[Psenulus fuscipennis] Psenulus fuscipennis - nid

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Didier
(†)

Message par Didier »

Dimitri GEYSTOR a écrit :
Didier a écrit : Manque juste la photo du pygidium (extrémité de l'abdomen, dernier tergite).
Ce n'est pas ce qu'on voit sur la 10651 ?
Amitiés,

Dimitri

Bonjour,
Dimitri, c'est une vue des derniers tergites en vue dorsale qui est nécessaire.
Voici ce qui est donné comme schémas pour :
* Psenelus fuscipennis :
- Clypeus : schéma 264 (de Beaumont) et "h" (Bitsch)
- Pygidium : schéma 267 (de Beaumont) et "c" (Bitsch) (mais je crains une inversion dans le Bitsch)
* Psenelus pallipes :
- Clypeus : schéma 263 (de Beaumont) et "j" (Bitsch)
- Pygidium : schéma 266 (de Beaumont) et "b" (Bitsch) (mais je crains une inversion dans le Bitsch)

[liens brisés]

Dimitri, tu peux toujours faire l'image du pygidium, qui intéressera probablement ceux qui ont suivi jusqu'au bout cette file de messages, pour la bonne bouche malgrè qu'on puisse dès maintenant en rester là.

Amitiés.
Didier.

Balises :
jelle
Membre

Message par jelle »

Pour être complet, la proie de Psenulus fuscipennis sont des aphids du genre Cinara.
Dimitri GEYSTOR
(†)

Message par Dimitri GEYSTOR »

Merci Jelle,

Tu m'as mis sur la voie, et fourni la transition vers Un puceron au triste destin

Dimitri
FranckH
Membre confirmé

Message par FranckH »

Après une bonne absence je reviens ... et découvre avec plaisir que cette nouvelle énigme semble être résolue... Bravo à Jelle et Didier et mille fois bravo pour l'aspect didactique de ce message !
Amitiés
Franck
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
jelle a écrit :Pour être complet, la proie de Psenulus fuscipennis sont des aphids du genre Cinara.
Je n'ai jamais tellement cru aux Cinara dans ce sujet. À cette époque, on n'en avait pas encore vu beaucoup, mais on a eu l'occasion depuis à plusieurs reprises. Voir la galerie. On repère notamment leur immenses pattes postérieures (un peu comme des sauterelles, si vous me permettez cette image osée).

D'autre part, Dimitri disait ne pas avoir de conifères dans le coin.

Or, en feuilletant le Bitsch, les proies ne sont pas seulement Cinara.
Je lis, page 426 du volume 3 :
Psenulus fuscipennis
Hemiptera Aphididae Aphidinae : Aphis fabae Scopoli, Amphorophora sp., Macrosiphum sp. (Janvier 1962, 1975). -- Lachninae : Cinara sp. (Oehlke 1970).
On n'a pas d'Amphorophora dans la galerie, mais en voici une ici, et une page sur Google.

Comme ce ne sont pas non plus des Macrosiphum, il ne resterait qu'Aphis fabae. Et cette espèce est partout.
Pierre D.

Retourner vers « Apocrites »