[Charaxes jasius] Charaxes sur Caroubier - ER.376 *
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
- 
				tcand
														 - Membre confirmé

néonate de Charaxes sur Caroubier !
Est-ce que tu lui as proposé du Caroubier en même temps que de l'arbousier ? Si oui a-t-elle une préférence ?

"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite

Balises :
- 
				Pierre06
														 - Membre confirmé

Charaxes sur Caroubier !
Si tu parles bien de la nouvelle venue (= B), j'avoue ne pas en avoir eu l'idée ; par ailleurs, je n'ai pas renouvelé les branchettes de caroubier que j'avais en jauge, quand elles ont flétri ; il me faut donc retourner sur la colline où pousse le seul arbre que j'aie vu de cette essence. Je fais ça dès que possible, car je trouve la question intéressante, et vous tiendrai au courant du résultat.tcand a écrit :Est-ce que tu lui as proposé du Caroubier en même temps que de l'arbousier ? Si oui a-t-elle une préférence ?
Je ne sais pas si c'est lié à la plus grande facilité d'ingestion (jeunes feuilles de caroubier plus coriaces que celles de l'arbousier), mais j'ai été surpris par la taille (11 mm) nettement supérieure de B, pourtant encore au stade I (contre 8 mm maxi pour A au même stade).
					Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:52, modifié 1 fois.

... Pierre.

- 
				tcand
														 - Membre confirmé

ça me semble aussi interessant pour la chenille A que pour la B, tiens nous au courant  

- 
				Juventino
														 - Membre

Très intéressant, merci!!

- 
				Pierre06
														 - Membre confirmé

Charaxes sur Caroubier !
Absent ce WE, je n'ai pas pu aller chercher du caroubier. Donc, test remis a priori à demain soir.
En rentrant, je viens de voir que B a mué : changement de couleur de la tête (= stade II) + capsulecéphalique  sombre résiduelle de l'exuvie .

En rentrant, je viens de voir que B a mué : changement de couleur de la tête (= stade II) + capsule
					Modifié en dernier par Pierre06 le mardi 18 octobre 2011, 8:53, modifié 1 fois.

... Pierre.

- 
				Pierre06
														 - Membre confirmé

Bonjour,
Test Caroubier en cours avec B depuis lundi soir (26/09) :
- dans la même boîte, placé un petit rameau de caroubier, sur lequel j'ai déposé la chenille ; éloigné de 4-5 cm, un petit rameau d'arbousier ;
- mardi matin (27/09), la chenille était toujours sur le caroubier et avait grignoté en 3 petits endroits le bord de la feuille sur laquelle elle se trouve ; 1 crotte ;
- ce matin (28/09), chenille toujours en place et feuille un peu plus grignotée ; quelques crottes.
Donc, même si je trouve qu'elle s'alimente nettement moins, elle n'a pas cherché à se déplacer pour trouver une autre essence.
A noter que je l'ai placée de moi-même sur le caroubier car les chenilles de cette espèce se déplacent très peu : elles tapissent le dessus de la feuille (plutôt vernissée pour l'arbousier et déperlante pour le caroubier), sur laquelle elles séjournent, avec un fin réseau desoies  entrelacées, qui leur sert apparemment à se fixer solidement et à se déplacer entre la partie axiale de la feuille (repos) et ses bords (alimentation).
Des questions ?

Test Caroubier en cours avec B depuis lundi soir (26/09) :
- dans la même boîte, placé un petit rameau de caroubier, sur lequel j'ai déposé la chenille ; éloigné de 4-5 cm, un petit rameau d'arbousier ;
- mardi matin (27/09), la chenille était toujours sur le caroubier et avait grignoté en 3 petits endroits le bord de la feuille sur laquelle elle se trouve ; 1 crotte ;
- ce matin (28/09), chenille toujours en place et feuille un peu plus grignotée ; quelques crottes.
Donc, même si je trouve qu'elle s'alimente nettement moins, elle n'a pas cherché à se déplacer pour trouver une autre essence.
A noter que je l'ai placée de moi-même sur le caroubier car les chenilles de cette espèce se déplacent très peu : elles tapissent le dessus de la feuille (plutôt vernissée pour l'arbousier et déperlante pour le caroubier), sur laquelle elles séjournent, avec un fin réseau de
Des questions ?
... Pierre.

- 
				Sam86
														 - Membre confirmé

Juste de l'admiration et c'est par le biais de suivis comme le tien qu'on se rend compte de l'utilité de ce type de forum  

- 
				tcand
														 - Membre confirmé

+1  

- 
				yellowshadow
														 - Membre confirmé

Tom Delahaye 
--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!

--> à Pralognan la Vanoise tu seras, beaucoup de papillons tu verras !!!
- 
				Gyp'
														 - Animateur—Admin-galerie

Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.