empusa pennata
Animateur : on cherche un animateur
-
- Membre
empusa pennata
Merci Canigou
Je l'espere moi ausii
Je l'espere moi ausii
Je suis un passionné d'insecte depuis assez longtemps
les insecte qui me passionnent sont surtout les fourmis,mantes et les termites
les insecte qui me passionnent sont surtout les fourmis,mantes et les termites
-
- Membre
empusa pennata
J'en cherche actuellement mais je ne sais pas si c'est la bonne époque pour trouver encore quelques adultes. Et surtout: je ne sais pas où chercher. Je suis dans le Var, différents biotopes sur ma commune: prairies sèches, forêts, quelques champs, un tout petit peu de garrigue (et même plutôt du maquis). La nourriture est abondante actuellement pour cette espèce mais je ne sais pas où regarder: plutôt près du sol? Sur des sommités? Dans les ombellifères, les graminées... au soleil de préférence? Plutôt un biotope ou un autre? Et puis, comme je vadrouille dans les prairies, est-ce que je ne risque pas d'en écraser une au passage, si c'est réputé immobile?
Merci de votre aide.
Merci de votre aide.

-
- Membre confirmé
empusa pennata
Bonjour,
Favorise pour tes recherches les milieux ouverts : prairies sèches et garrigue/maquis, mais également les friches.
Tu trouveras la bête au sol, sur des plantes basses voir un peu plus haut (1m) ...
C'est la bonne période pour les chercher.
Elle reste immobile mais si un danger comme ta chaussure s'approche je ne doute pas qu'elle bougera
Favorise pour tes recherches les milieux ouverts : prairies sèches et garrigue/maquis, mais également les friches.
Tu trouveras la bête au sol, sur des plantes basses voir un peu plus haut (1m) ...
C'est la bonne période pour les chercher.
Elle reste immobile mais si un danger comme ta chaussure s'approche je ne doute pas qu'elle bougera

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
empusa pennata
Bonjour,
Vous parlez beaucoup du printemps mais, personnellement, c'est début septembre que j'ai trouvé 2 larves (Hc : 15 et 23 mm), dans la garrigue bien sèche de Villeneuve-Loubet (06). Dans le genre "invisible", entre la taille et l'aspect, c'est plutôt difficile à détecter.
Cette année, je n'en ai pas encore vues ; pourtant, j'arpente régulièrement les collines alentour ; mais à côté d'elles, les larves de Geomantis et autres Ameles qui peuplent actuellement le sol sont bien plus faciles à voir !
Vous parlez beaucoup du printemps mais, personnellement, c'est début septembre que j'ai trouvé 2 larves (Hc : 15 et 23 mm), dans la garrigue bien sèche de Villeneuve-Loubet (06). Dans le genre "invisible", entre la taille et l'aspect, c'est plutôt difficile à détecter.
Cette année, je n'en ai pas encore vues ; pourtant, j'arpente régulièrement les collines alentour ; mais à côté d'elles, les larves de Geomantis et autres Ameles qui peuplent actuellement le sol sont bien plus faciles à voir !
... Pierre.
-
- Membre confirmé
empusa pennata
En regardant les photos de la galerie et les dates, la période semble assez large. Je n'en ai pas encore vu je crois mais cette année j'ai peu arpenté comme tu dis.
Vinz
-
- Membre
empusa pennata
Bon alors je ne désespère pas, je vais poursuivre mes recherches car en ce moment il y a beaucoup beaucoup de quoi les nourrir! Merci à vous deux! 

-
- Membre confirmé
empusa pennata
Bonjour,
D'après mes observations Empusa pennata sera peu commune en 2012, peut-être même rare. En effet cette espèce passe l'hiver à l'état larvaire ce qui n'est pas le cas des Mantis religiosa et Iris oratoria par exemple dont les œufs sont bien à l'abri dans les oothèques.
Or, les variations climatiques furent surprenantes en ce début d'année dans les Pyrénées-Orientales et je pense aussi pour la France :
= en février, froid intense... là rien de surprenant,
= en mars, record de chaleur... et j'ai pu observer un diablotin,
= en avril, à nouveau record de froid...j'ai même rallumé le chauffage en fin de mois ce qui est exceptionnel ici.
Si les larves d'Empusa pennata jeûnent en hiver, au démarrage de la nouvelle saison, donc en mars 2012, elles ont dû commencer à s'alimenter, mais avec le froid intense intervenu ensuite peuvent-elles à nouveau se mettre enhibernation ?
Je suis donc perplexe et mes premières constatations pour cette espèce sont défavorables. En ce premier semestre dans le jardin, j'ai noté la présence de 3juvéniles d'Iris oratoria (mi-juillet) et d'un juvénile de Mantis religiosa (début août). A ce jour, je n'ai aperçu aucune Empusa pennata qui, en temps normal, est la première espèce visible à l'état adulte.
Evidemment, les P.O. ont un climat particulier, donc bonnes observations à tous
D'après mes observations Empusa pennata sera peu commune en 2012, peut-être même rare. En effet cette espèce passe l'hiver à l'état larvaire ce qui n'est pas le cas des Mantis religiosa et Iris oratoria par exemple dont les œufs sont bien à l'abri dans les oothèques.
Or, les variations climatiques furent surprenantes en ce début d'année dans les Pyrénées-Orientales et je pense aussi pour la France :
= en février, froid intense... là rien de surprenant,
= en mars, record de chaleur... et j'ai pu observer un diablotin,
= en avril, à nouveau record de froid...j'ai même rallumé le chauffage en fin de mois ce qui est exceptionnel ici.
Si les larves d'Empusa pennata jeûnent en hiver, au démarrage de la nouvelle saison, donc en mars 2012, elles ont dû commencer à s'alimenter, mais avec le froid intense intervenu ensuite peuvent-elles à nouveau se mettre en
Je suis donc perplexe et mes premières constatations pour cette espèce sont défavorables. En ce premier semestre dans le jardin, j'ai noté la présence de 3
Evidemment, les P.O. ont un climat particulier, donc bonnes observations à tous

Modifié en dernier par Canigou le lundi 6 août 2012, 14:25, modifié 1 fois.
GGénus
-
- Membre confirmé
empusa pennata
Ce que tu dis n'est pas dénué de sens. 

Vinz
-
- Membre confirmé
empusa pennata
Merci Vinz.
Je crains d'avoir raison pour mon secteur
Cordialement
Je crains d'avoir raison pour mon secteur

Cordialement

GGénus
-
- Membre
empusa pennata
Je crains aussi qu'il y ait eu hécatombe au niveau d'un peu tous les insectes par chez moi car nous avons eu en tout et pour tout une bonne quinzaine de jour de neige et / ou gel en mars et ça a été difficile même pour les chats errants du village... alors de pauvres petits insectes, je n'ose imaginer!!! Les populations ont dû se réduire...