Après, ça fait plusieurs soirée que je laisse les fenêtres ouvertes chez moi le soir dans l'espoir de choper un mâle, mais sans succès. Mais il commence à faire trop froid maintenant...
Bon, me revoilà ! Alors, j'ai bien regardé les brevitarsis de la collection Nicolas (il y en a plusieurs) et ma conclusion est qu'ils ressemblent comme des jumeaux à la bête de Petit Schtroumpf ! Je pense donc que l'on peut valider brevitarsis. C'est une super bonne capture et qui étend vers l'est la zone connue de présence de l'espèce chez nous. Cela tendrait aussi à mieux comprendre la présence (qui m'avait paru très bizarre et suspecte ) de cette espèce à Roussillon (Isère), exemplaires qui sont des brevitarsis sûrs car il y avait au moins un mâle.
Remarque pour Sat : les verbasci ont toujours un pronotum bien sinué et ils sont en moyenne visiblement plus grands. En outre ils sont plus orangés que jaune paille mais bon, ça c'est sûrement plus subjectif.
De rien de rien, cher collègue !! Mais si une escadrille de cette bête venait à s'égarer près de ta lampe, j'en veux bien un ou deux !!
Sat, si tu as un doute pour tes bêtes de St Jean de Luz (errare humanum etc...) fais-nous une belle photo ?
Ecoute, tant qu'il fait bon, on garde encore les fenêtres ouvertes le soir en dînant, mais ça commence à être limite pour ma mie qui s'avère bien moins tolérante à la fraîcheur que moi.
D.Terminator a écrit :De rien de rien, cher collègue !! Mais si une escadrille de cette bête venait à s'égarer près de ta lampe, j'en veux bien un ou deux !!
Sat, si tu as un doute pour tes bêtes de St Jean de Luz (errare humanum etc...) fais-nous une belle photo ?
De façon générale la mafia est intéressée par cette espèce, donc.....merci !
D.Terminator a écrit :Remarque pour Sat : les verbasci ont toujours un pronotum bien sinué et ils sont en moyenne visiblement plus grands. En outre ils sont plus orangés que jaune paille mais bon, ça c'est sûrement plus subjectif.
c'était bien là où le bas blessait :ils étaient intermédiaires entre verbasci et harpalinus sur ce point
je vais les regarder à nouveau ce week-end et même les mettre dans la liste des photos à faire
en revanche, ils étaient jaune très très pâle...
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près