Bonjour
Après moult pérégrinations, je suis tout à fait d'accord avec CPU*, pour moi c'est bien une larve de Carabidae.
En utilisant différentes docs disponibles sur le web:
"How to know immature insects" H.F.Chu: ==>c'est bien une larve de l'ordre des coléoptères.
Avec cette même clé et:
----Petersen, Larva of insects, part II
----Stehr, Immature insects, vol 2
on arrive bien autour des familles déjà citées dans le post: Hydrophilidae, Staphylinidae, Carabidae, sans pouvoir toujours trancher sur les critères utilisés, tous ne sont pas décidables malgré les bonnes photos de cette larve(et faut s'accrocher pour les termes anatomiques!).
Mais en partant de ce que l'on voit sur ces photos, notamment:
----antennes de 4 articles (ça élimine les Hydrophilidae qui n'en ont que 3 -en général

-)
----mandibules avec reticulanum (

), enfin bref une dent médiane
----
tarses avec 2 griffes (ça exclut les staphylins je crois, d'après ce que dit Coiffait sur la description générale des larves)
===> ne restent que certains Carabidae.
Avec le Jeannel (les familles ont changé), ce que l'on voit de la larve ne semble cohérent qu'avec les
Harpalinae (largeur relative de la tête, des segments abdominaux, deux griffes, urogomphes courts...).
Pour exemple, voilà quelques illustrations de détails de la tête d'une larve d'Anisodactylus extraite de:
The Carabidae - Coleoptera - Larvae of Fennoscandia and Denmark, de Luff

Inconnu : France : Vaas : 72500 : 16/3/2013
Altitude : NR - Taille : ??
Réf. : 98828
Perso, ça me semble très proche et cohérent avec ce que l'on voit sur les photos de ce post.
Bon, je me suis peut-être complètement fourvoyé, mais je me suis bien amusé
(*): je n'arrive pas à accéder à la page que CPU indique; l'adresse aurait changé?
Matthieu