Gencris a écrit :Non, cette possibilité n'est pas disponible! Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir! Tu as un exemple?
C'est VDBG qui a répondu.
Les antennes sont un candidat tout indiqué, en tout cas pour moi car je photographie presque toujours des insectes vivants, et au flash.
En général j'arrive à les hypnotiser pour qu'ils ne bougent plus, mais à chaque flash les antennes (des punaises et des papillons en particulier) tressautent, et reviennent rarement à la position initiale.
La fonction retouche permet de choisir la photo (source) d'antenne la plus nette, et à la transférer à l'endroit ad hoc de l'image compilée.
Mais il y a une autre raison.
Il serait illusoire de penser que les logiciels de compilation d'images (Helicon ou autre) font leur travail sans détériorer au passage les diverses couches qu'ils rassemblent. Ce qu'ils font est déjà miraculeux, mais toujours au pris d'un compromis. Il suffit de comparer les images source et le résultat.
Quand le compromis est trop flagrant, la fonction de retouche permet de récupérer des portions d'image plus nettes, et de les réintroduire manuellement pour améliorer le résultat.
C'est pour cela, soit dit en passant, qu'il est absurde de vouloir juger le piqué d'un objectif en se fondant sur des images compilées.
Salut,
Dimitri