[Potosia cuprea bourgini] Olivacea ou bourgini
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Protaetia (Netocia) cuprea bourgini] Olivacea ou bourgini
Pour être complet sur le sujet de cette variation verte de cuprea ...., j'arrive aussi à la synonymie entre les taxa nobilissima Reitter et mayeti Le Compte, 1906 , ce dernier indiqué avec doute (dans le texte de Le Compte) de l'Ile de Malte: (cf. Bulletin de la Société Entomologique de Francez, 1906:247-249, que l'on peut consulter à la SEF) .
"Verba volent, Scripta manent"
Balises :
-
- Membre
tu penses que cette bête doit garder le rang de variété ? pour moi elle a toutes les caractéristiques d'une bonne sous-espèce, elle ressemble même un peu à splendidula diademata 

-
- Membre confirmé
Je réactive le post de Canigou suite à de nouvelles informations d’ordre taxonomique que je viens d’avoir …..et pour vous en faire profiter. (j’espère que je n’encombre pas trop le forum avec mes propos …..)
A propos dutaxon hesperica Motschulsky, 1899 (Cetonia), j’ai enfin pu trouver les propos de Bedel sur le sujet (voir Pj scan de Notes sur les cétoines vrais et remarque sur leur synonymie par Louis Bedel, dans L’Abeille journal d’Entomologie, publication de la SEF , Tome XXVIII, 1894).
Bedel semble bien valider cetaxon hesperica qu’il range dans le complexe cuprea Fabricius, 1775 (dont floricola Herbst, 1790 est synonyme).
[Lien brisé]
Sur son propos relatif à ce qu’à écrit Reitter dans son synopsis et dont la traduction en français est donnée dans la même revue tome XXVIII de l’Abeille, Reitter rapporte en effet letaxon hesperica à l’espèce Potosia metallica Fabricius, 1792 (nom préoccupé par Cetonia metallica Herbst, 1782), et synonyme de Cetonia aenea Fieber, 1831 (nom aussi préoccupé), et modifié en conséquence par Kraatz , 1880 en Cetonia fieberi . (voir ****)
Ceci conforte l’idée que Ruter avec la publication en 1967 de son nouveautaxon bourgini (Potosia)** , suivi de Baraud en 1992 avec son taxon brancoi (Netocia ***), .n’ont malheureusement pas beaucoup fouiller la littérature entomologique avant de publier, ce qui est bien dommage…… et même anormal car les 2 auteurs passent sous silence le taxon hesperica.
A noter aussi que Miksic dans sa monographie de 1987 , n’évoque pas non plus letaxon , ni du reste en 1958 dans son étude sur cuprea .
** Ruter a écrit page 36 de son travail de 1967 : « L’extrême rameau terminal de l’espèce cuprea se situe en Espagne et au Portugal : Il y est représenté par un vicariant de bourgini de teinte souvent assombrie et accusant une tendance marquée à la régression de la maculature, pouvant aller jusqu’à sa disparition ».
***Baraud 1992, page 811, indique Netocia cuprea brancoi nov. sur toute la Péninsule ibérique,Holotype mâle , Allotype femelle : Portugal, Coruche (Ribatejo), 12 mai 1976, Carapau legit. Pourtant Baraud connaissait bien le travail de Baguena Corella de 1967 où le taxon est pourtant signalé…
****On ne peut suivre Reitter dans son idée de rattacher hesperica à fieberi , car hesperica a bien des tachestomenteuses blanches sur la face dorsale des articulations fémoro-tibales, comme chez les cuprea de France continentale.
A propos du
Bedel semble bien valider ce
[Lien brisé]
Sur son propos relatif à ce qu’à écrit Reitter dans son synopsis et dont la traduction en français est donnée dans la même revue tome XXVIII de l’Abeille, Reitter rapporte en effet le
Ceci conforte l’idée que Ruter avec la publication en 1967 de son nouveau
A noter aussi que Miksic dans sa monographie de 1987 , n’évoque pas non plus le
** Ruter a écrit page 36 de son travail de 1967 : « L’extrême rameau terminal de l’espèce cuprea se situe en Espagne et au Portugal : Il y est représenté par un vicariant de bourgini de teinte souvent assombrie et accusant une tendance marquée à la régression de la maculature, pouvant aller jusqu’à sa disparition ».
***Baraud 1992, page 811, indique Netocia cuprea brancoi nov. sur toute la Péninsule ibérique,
****On ne peut suivre Reitter dans son idée de rattacher hesperica à fieberi , car hesperica a bien des taches
-
- Membre confirmé
A mon avis , nobilissima Reitter dont mayeti Lecompte 1906 est synonyme, est au minimum une bonne subsp. de cuprea , voir une bonne espèce, qu'il faut rechercher.
Une note avait été envisagée la dessus , mais mes excellents collègues Rigenbach et Weil (voir leur superbe site web) ne m'ont pas envoyé de spécimens de Libye comme je leur avais demandé il y a pas quelques années . Vu ce qui se passe actuellement en Libye, je n'envisage pas d'aller chercher la bestiole
Je pense aussi que letaxon viridiaurata Fuente 1897 , de la région de Ciudad Real en Espagne, est probablement une bonne sous-espèce de cuprea , que nos amis entomologistes Ibères, j'espère, seront bientôt retrouver et préciser sa distribution .
Une note avait été envisagée la dessus , mais mes excellents collègues Rigenbach et Weil (voir leur superbe site web) ne m'ont pas envoyé de spécimens de Libye comme je leur avais demandé il y a pas quelques années . Vu ce qui se passe actuellement en Libye, je n'envisage pas d'aller chercher la bestiole

Je pense aussi que le