Les espèces qui régressent dans l'ombre

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ben dites moi ..... ! ... :roll:
Que de passions exprimées dans ce post !

Passer de la raréfaction de certains lépidoptères à la fabrication d'hormones à des fins médicales via des OGM, il fallait le faire ..... ! !

Merci à jpv pour toutes les précisions documentées et apportées dans différents domaines :D

Bon, il faudrait tout-de-même revenir au sujet initial, sinon je n'arriverai pas à trier les différentes réponses de façon cohérente .......

EDIT D'ANIM : D'ailleurs, vu la complexité du tri à effectuer, je vais laisser ce sujet "en l'état" définitivement ! 8-)

Voici ma réponse à Philippe (lépi-net) :

En Ariège, avec un recul de plus de 20 ans pour des espèces que je surveille régulièrement et sur un biotope bien précis (derrière ma maison) :

Hétérocères :

- Rhyparia purpurata me semble avoir régressé de manière très importante;
- Arctia caja est loin de se manifester de façon aussi abondante qu'il y a 10 ans;

Rhopalocères :

- Maculinea arion et Minois dryas sont en très nette régression.

Ces 4 espèces ont "reculé" sans qu'il y ait eu intervention humaine directe.
En effet, le pastoralisme n'a que très peu évolué, l'agriculture est presque anecdotique et n'a pas varié depuis plus de 35 ans (potagers et petits vergers paysans) et les industries ont (hélas) quasiment disparu !
De plus, les pollutions de bords de routes imputables aux rejets des véhicules sont infimes pour ce qui est de la zone d'observation.

Je n'en déduis rien ..... simplement un constat de raréfaction apparente sans cause évidente à incriminer éventuellement ..... (mais pas de défaitisme derrière ce constat) !

Voilà :wink:
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 9 janvier 2007, 0:55, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lépi-net
Membre confirmé

Message par lépi-net »

Eh bien, je ne pensais pas que mon premier mail de l'année allait déchaîner tant de réponses...
En tout cas bravo pour la richesse de vos informations.
ET désolé d'avoir désespéré l'animateur.

En conclusion, vous faites un constat extrêmement optimiste... par rapport à ce lien que j'ai trouvé par hasard
http://idf.mei-fr.org/?2006/10/09/45-le ... er-de-mort

Voilà au moins qui a l'avantage d'objectiver le débat... Enfin des chiffres !
50 % des papilons disparus en 15 ans, vous pouviez pas le dire tout de suite ?

(grand bruit d'arme à feu et silence éternel)

:0018:
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

lépi-net a écrit :Eh bien, je ne pensais pas que mon premier mail de l'année allait déchaîner tant de réponses...
En tout cas bravo pour la richesse de vos informations.
ET désolé d'avoir désespéré l'animateur.

En conclusion, vous faites un constat extrêmement optimiste... par rapport à ce lien que j'ai trouvé par hasard
http://idf.mei-fr.org/?2006/10/09/45-le ... er-de-mort

Voilà au moins qui a l'avantage d'objectiver le débat... Enfin des chiffres !
50 % des papilons disparus en 15 ans, vous pouviez pas le dire tout de suite ?

(grand bruit d'arme à feu et silence éternel)

:0018:
j'avais lu cette article un peu passe partout alarmiste qui rabâche des idées preconsues grand public mais souvent loin de la réalité de terrain,
tout le monde sais que les papillons n'aiment pas le béton; les engrais chimiques etc... EST CE QUE QUELQUE CHOSE CHANGE NON!!
si on fait des réserves et tout le monde est content :D
le monde des insectes est beaucoup plus compliqué.
15 années que je rescense les lépidoptères dans mon jardin je précise encerclé de vignobles sulfatés par hélicoptère de mai à fin juillet ; de culture arboricole surtout abricotiers atomises chimiquement de fin fevrier
à fin juin et je ne vous dit pas par fort mistral ou cela s'arrête . :( :(
expliquez-moi pourquoi cette années j'ai observé une trentaine d'espèces diurnes :
G.rhamni et cleopatra pas vu depuis 10ans
B.daphne jamais vu
F.adippe et S.aglaja non plu ;
et puis M.arion et H.statilinus etc....
Sergio , il ya des choses etonnantes quand même non :D :D
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

