[Erythromma najas] Très jeune!
Animateur : Bertrand P
-
- Membre confirmé
Très jeune!
J'avais observé ça l'année dernière. J'avais inondé le forum de najas...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Balises :
-
- Membre confirmé
Très jeune!
C'est pour ça qu'on était tous noyés et que Chwett tentait d'apprendre à nager 

Dom
-
- Membre confirmé
Comme je l'avais écrit en en-tête c'est un message évolutif...
J'ai donc la solution à ce petit mystère. En agrandissant une des photos de mâle prises à cette occasion, je me suis rendu compte que ces bestioles avaient trois paires de pattes et donc n'était pas des hydracariens qui en ont 8.
J'ai donc pas mal cherché ce que cela pouvait être et je suis tombé sur cet énorme travail autour des odonates : "Contribution à l’étude des Arrenuridae (Acari, Hydrachnellae) de France, par France Cassagne-Méjean, Acarologia" qu'on trouve sur le Web, ou que je tiens à votre disposition. Même si je pensais que ce n'était pas des acariens je l'ai lu quand même, car il parle de notre star Arrenurus papillator. Et surprise, les larves des Arrenurus quand ils colonisent les zygoptères n'ont que 3 paires de pattes !

Benoit Guillon : France : Gennes-Val-de-Loire : 49350 : 03/05/2012
Altitude : 62 m - Taille : 33 mm
Réf. : 276957
Et cette photo du même jour montre la même chose sur un sujet plus âgé.

Réf. : 276958
Ils ne "toucheront" leur 4° paire de pattes qu'après unenymphose lorsque gavés d'hémolymphe ils retourneront à l'eau lorsque leur hôte se mettra à pondre.
J'ai fait une synthèse de ce que j'ai vu et trouvé comme renseignements, sur mon site.
J'ai donc la solution à ce petit mystère. En agrandissant une des photos de mâle prises à cette occasion, je me suis rendu compte que ces bestioles avaient trois paires de pattes et donc n'était pas des hydracariens qui en ont 8.
J'ai donc pas mal cherché ce que cela pouvait être et je suis tombé sur cet énorme travail autour des odonates : "Contribution à l’étude des Arrenuridae (Acari, Hydrachnellae) de France, par France Cassagne-Méjean, Acarologia" qu'on trouve sur le Web, ou que je tiens à votre disposition. Même si je pensais que ce n'était pas des acariens je l'ai lu quand même, car il parle de notre star Arrenurus papillator. Et surprise, les larves des Arrenurus quand ils colonisent les zygoptères n'ont que 3 paires de pattes !

Réf. : 276957
Et cette photo du même jour montre la même chose sur un sujet plus âgé.

Réf. : 276958
Ils ne "toucheront" leur 4° paire de pattes qu'après une
J'ai fait une synthèse de ce que j'ai vu et trouvé comme renseignements, sur mon site.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
-
- Membre confirmé
Bravo pour l'investigation, encore très instructif.
Pierre
Pierre
-
- Animateur
Bravo !!

-
- Admin-galerie
Bonjour
Pour la photo Réf. : 195725 au début du message s'agit-il d'un mâle (texte) ou d'une femelle (Galerie) ?
Merci
Pour la photo Réf. : 195725 au début du message s'agit-il d'un mâle (texte) ou d'une femelle (Galerie) ?
Merci
lweit
-
- Membre confirmé
Bien vu, c'est une femelle, je ne sais pas pourquoi j'ai mis femelle en galerie et mâle dans le texte. C'est bien un pronotum de femelle, le lobe central en "V" très marqué, c'est beaucoup plus arrondi pour les mâles.
Je corrige dans le texte.
À l'époque sur le forum (moi compris) on ne connaissait apparemment pas bien la forme dupronotum de cette espèce...
Je corrige dans le texte.
À l'époque sur le forum (moi compris) on ne connaissait apparemment pas bien la forme du