Très intéressant ce document. On voit bien sur la troisième photo (les deux premières correspondant à un montage unique en galerie) les
stigmates (que je n'avais jamais remarqués jusqu'à présent), chacun suivi de sa petite tache noire en effet. J'ai bien compris aussi l'histoire du changement de couleur de la capsule
céphalique au fur et à mesure des mues, avec le fait que les larves natives l'ont toute noire, les dernières larves toute orange, mais qu'entretemps il n'y a pas de règle apparente.
Enfin, j'ai bien compris aussi l'histoire du critère du dernier segment, dont le document dit qu'il n'est pas si fiable que cela. Par rapport à cela, si l'on met de côté l'incertitude sur ce critère, je voulais quand même signaler - photo à l'appui - que lauzette avait été induit en erreur par mes photos. En effet, on voit une tache toute noire bien nette sur les deux premières photos, qui semble à chaque fois qu'elle est visible se trouver sur le dernier segment abdominal, alors qu'en réalité il s'agit
de l'avant-dernier segment de ma larve : ce critère n'est peut être pas fiable, mais avec la photo ci-dessous, lauzette aurait sans doute affirmé dès le départ qu'il s'agissait bien d'
ochropus 
.

Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 18/09/2011
Altitude : 137 m - Taille : 9-10mm (pas facile à mesurer les virages...)
Réf. : 173164
En tout cas, un grand merci à tous les deux pour le suivi et la qualité de l'argumentation

. Tant pis pour la 432e espèce de mon jardin, ce sera pour une autre fois.