la présure est l'association de deux enzymes, la pepsine y est largement minoritaire et dans mon souvenir les débats avaient conclus que la présure n'était pas adaptée à notre usage
j'aurais mis énormément de temps à sauter le pas de la pepsine. Il aura fallu que j’exhume des captures faites à Olonnes-sur-mer en mars 2007 et toutes tuées par congélation. Impossible à ramollir.
Sur la
base de tous les conseils glanés ici (et ailleurs), j'ai préparé des micro-doses de solution (5x10mL pour 0,5 g de pepsine au total) avec de la pepsine généreusement offerte il y a 6 ou 7 ans pour que je teste (par l'un d'entre nous que je remercie).
mon dosage :
Eau dénaturée : 49,35 mL
HCl 23 % (du magasin de bricolage) : 0,65 mL
Pepsine en poudre bien figée : 0,5 g
j'ai d'abord dilué l'HCL dans 10mL d'eau et y ai dissout la pepsine (qui ne se dissout pas dans l'eau mais dans l'acide !) puis ai complété avec de l'eau
j'ai placé chaque dose de 10 mL dans un flacon d'analyse d'urine (petit, étanche), enveloppé de papier alu (obscurité), plongé les insectes dedans (ils flottaient mais ne coulaient pas) et posé cela sur le radiateur (qui chauffe la pièce à 19°).
deux jours plus tard, étalage comme si les bêtes étaient fraîches.
mais il ne faudra pas les utiliser pour faire du barcoding