Bonjour,
C'est un peu n'importe quoi cette "élimination" du nid. Je ne sais pas si de l'insecticide a été utilisé mais laisser des fragments de nids et des individus éparpillés c'est pas très malin et même je dirais plus "dangereux" qu'avant l'intervention. Normalement, toutes les parties susceptibles d'avoir été en contact avec l'insecticide devraient être enlevées pour éviter de contaminer des prédateurs. Si l'intervention a été réalisée en journée, ça montre bien une totale méconnaissance de la procédure à suivre et un mépris des mesures de sécurité ! Et après on va dire que c'est le frelon qui est dangereux et attaque sauvagement l'homme message que les médias se feront un plaisir de relayer !!!
Yannick
[Vespa velutina] Nid de Vespa velutina?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Bonjour,
C'est n'importe quoi en effet !!
Il y a des dingues qui tirent au fusils de chasse dans les nids pour les détruire (alternative moins coûteuse qu'un enlèvement).
C'est peut-être ce qui s'est passé et qui expliquerait que des morceaux de nids soient éparpillés.
Les médias sont largement responsables d'actes pareils car ils véhiculent une désinformation par rapport à cette bestiole " très dangereux, piqûres mortelles..."
La soif de destruction sommeille chez certains individus et il n'en faut pas plus pour la réveiller.

C'est n'importe quoi en effet !!
Il y a des dingues qui tirent au fusils de chasse dans les nids pour les détruire (alternative moins coûteuse qu'un enlèvement).
C'est peut-être ce qui s'est passé et qui expliquerait que des morceaux de nids soient éparpillés.
Les médias sont largement responsables d'actes pareils car ils véhiculent une désinformation par rapport à cette bestiole " très dangereux, piqûres mortelles..."
La soif de destruction sommeille chez certains individus et il n'en faut pas plus pour la réveiller.

Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
C'est dans un village, proche de maisons...Je ne pense pas que quelqu'un aurait pu tirer dedans...Et ca n aurait pas tué les frelons...Ou pas de cette manière...(Enfin, je ne pense pas...)
En tout cas, ce week-end des enfants sont allés jouer autour de cet arbre sans savoir ce qu'il en était...Avec quelques frelons toujours remuant encore au sol...
Je n'ai pas retrouvé de larves pour les photos...
En tout cas, ce week-end des enfants sont allés jouer autour de cet arbre sans savoir ce qu'il en était...Avec quelques frelons toujours remuant encore au sol...
Je n'ai pas retrouvé de larves pour les photos...
-
- Membre
Bonsoir ;)
Encore moi!!!
Nous avons trouvé des larves ce soir...Environ 15 mm chacune...Je vous mets une planche de photos...Si certaines peuvent être intéressantes en grand, dites-le moi ;)

Bonne soirée ;)
Encore moi!!!
Nous avons trouvé des larves ce soir...Environ 15 mm chacune...Je vous mets une planche de photos...Si certaines peuvent être intéressantes en grand, dites-le moi ;)

Bonne soirée ;)
-
- Membre
Nid de Vespa velutina? => Photos des bestioles ;)
Pour une fiche de synthèse, il y a ça :Phil a écrit :Ce serait bien si quelqu’un du Museum nous faisait un petit résumé des connaissances actuelles sur la bestiole. ..
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vespa_velutina
et voilà pour un inventaire récent des nids que j'ai réalisé à partir de coupures de presse : http://g.co/maps/943kv
-
- Membre confirmé
Bonjour,
La fiche du Museum de Paris est disponible à cette adresse : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589

La fiche du Museum de Paris est disponible à cette adresse : http://inpn.mnhn.fr/espece/cd_nom/433589

Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre confirmé
Merci Jean-Luc 

jardinons nos villes
-
- Modérateur
Sur la fiche indiquée par Jean-Luc, il est intéressant de constater que si l'activité observée la plus forte est en août, on a en novembre une activité égale à celle de septembre ou de juillet, le double environ de celle observée en juin.
C'est probablement à rapprocher des constatations que l'on fait pour les autres nids aériens de Vepidae (Dolichovespula media le plus souvent) : C'est en fin de saison qu'on voit une forte agitation et que l'on repère des nids qui n'avaient dérangés personnes en été. On fait venir les pompiers qui détruisent des nids presque vides, l'activité apparente n'étant due qu'à l'agitation des sexués.
C'est probablement à rapprocher des constatations que l'on fait pour les autres nids aériens de Vepidae (Dolichovespula media le plus souvent) : C'est en fin de saison qu'on voit une forte agitation et que l'on repère des nids qui n'avaient dérangés personnes en été. On fait venir les pompiers qui détruisent des nids presque vides, l'activité apparente n'étant due qu'à l'agitation des sexués.