[Macromia splendens] Les premières arrivent et ...
Messagepar Noushka »
Hello Laurent!
J'habite près de St Gaudens!
Sur quelle rivière as-tu prospecté Macromia et sur quelle section?
Nous pourrions peut-être le faire ensemble un de ces jours... avant la fin de la saison?!
Qu'en dis-tu?
Rien ne naît ni ne périt, tout se recombine à l'infini!
Messagepar pierr07 »
Laurent Pélozuelo a écrit :Quel effort d'échantillonnage cela vous demande-t-il ? (combien de temps ou de linéaire de rivière ?).
Basé en Midi-Pyrénées, j'ai prospecté cette année et pour des séances de canoé de 2 à 4h le mieux que j'ai réussi à faire est 11 exuvies. Sur la descente d'un cours d'eau sur une douzaine de km, 7 exuvies...Pas lourd...
Surtout quand à côté on remplit des pots d'exuvies de Boyeria / Onychogomphus / Oxygastra / Gomphus. Cela donne vraiment le sentiment d'une densité ridicule.
En fait vous ne trouverez des exuvies que sur des secteurs favorables au développement larvaire, largement décrits dans la biblio; Donc 7 exuvies sur 12 km de berge cela signifie que:
-peu de sites favorables
-mauvaise année (comme chez nous)
-limite de répartition
-mauvaise reconnaissance des sites favorables pour l'émergence (ne pas le prendre mal )
Messagepar pierr07 »
Jeff b a écrit :Prospectes tu uniquement sur la végétation rivulaire? Macromia est connue pour ses escapades en haut des arbres pour émerger. Discrète jusqu'au bout du bout (mais ça tu le savais certainement deja?). Mais c'est une espèce rare, et si elle est protégée ce n'est pas pour rien: elle est menacée (pollution, modifications de son biotope, ...)
Mais je pense surtout que la population est difficile a estimer, car c'est réellement une espèce réputée (très) farouche. Je rêve de la rencontrer, elle et sa lointaine cousine epitheca..
Macromia est surtout réputée pour émerger en rétroversion sur rocher à une hauteur variable. Mais par expérience nous savons qu'il faut chercher dans la végétation(herbes, racines, arbres). Dans les herbes, chercher à environ 50 cm de haut, sur les arbres cela peut aller d'après nos obs de 1 à 3/4 m cela dépend aussi de la distance à parcourir pour atteindre le support vertical. La larve peut ainsi parcourir 4 m de berge + 4 m de rocher.
Pierre
Messagepar Laurent Pélozuelo »
Bonsoir pierr07,
Oui, j'ai bien lu la description des milieux favorables (Dommanget 2001) et je crois les reconnaitre mais n'empeche qu'il arrive parfois de trouver des larves dans des sites improbables (proximité de zone ne dépassant pas 30 cm de profondeur) et qu'il arrive assez souvent de se dire qu'un endroit correspond parfaitement et pour finalement ne rien trouver.
De votre côté, à quelles densités êtes vous "habitués" (nb exuvie / heure de prospection ou distance de prospection) ?
NB : a partir de dimanche et pour environ une semaine je suis en congé et de passage à St Marcel d'Ardèche. Si vous avez une prospection prévue, je pourrai peut être me joindre à vous (si les activités familiales me le permettent).
Messagepar pierr07 »
Laurent Pélozuelo a écrit :Bonsoir pierr07,
Oui, j'ai bien lu la description des milieux favorables (Dommanget 2001) et je crois les reconnaitre mais n'empeche qu'il arrive parfois de trouver des larves dans des sites improbables (proximité de zone ne dépassant pas 30 cm de profondeur) et qu'il arrive assez souvent de se dire qu'un endroit correspond parfaitement et pour finalement ne rien trouver.
De votre côté, à quelles densités êtes vous "habitués" (nb exuvie / heure de prospection ou distance de prospection) ?
NB : a partir de dimanche et pour environ une semaine je suis en congé et de passage à St Marcel d'Ardèche. Si vous avez une prospection prévue, je pourrai peut être me joindre à vous (si les activités familiales me le permettent).
Quand vous dites qu'il arrive de trouver des larves dans des endroits improbables c'est que vous avez vu des larves?
Quant aux sites potentiels sur lesquels nous ne trouvons pas d'exuvies en effet cela arrive et c'est peut-être ce qui fait la rareté de la bête...
Nous serons sur notre secteur à partir du 1/08, sachant que ce n'est pas la meilleure période pour Macromia, donc pourquoi pas une rencontre...
Pierre
Messagepar Guillaume D »
Laurent Pélozuelo a écrit :Bonsoir pierr07,
J'ai la même question que Pierre. Tu parles de larves de Macromia. Tu en as trouvées souvent ?
Messagepar Laurent Pélozuelo »
Bonjour,
Non, non, je voulais parler d'exuvies. Ce n'est pas l'envie qui me manque mais je n'ai pas encore mis le nez sous l'eau pour voir s'il était possible d'en trouver.
Pierre07, je suis dans le sud de l'Ardèche (St Marcel) et peux me liberer jeudi ou vendredi si cela vous dit ?
A bientot,