Que faire d'une belle lucane?
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Gérard, ne serais-tu pas en train de t'orienter vers l'entomophagie ? 

Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
il ne nous a pas dit quel genre de bouquet garni il y avait ajouté, ni si les carottes étaient cuites

-
- Membre confirmé
Entre temps, je me suis tourné vers des experts gastronomes, et je peux affirmer que cinq minutes de cuisson, c'est trop, s'il entend manger les pattes al dente.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
-
- Membre confirmé
Bon, il est peu être temps de redevenir sérieux. Je confirme que ma tirade sur l'utilisation d'une pince laissée indéfiniment à se redresser toute seule était évidemment une plaisanterie de "pince-sans-rire"
. Pour me faire pardonner, je vais vous dévoiler ma pratique réelle.
Tout d'abord, l'essentiel est effectivement dans le ramollissement suffisant de l'insecte. Pour obtenir ce ramollissement, il existe différentes méthodes, toutes bien exposées dans ce Forum, je n'y reviens pas.
Lorsqu'il s'agit de courtes mandibules bien solides et bien rapprochées (cas des Lucanidae femelles), j'utilise une aiguille montée du commerce entomologique (appelée chez certains "aiguille dissection"). Elle a une pointe très fine et conique, un manche qui tient bien dans la main. Il s'agit d'insérer cette pointe entre les deux mandibules. Si je ne parviens pas à l'insérer par le haut, je retourne l'insecte et je l'insère à labase des mandibules par la face ventrale. Je dois, au passage, faire attention à ne pas abîmer les palpes .
Une fois insérée, il s'agit de pousser l'aiguille montée, en lui faisant faire quelques mouvements latéraux, jusqu'à ce que son diamètre tout entier soit à l'oeuvre. Attention à ne pas se montrer maladroit, avec cet instrument on peut évidemment se blesser.
Pour ce qui est des des grandes mandibules de mâles, le principe est le même, sauf que le faible diamètre de l'aiguille est insuffisant pour provoquer le déblocage des muscles. Il faut donc passer rapidement à un diamètre un peu plus large, toujours avec une pointe effilée et conique. Genre aiguille à tricoter, ou matériel de bricolage, dustyle petit pointeau. Ou encore mieux, tout petit instrument pointu du bout et qui s'élargit au fur et à mesure (je pense par exemple à certains ciseaux de couture).
Cette technique permet de débloquer une des mandibules, il faut ensuite appuyer sur l'autre, de l'intérieur vers l'extérieur, pour la débloquer à son tour.

Tout d'abord, l'essentiel est effectivement dans le ramollissement suffisant de l'insecte. Pour obtenir ce ramollissement, il existe différentes méthodes, toutes bien exposées dans ce Forum, je n'y reviens pas.
Lorsqu'il s'agit de courtes mandibules bien solides et bien rapprochées (cas des Lucanidae femelles), j'utilise une aiguille montée du commerce entomologique (appelée chez certains "aiguille dissection"). Elle a une pointe très fine et conique, un manche qui tient bien dans la main. Il s'agit d'insérer cette pointe entre les deux mandibules. Si je ne parviens pas à l'insérer par le haut, je retourne l'insecte et je l'insère à la
Une fois insérée, il s'agit de pousser l'aiguille montée, en lui faisant faire quelques mouvements latéraux, jusqu'à ce que son diamètre tout entier soit à l'oeuvre. Attention à ne pas se montrer maladroit, avec cet instrument on peut évidemment se blesser.
Pour ce qui est des des grandes mandibules de mâles, le principe est le même, sauf que le faible diamètre de l'aiguille est insuffisant pour provoquer le déblocage des muscles. Il faut donc passer rapidement à un diamètre un peu plus large, toujours avec une pointe effilée et conique. Genre aiguille à tricoter, ou matériel de bricolage, du
Cette technique permet de débloquer une des mandibules, il faut ensuite appuyer sur l'autre, de l'intérieur vers l'extérieur, pour la débloquer à son tour.
-
- Membre
Et bien je t'avais pris au sérieux !!! et ça a marché parfaitement !! J'ai inséré une pince d'électricien à "bec très pointu" entre les mandibules (d'un lucane mâle préalablement trempé 24 h dans de l'eau tiède etc)!) et j'ai ouvert TRES TRES DOUCEMENT la pince jusqu'à je "sente" un léger "déchirement" musculaire: j'ai achevé avec douceur à la main.Mikkoleop a écrit : mercredi 19 mars 2025, 9:32 Bon, il est peu être temps de redevenir sérieux. Je confirme que ma tirade sur l'utilisation d'une pince laissée indéfiniment à se redresser toute seule était évidemment une plaisanterie de "pince-sans-rire"
Merci Mikkoleop !
-
- Membre confirmé
Tout est bien qui finit bien !
L'idéal serait de disposer d'un écarteur spécifique de mandibules, avec moulinet à crémaillère
. Malheureusement, le marché est trop étroit pour que les inventeurs s'y intéressent, ce serait là le meilleur moyen de faire faillite 
L'idéal serait de disposer d'un écarteur spécifique de mandibules, avec moulinet à crémaillère