Ponte de Chrysope ?

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

basc
Membre confirmé

Message par basc »

:D Merci :D
Ptipaul tu as tout à fait raison, les poils ne sont pas dessinés :oops: En faite mon dessin n'était pas tout à fait achevé pour ce détail (très important somme toute) et comme je les avais grossièrement représenté, j'ai préféré les supprimer pour ne pas donner de fausses indications sur leur nombre. J'avoue que ce dessin n'est pas très précis. Ce que je trouvais interressant, c'est la taille du torax-abdomen par rapport à la tête.
Voici le dessin qui suit, notre chrysope 3 jours plus tard. Taille 4,5mm. Avec quelques puçerons dans l'estomac!!!

[Lien mort supprimé]

Je me rappelle y avoir passé beaucoup plus de temps et donné plus de soin pour la réalisation des tubercules et tâches sur le corps. (je n'avais pas oublié les poils :wink: )
SpinH
Membre

Message par SpinH »

Sacré joli dessin ! :0003:
Daniel
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour,

Voici un artiste parmi nous :!: basc nous a fait un très joli dessin :D

Quel boulot :!: 8-O

A propos de larve de chrysope, je vous invite à jeter un oeil où j'ai pu photographier une larve de chrysope venant de sortir de son oeuf et qui

ressemble au dessin :!: :D

voici une des photos

Image

Clement : France : 25 8 2006 : Nice : 06000

altitude : 40m - taille : 2mm

ref:12901

Je suis arrivé au bon moment et surtout j'ai eu énormément de chance car la feuille de rosier qui hébergeait l'oeuf est en plein air :!: :D
Modifié en dernier par Mariflorélien le vendredi 8 septembre 2006, 21:36, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Tu m'étonne pile-poil. :D

Et déjà bien armée au niveau des mandibules.

à suivre ... :D
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Pour ne pas faire un nouveau sujet, je remonte ce post et vous propose une explication (parmis tant d'autres) concernant l'abscence d'éclosion de nos oeufs de chrysopes:

[Lien mort supprimé]

la coquine :roll: !!!
Pour info cette ponte a eu lieu pendant la nuit (ou assez tard) car je propecte tout les jours ces lauriers pour donner des pucerons à mes larves de syrphes. Quand j'ai découvert la ponte, au petit matin (Vendredi), la visiteuse était déjà en train de siroté les oeufs! A midi, elle y était encore, mais en voulant faire des photos j'ai du la déranger car elle est descendu de son perchoir (peut être était-elle rassasiée?). Depuis hier les oeufs ont changer de couleur, j'essai (dans la mesure du possible) d'effectuer un recensement des survivants.
à suivre... :wink:
Cécile B.
Membre confirmé

Message par Cécile B. »

basc, ton lien ne permet pas de voir ta visiteuse!
Cécile
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

Pareil!
C'est quoi la visiteuse............un micro-hyménoptère ?
C'est parfois ce que j'ai eu à la place des Chrysope, ou d'autres pontes!?
Tu pratiques comment, pour donner des pucerons à tes larves de Syrphe ?
Merci d'avance.
Didier
(†)

Message par Didier »

Voici le lien vers l'image.

[Lien mort supprimé]
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Excusez moi pour cette erreur de manip :oops: décidement, c'est la deuxième fois que je me trompe... alors qu'au début j'y arrivais sans problème (pour les dessins qui sont plus haut d'ailleur)???. Si quelqu'un peut m'indiquer la ligne à copier dans image schack, en MP, merci!
Merci à Didier pour la réparation :D
Ptipaul je prélève directement une feuille colonisée que je place dans mes petits pots (quand je suis pressé!), ou, si je manque de puceron (et qu'il faut en laisser quelques uns pour qu'ils se reproduisent) je les prélève au pinceau. Tu passes une ou de fois le pinceau sur la colonie, ce qui a pour effet de leur faire retirer leur rostre, puis tu les prélèves du bout du pinceau.
C'est plus long mais ça permet de conserver les feuilles du végétale.
C'est une astuce que j'ai découvert dans le dernier numéro d'INSECTE, consacré notamment aux pucerons.
voilà, à bientôt :wink:
ptipaul
(†)

Message par ptipaul »

J'avais compris que tu nourissais tes larves sur les lauriers roses, alors que tu y prélevais des pucerons..................Il était un peu tard pour moi...............
Je fais comme toi actuellement, j'ai la chance d'avoir un jeune pêcher toujours avec des pucerons depuis le printemps!
C'est quoi ta mangeuse d'oeufs...........une araignée ?

Retourner vers « Névroptères (sens large) »