Bonjour,
C'est une très intéressante description que tu nous proposes! Aurais-tu filmé la scène ?
camilllelm a écrit :Est-ce qu'il existe des études sur les éventuelles différentes parties de l'accouplement?
Je ne suis pas sûr qu'on puisse trouver ce genre d'étude en français..Sur l'étude du comportement on peut se référer à Dragonflies Behaviour and Ecology of Odonata (revised edition) (Harley Book, 2004, 890p - Ph. S Corbet).
camilllelm a écrit :la femelle donnait une brève impulsion de bas en haut avec l'apex de son abdomen.
En fait, qui donne cette impulsion, le mâle ou la femelle, qui conduit la danse? Je n'ai jamais vu l'accouplement que tu as eu la chance de voir.
Sur ceux que j'ai vus, parmi les zygoptères, j'ai bien l'impression que c'est vraiment une affaire de couple, chacun y met du sien, chacun participe.
Pour
C. puella, on a vraiment l'impression que c'est le mâle qui dirige. Pour
P. pennipes, on est pas loin de penser la même chose.
Pour
E. Najas on dira que tout le monde participe, enfin tout le monde, disons chacun fait sa part.
Enfin (j'en ai d'autres) parmi les anisoptères, pour
Sympetrum sanguineum si on fait attention on constate que c'est la contraction autour des premiers segments abdominaux du mâle qui provoque le mouvement du couple.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.