lépi-net a écrit :...... ET désolé d'avoir désespéré l'animateur.
Non Philippe (enfin inscrit !.. :) ) : je ne suis pas désespéré du tout : ce "fil" s'est déroulé d'une manière très instructive ! :wink:
Je dois même avouer que j'ai "pollué" pas mal de posts de façon bien moins intéressante sur ce Forum il n'y a pas si longtemps ( :oops: ).
Ma remarque etait "de pure forme" pour prouver que je veille au grain après 8 jours d'absence ... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Tant que tu n'essaies pas de le moudre ton grain, Gyp tout va bien :wink:
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
jpv
Membre confirmé

Message par jpv »

Rectification immédiate sur les OGM, grâce à tcand : bien sûr, l’hormone de croissance humaine ne peut pas être extraite des bovins puisque ce n’est pas la même ! :(
Voilà les conséquences d’une mauvaises relecture et d’un fâcheux amalgame entre l’Encéphalite spongiforme bovine (ESB) donnant les symptômes de la maladie de Creutzfeldt-jacob à des enfants (alors que c’était une maladie de « vieux ») ayant consommé des bovidés porteurs de l’ESB et la production d’hormone de croissance bovine (pour augmenter la lactation de 20%, alors qu’on croule sous les stocks de lait) et la production d’hormone de croissance humaine pour les enfants à retard de croissance. Dans les 2 cas à l’heure actuelle, comme le souligne tcand, la production est assurée par des bactéries car c’est beaucoup plus rentable que la chèvre !

Pour répondre à pito partiellement, puisque tcand s’est chargé de la partie transmission horizontale des gènes : oui, il y a des animaux transgéniques utilisés à des fins de pharmacologie humaine . En plus des exemples précités, il y a des chèvres dont le lait renferme une protéine humaine qui manque aux enfants atteints de mucoviscidose, ou de brebis dont le lait renferme également une protéine humaine mais qui sert cette fois ci aux patients atteints d’emphysème , ou encore le porc dont les tissus n’expriment plus leurs propres antigènes ce qui permet de les employer comme « pièces de rechange » pour les humains, etc.
A ce sujet je signale aux parents que les OGM font partie de l’enseignement de la classe de seconde S. je n’ai pas le manuel sous la main mais il semble me souvenir que c’était une bonne approche, relativement objective.

Par "l'inertie de ses citoyens" ? Je voulais dire que la majorité des gens ne font rien si ce n’est de gueuler contre tout, mais dés qu’il s’agit de passer à l’action il y a moins d’« estrambord » comme on dit chez nous, c’est à dire d’enthousiasme.
La plupart des gens interrogés sont contre les OGM car ils ont entendus dire que c’était dangereux, mais ils ne vérifient pas les étiquettes des produits achetés et en définitive sont prêts à acheter des aliments en contenant surtout s’ils sont moins chers, et puis, « si c’est autorisé c’est que c’est pas dangereux ». C’est tellement reposant aussi de se laisser porter en délégant à d’autres le soin de décider pour soi.

Petit retour sur les papillons mais sans quitter le OGM (pour embêter gyp)
La première plante OGM cultivée en grand a été crée pour tuer un gros papillon, le sphinx du tabac par incorporation de la toxine Bt précédemment citée.
Ce sphinx qui ressemble à notre Agrius convolvuli, mais avec sur l’ abdomen du jaune au lieu du rose, et dont j’ai oublié le nom, n’était pas un problème majeur comparé aux pyrales et aux noctuelles parasites du maïs et autres cultures industrielles, d’autant que celles ci, avec le temps, commencent à montrer des résistances de plus en plus importantes à la toxine au grand dam des cultivateurs. De quoi inquiéter sérieusement les producteurs d’OGM dont les produits deviennent inintéressants. Et comme la résistance des papillons augmente à chaque génération, on sait qu’à terme on aura une population totalement résistante.
Pour essayer de limiter cette « catastrophe », on en vient à demander aux agriculteurs de consacrer 40% de leur surface à la culture de maïs non OGM pour maintenir une population normale des papillons parasites (non résistants à la toxine) de façon à conserver une population sensible qui, en, se croisant avec les résistants les empêchera d’avoir une descendance résistante.
Finalement, la culture des OGM, fait la promotion de la culture traditionnelle. Encore un petit effort et elle sera bientôt un défenseur de l’agriculture biologique !

