Critères phylogénétiques chez les Nymphalidae...
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
-
- Membre confirmé
up ! 

Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
-
- Membre confirmé
Ben .... perso ATGCTGCATT je ne sais pas comment ça se lit pour que ça corresponde à une séquence codante
Les tirets "-" ont déjà un sens: quand tu alignes des séquences similaires mais qu'il y a desbases manquantes (délétions) ou des bases supplémentaires (insertions) en plein milieu de tes séquences, on remplace ces trous par les "-"
5' ATCCTTATGCTTG 3' = Sp1
5' AT-GTTAAGCTTG 3' = Sp2
5' ATCSTTAWGCTTG 3' = Consensus
Mais rappelle-toi qu'il existe déjà une tonne de règles à respecter enphylogénie , pas besoin (ni "autorisation") de réinventer cette science 

Les tirets "-" ont déjà un sens: quand tu alignes des séquences similaires mais qu'il y a des
5' ATCCTTATGCTTG 3' = Sp1
5' AT-GTTAAGCTTG 3' = Sp2
5' ATCSTTAWGCTTG 3' = Consensus
Mais rappelle-toi qu'il existe déjà une tonne de règles à respecter en

Bubu
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
-
- Membre confirmé
D'accord merci pour les précisions Jérôme 
(comment on fait pour trouver les primers d'ungène que l'on n'a encore jamais séquencé ?
)

(comment on fait pour trouver les primers d'un

Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
Il faut toujours avoir quelques connaissances sur leValentin073 a écrit :(comment on fait pour trouver les primers d'un gène que l'on n'a encore jamais séquencé ?)

Dans 90% des cas, le
Sinon, ton

Dans tous les cas, vu que tu ne connais pas la séquence, il y a de fortes chances pour que tu aies besoin de primers dégénérés (= avec Y, R, ...) avec le risque associé = amplifier des séquences qui n'ont rien à voir avec ce que tu cherches, car primers dégénérés = primers moins spécifiques

Dernier détail: les amplifications et séquençages peuvent s'avérer plus galères si ton

Bubu
-
- Membre confirmé
Dans ce cas-là on n'a qu'à séquencer tout le génome (nucléaire ET mitochondrial) au moins on est sûr ! Par contre question budget... 
Connaîtrais-tu par hasard desgènes qui permettent la pigmentation des tergites de l'abdomen ?
En effet, j'aimerai comparer ceux de certains syrphes à ceux des guêpes et si possible faire unephylogénie "parallèle" pour étudier le phénomène de convergence (ici, mimétisme batésien). Ensuite, je voudrais regarder les aires de répartition des espèces de syrphes et de guêpes pour voir si elles se superposent... j'aime la phylogéographie ! 

Connaîtrais-tu par hasard des
En effet, j'aimerai comparer ceux de certains syrphes à ceux des guêpes et si possible faire une

Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
C'est sûr, c'est cher
Mais concurrence + progrès font que le séquençage du génome devient de plus en plus abordable pour les labos!
Désolé, mais je ne connais pas cegène ...
Mais méfie-toi, ce n'est pas forcément legène codant pour la couleur (gène structural) qui est la clé, ça pourrait-être beaucoup plus compliqué
Il y a notamment plusieurs (et de + en +) études qui démontrent que ces clés peuvent se trouver au niveau des mécanismes de régulation de l'expression desgènes structuraux (phénomènes de convergence entre différentes sp. et ssp. du genre Heliconius (pattern alaires)).
Par exemple au niveau degènes codant pour des protéines (activatrices / inhibitrices) qui régulent l'expression des gènes structuraux, ou au niveau de la zone de fixation de ces protéines régulatrices et qui peut se trouver n'importe où dans le génome!! C'est ce que j'ai fait ces dernières années, et j'ai juste réussi à mettre en évidence l'existence de ce mécanisme, je n'en connais pas les acteurs (ni les protéines régulatrices ni leurs zones de fixation) 

Désolé, mais je ne connais pas ce
Mais méfie-toi, ce n'est pas forcément le

Il y a notamment plusieurs (et de + en +) études qui démontrent que ces clés peuvent se trouver au niveau des mécanismes de régulation de l'expression des
Par exemple au niveau de

Bubu
-
- Membre confirmé
Et il faut bien avoir à l'esprit que pour étudier l'évolution d'un caractère (comme ici la coloration des tergites ), étudier la séquence d'un ou des gènes qui codent pour ce caractère n'est pas forcément ni indispensable, ni le plus facile... Il peut être tout aussi pertinent de construire la phylogénie du groupe à partir d'autres marqueurs moléculaires plus classiques, et donc qu'on connait beaucoup mieux, et ensuite d'inférer l'évolution du caractère d'intérêt en se basant sur la phylogénie obtenue.
-
- Membre confirmé
Merci Jérôme et Vin'S, oui il est vrai que cela n'est pas si utile de construire une phylogénie du gène codant pour la couleur des tergites ... c'est trop simpliste, car il y a une expression de gènes en cascade...
Je vais essayer ce qu'à dit Vin'S, je vais essayer de faire unephylogénie puis "inférer l'évolution du caractère d'intérêt en se basant sur la phylogénie obtenue." (j'adore ta phrase, Vin'S !
)
Jérôme, tu me dit que tu as prouvé les mécanismes de régulation degène structuraux par les protéines régulatrices qui s'accrochent sur des zones de fixation... tu as rédigé un article ?
Et du coup ça veut dire que tu as trouvé un poste de chercheur ?
Pour Noël je vais avoir Méthodes et concepts enphylogénie moléculaire, de Guy Perrière et Céline Brochier-Armanet (édition Springer) ... je vais m'éclater dans les prochains mois 
Si l'un d'entre vous détient de livre, qu'en pensez-vous ?
Je vais essayer ce qu'à dit Vin'S, je vais essayer de faire une

Jérôme, tu me dit que tu as prouvé les mécanismes de régulation de

Et du coup ça veut dire que tu as trouvé un poste de chercheur ?

Pour Noël je vais avoir Méthodes et concepts en

Si l'un d'entre vous détient de livre, qu'en pensez-vous ?
Valentin NIDERGAS
-
- Membre confirmé
Un article principal + 2 autres qui en découlent ont été publiés
Je te les envoie en MP si tu veux, mais je t'avertis, c'est pas toujours évident à comprendre (plutôt technique)
Ces articles sont issus de mon poste précédent, et donc je suis toujours chercheur ... d'emploi...
Je ne connais pas ce bouquin, mais il est apparemment bien pour ce qui est de la théorie ... et en frenchy, ce qui est assez rare
Il semble donc bien pour une initiation (ou plus) à la phylo et ensuite te permettre de comprendre plus facilement d'autres études en englishe!

Je te les envoie en MP si tu veux, mais je t'avertis, c'est pas toujours évident à comprendre (plutôt technique)

Ces articles sont issus de mon poste précédent, et donc je suis toujours chercheur ... d'emploi...
Je ne connais pas ce bouquin, mais il est apparemment bien pour ce qui est de la théorie ... et en frenchy, ce qui est assez rare

Il semble donc bien pour une initiation (ou plus) à la phylo et ensuite te permettre de comprendre plus facilement d'autres études en englishe!
Bubu
-
- Membre confirmé
Je ne connais pas non plus ce bouquin, je vais essayer de le trouver pour voir...