[Orthemis macrostigma] Libellules antillaises 4 [Martinique]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Message par Biosphère Nature »

tioneb a écrit : Au 4 de la clé, l'angle ne dit rien... mais le nodus de l'aile antérieure n'est même pas au milieu de l'aile, en tout cas pas "distinctement au delà du milieu".Je ne vais donc pas vers 7.
Je pars en 5. Ou plutôt 5 '; sur le fémur on devine à peine des épines, et la nervure cubitale de l'aile postérieure prend naissance à l'angle de postérieur de la cellule discoïdale. En route pour 6.
Après je ne peux, ou ne sait plus avancer, l'espace médian pour moi ne correspond ni à 6 ni a 6'...
(Moi je vois 3 rangées de cellules issues au départ du champ post-discoïdal de l'aile antérieure, ce qui élimine Dythemis)
Tu remarqueras qu'il y a en plus une contradiction entre le texte et le schéma concernant l'angle... : R3 doublement incurvée est associée dans le texte à un angle > 50° et à un nodus > au milieu alors que le schéma stipule un angle <50°. J'étais resté donc sur la notion de R3 doublement ondulée, le nodus et l'angle ne me paraissant pas franchement discriminant donc en 7.
Après je sèche sur la notion de Mspl
Fred

Balises :
Biosphère Nature
Membre

Libellules antillaises 4

Je tente de me faire une clé à partir d'autres critères. Bonjour l'angoisse !

Les ailes hyalines permettent d'éliminer des candidats, c'est déjà ça !

Image
Fred
Biosphère Nature
Membre

[Libellulidae sp.] Libellules antillaises 4

Incroyable ! Sur une suggestion miraculeuse (si si) de Tioneb, François Meurgey himself s'est penché sur cette libellule ! :0021: :0021: :0021:
Et voilà les conclusions qu'il tire et que je me fais un grand plaisir de partager avec vous :

C'est vrai que votre libellule est un peu déroutante ! Mais il s'agit bien d'un mâle immature d' Orthemis macrostigma. Deux critères importants sont bien visibles sur vos clichés; l'appareil génital est typique du genre et le ptérostigma est très grand, bien plus grand que chez les autres libellulidae de la région (sauf E. vesiculosa, mais justement; il n'y a pas photo !).

Reste que sa couleur est assez inhabituelle, assez pâle..

Et bien voilà de quoi alimenter les futurs ouvrages sur nos bestioles antillaises !

Donc Tioneb comme Dgas, vous êtes des as :0024: :0024: :0024: :0024:
Fred
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Biosphère Nature a écrit :Donc Tioneb comme Dgas, vous êtes des as
Ah, tiens, je m'en doutais! :mrgreen:

Non, sérieux, pour la validité de la clé et des anténodales, il n'en parle pas ? C'est dommage...
Ce critère de veination est sans doute statistiquement valide, mais cela serait bien de préciser que ce n'est pas un critère absolu. Comme il est mis en tête des critères de la clé c'est embêtant tout de même.

Cela n'enlève rien à la qualité du travail de F. Meurgey. Le bouquin est vraiment superbe et ce n'est pas fréquent pour les libellules exotiques de trouver cette qualité de texte, d'impression et de photos; surtout plusieurs photos pour la même espèce, mâle, femelle, immature.
La partie "documentaire", avant les monographies, est très riche également. J'apprécie aussi les critères d'identification en gras dans le texte; c'est efficace.
Un beau bouquin en plus de son intérêt odonatologique.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Biosphère Nature
Membre

tioneb a écrit :
pour la validité de la clé et des anténodales, il n'en parle pas ? C'est dommage...
Ce critère de veination est sans doute statistiquement valide, mais cela serait bien de préciser que ce n'est pas un critère absolu. Comme il est mis en tête des critères de la clé c'est embêtant tout de même.
Je vous ai mis tout le texte, donc non il n'en parle pas.

Je partage ta vision sur la qualité du bouquin, un beau travail qui plus est effectué par une personne fort sympathique
Il est complètement ouvert à d'autres sollicitations
Fred

Retourner vers « Odonates »