Chine
Arctolamia strandi Breuning, 1936 Chine
Arctolamia villosa Gestro, 1888 Chine; Myanmar
J'essaye de faire un zoom sur le haut descoleo 94 a écrit :Merci Mr Sama
Effectivement les granules sont très visibles chez fasciata :
Je viens de passer plusieurs heures sur mon matériel d' Arctolamia , et arrive à un constat qui corrobore ce qu'a dit Isotomus.isotomus a écrit : Les espèces auxquelles votre spécimen ressemble le plus sont A. fruhstorferi et A. fasciata; d’après les exemplaires de ma collection il devrait être A. fruhstorferi (pour le pronotum brun), mais avec les bandes transversales des élytres comme chez A. fasciata.
D’après la clé de Breuning, les deux espèces A. fruhstorferi et fasciata diffèrent par « élytres pourvus à leur base de nombreux granules très forts, et couverts de pubescence brun jaunâtre (A. fasciata) ou pourvus à leur base de quelques granules fins et couverts d’une pubescence gris blanchâtre (A. fruhstorferi).
Non Coleo94 , je suis plus nuancé que toi la dessus.... Il faut attendre un peu le résultat d'autres recherches que j'ai lancé en particulier sur le bestiau de Pu.coleo 94 a écrit :Conclusion pour Lysbeth
Arctolamia fasciata Gestro, 1890 Pierre tu es d’accord pour le titre