Piège à cétoines

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par vanderbergh »

et le problème du coincement de la ficelle à la descente du piège tu l'as résolu :?: :mrgreen:
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

Sur la vingtaine de piège posé, ça n'a posé aucun problème! (Mais au départ c'était une de mes craintes ça je te l'accorde...)

Il faut dire que l'écorce des branches était assez lisses un peu comme celle de nos hêtres, rien à voire avec celle d'un bon gros chêne :roll: :)
Mikkoleop
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Mikkoleop »

Comme dirait Johnny, ah que plus le bidon il est gros, plus que la ficelle elle coince (avec un bidon de 5 litres çà peut même atteindre le coinçage absolu... :mrgreen: ).
Sinon, Ergates, cette magnifique vis toute neuve, elle serait confisquée par la population locale de moult pays, et tu retrouverais ton piège à terre.
Brillant, certes, mais trop brillant au soleil :lol: : fais gaffe à ne jamais utiliser ce genre d'astuce au Sénégal par exemple (zut, je viens de pratiquer la dénonciation :smile140: ).
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

Ben de toute façon y'a toujours quelque chose, pour celle-ci ça va elle n'a pas bougé.. Par contre le piège a été démoli par des singes...

et si c'est parce qu'elle brille que ça peut poser problème, un coup de bombe de peinture avant de partir et c'est réglé. Et si ça ne suffit pas ce sera retour au système D. Ce que l'image ne dit pas, c'est la taille de celle-ci qui est vraiment petite. Mais merci pour cette remarque, comme quoi tout est toujours perfectible :)
Mikkoleop
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Mikkoleop »

La malveillance ou la cupidité n'ont pas de limites, surtout dans les pays où une portion importante de la population vit dans la pauvreté. En Guyane, deux de mes pièges ont été visités, et pas par des singes, vraisemblablement par des enfants qui voulaient s'amuser, ou pénaliser les métropolitains de passage. Ils ont été laissés à terre. Et il y a des pays où on te descend tous tes pièges pour récupérer la ficelle !!! En Afrique, c'est pratique courante, mais cela nous est également arrivé en Arménie. Alors, si en plus tu leur offre de la quinquaillerie, c'est la fiesta ! :roll:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

Oui, mais vu qu'il n'est pas toujours possible de disposer d'une canne de 9m faut bien s'adapter . Et dans tous les cas j'essaye d'être des plus discret mais je me doute que ça doit pas toujours être évident.

En tout cas jusqu'à maintenant j'en ai été satisfait, et après vos remarque je tâcherai de le rendre "furtif" :lol:
Mikkoleop
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Mikkoleop »

Tiens, puisque tu parles de non-disponibilité d'une canne de 9 m : utilises-tu le jet manuel d'un caillou, un lance-pierre, un arc, une arbalète ?
Ergates
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Ergates »

J'utilise une pierre que je lance à la main, à la débrouille...
mais j'ai bien envie d'essayer avec une fronde pour atteindre les branches à 30m (j'ai abandonné l'idée d'un arc ou d'une arbalète pour une question de place, de poids et de coût).

Sur un autre forum, quelqu'un a dit utiliser une fronde et une vieille balle de tennis percée de deux trous pour atteindre la troposphère.
Prinobius
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Prinobius »

Pour l'année prochaine je vais utiliser du matériel d'élagueur (sac de lancer, fil de lancer, catapulte). L'avantage : corde glisse sur les écorces, ne fait pas de noeuds et très résistante : 250kg pour 1.8mm de diamètre.
C'est pas donné mais fera partie des bons investissements.

http://www.elagage-hevea.com/vente-mate ... ancer.html
@+ Philippe
Mikkoleop
Membre confirmé

Piège à cétoines

Message par Mikkoleop »

Pour la fronde, il faudra en prendre une super-bonne; j'en avais acheté une, nous avons été deux à l'essayer, et à la mettre rapidement au rebut.
Je pense désormais faire l'acquisition d'un arc petit et léger (si cela n'existe pas dans le commerce, j'essaierai d'en confectionner un moi-même).
J'admire le matériel de Prinobius, je pense qu'il va s'éclater, mais je ne suis plus assez jeune pour grimper dans la canopée.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »