[Sympecma fusca] Accouplement des Sympecma fusca

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Très belle photo! et la signature dans la phragmite! :0021: :0024:
Pierre

Balises :
Castor
Membre confirmé

Message par Castor »

bonsoir je pense que c'est bien eux, il faisait particulièrement beau ce jour là

Image

Castor : France : Le Lion d'Angers : 49220 : 29/3/2014

Altitude : NR - Taille : 00 je ne sais pas désolé !

Réf. : 117219
Jamais sûre mais toujours partante !
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Tout à fait ce sont eux!
Pierre
Rémy67
Membre

Message par Rémy67 »

Voici ma contribution pour l'Alsace. Je n'ai qu'une seule observation d'accouplement, à 15h00 au bord de l'eau par temps ensoleillé.

Image

Rémy GENTNER : France : Wiwersheim : 67370 : 30/4/2011

Altitude : NR - Taille : 50 mm

Réf. : 117374
camilllelm
Membre

Message par camilllelm »

Bonjour,

Ca fait plus d'un mois maintenant que j'observe Sympecma fusca dans les Pyrénées-Orientales, et malgré les belles populations sur certains sites, je vois rarement des accouplements.
Ce midi, sur un ruisseau plutôt favorable à C. mercuriale, j'ai malgré tout eu la chance d'observer deux cœurs!

Je n'ai pu qu'apercevoir le premier mais pour le deuxième j'ai assisté à toute la scène, depuis la recharge de sperme du mâle. La recharge en elle-même a duré 40 sec, et le cœur à proprement parler près de 8 min.

Durant ces 8 min, j'ai eu l'impression d'observer différentes "phases".
Jusqu'à 6 min environ, la femelle donnait une brève impulsion de bas en haut avec l'apex de son abdomen. (Cela avait pour effet de sur-élever le S2 du mâle.) La fréquence était relativement constante : un coup toutes les 5 à 10 sec.
De 6 à 7 min, la fréquence s'est accélérée à hauteur d'un coup par seconde.
De 7 min à 7min 50, les impulsions n'étaient plus brèves, mais au contraire, la femelle maintenait plusieurs secondes durant le bout de son abdomen aussi haut qu'elle pouvait.
Durant les 10 dernières secondes, enfin, il n'y eut plus d'impulsions.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, je sais que j'ai vu ce mouvement d'abdomen plusieurs fois déjà mais je n'avais jamais pris le temps d'observer un cœur du début à la fin.

Est-ce qu'il existe des études sur les éventuelles différentes parties de l'accouplement?

Camille
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Bonjour,
C'est une très intéressante description que tu nous proposes! Aurais-tu filmé la scène ?
camilllelm a écrit :Est-ce qu'il existe des études sur les éventuelles différentes parties de l'accouplement?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver ce genre d'étude en français..Sur l'étude du comportement on peut se référer à Dragonflies Behaviour and Ecology of Odonata (revised edition) (Harley Book, 2004, 890p - Ph. S Corbet).
camilllelm a écrit :la femelle donnait une brève impulsion de bas en haut avec l'apex de son abdomen.

En fait, qui donne cette impulsion, le mâle ou la femelle, qui conduit la danse? Je n'ai jamais vu l'accouplement que tu as eu la chance de voir.
Sur ceux que j'ai vus, parmi les zygoptères, j'ai bien l'impression que c'est vraiment une affaire de couple, chacun y met du sien, chacun participe.

Pour C. puella, on a vraiment l'impression que c'est le mâle qui dirige. Pour P. pennipes, on est pas loin de penser la même chose.
Pour E. Najas on dira que tout le monde participe, enfin tout le monde, disons chacun fait sa part.

Enfin (j'en ai d'autres) parmi les anisoptères, pour Sympetrum sanguineum si on fait attention on constate que c'est la contraction autour des premiers segments abdominaux du mâle qui provoque le mouvement du couple.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
camilllelm
Membre

Message par camilllelm »

Bonjour,

Malheureusement je ne suis pas encore équipé pour photographier/filmer... Mais ça devrait arriver. Pour ce qui est de qui mène la danse, j'ai cru voir que la femelle "poussait" avec son abdomen, mais après visionnage de tes vidéos je me demande si j'ai bien raison!

Réponse j'espère la semaine prochaine, le must serait comme toi une vidéo! J'espère que j'arriverai à dénicher d'autres cœurs, ça me permettrait aussi de comparer les durées.

Au fait, peut-on savoir simplement en observant si le mâle effectue un "nettoyage" de la femelle pour enlever le sperme de ses congénères?

Camille
Jabberwocky
Membre

Message par Jabberwocky »

Bravo camilllelm pour ces observations, je n'avais jamais remarqué de séquences rythmiques ni même de mouvements ordonnés lors des accouplements; Je ferais mieux attention dorénavant.

Quand aux films de Benoit, ils sont superbes et très instructifs.
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Message par Eau d'O Nat »

Ce couple se tenait à 40cm au dessus de l'eau, juste en bordure de mare avec encore 10cm d'eau. Ma position étant assez inconfortable, je ne suis pas resté aussi longtemps que souhaité. Pour ce qui est des mouvements copulatoires, il m'a semblé que les les deux partenaires étaient actifs ensemble, mais difficile à dire pour moi. En passant rapidement d'une image à l'autre , le mouvement est perceptible, et peut être interprétable ??

Image

Image

Portet sur Gne 31120 - Parc du Confluent à 145m - Ciel bleu, pas de vent T=19° observé à 15h56. - Taille ± 38mm

J'ai une autre observation en compagnie d'Alain en date du 17/4/2014 à Mazères 09270 - 220m - Ciel bleu, pas de vent T=22° observé à 14h30. Cette fois le couple se tenait à ± 1,4 m du sol sur un arbuste à 2m de la mare.
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Retourner vers « Odonates »