Pour terminer, 100% dans le sujet du post : Les fluctuations des populations de papillons.

Parnassius apollo : Sur un suivi de prés de 30 ans mené de conserve avec Henri Descimon et ses collaborateurs dans le massif central, les alpes du sud , toutes les Préalpes du Vercors aux Diois et aux Baronnies, il en ressort le constat suivant :
Effondrement ou disparitions de la plupart des populations en limite d’aire donc essentiellement en altitude basse.
C’est le cas de beaucoup de stations de la Drome et du Vaucluse. Dans la plupart des endroits l’explication est claire et connue de tous : la fermeture du milieu par afforestation. L’Apollon est franchement un papillon de milieu ouvert même s’il se hasarde à butiner dans les chemins forestiers, sa survie dépend de l’ouverture du milieu (voir le post « vie et mœurs de l’apollon)

Dans le massif central sud on peut considérer qu’il est éteint du Gard, de l’Ardèche, de l’Aveyron et de la quasi totalité de la Lozère où seul subsiste le noyau du causse Méjean. Noyau florissant certes, mais qui ne s’étend pas en dépit de l’homogénéité apparente du milieu. Cette année toutefois, j’en ai vu un à plus de 5 km de la station habituelle et la station elle même était bien fournie, en tout cas nettement plus que d’habitude, au point que c’était de loin le paillon le plus commun. Croisons les doigts pour que cette embellie dure.

Comme j’ai un attachement particulier aux Apollon du massif central sud, je serai très intéressé de savoir s’il y a eu des captures datant de moins de 10 ans sur les Causses (en dehors du Méjean) et surtout sur le Larzac. Idem pour le mont Lozère et montagnes proches (Goulet) et les monts du Vivarais au sens large.
Dans la plupart de ces stations, il n’y a pas eu de modifications du milieu visibles, et j’ai essayé de trouverdes explications exposées plus haut.
jpv
Euphydryas
Membre confirmé

Message par Euphydryas »

Pour le Gard l'Apollon existe toujours sur le mont Aigoual même s'il est difficile de le rencontrer.
Anonyme20210328
Membre

Message par Anonyme20210328 »

Bonjour

A mon tour de faire un bilan pour la Sarthe.

En régression très nette : Aglais urticae. J'en vois 1 par an.
Maculinea alcon en régression aussi. (M. arion semble par contre se maintenir)
Aporia crataegi se raréfie.
On ne voit plus : Clossiana selene, Clossiana euphrosyne, Pontia daplidice, Coenonympha arcania.

Depuis deux ans, explosion de Nymphalis polychloros qui pour cette année était visible facilement de fin mars à début juillet.
En expansion constante depuis 2003 : Everes alcetas , Brenthis daphne et Thersamolycaena dispar.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Dans le cadre des espèces me donnant l'impression d'avoir beaucoup progressé ces 3 dernières années, je donnerai un "prix spécial" à Argynnis (Pandoriana) pandora dans les départements de l'Aude (11) et des P.O. (66) ...... mais aussi de l'Ariège (09) !
J'ai observé des imagos (certes frottés) encore fin septembre dans le 66 !

Nymphalis polychloros est, lui aussi, nettement plus fréquent ces dernières années .. :wink:
Jean-Pierre.

ENTOMOMAN
Membre

lopinga achine, clossiana euphrosyne et selene , espèces en péril

Message par ENTOMOMAN »

parmi les espèces qui régressent à grande vitesse , on peut citer ces trois dernières (voir le titre) ainsi que limenitis populi.
en 20 ans ces espèces ont disparu de la moitié de leurs stations.
comment expliquer ce phénomène?
ces espèces ayant des affinités sylvicoles et la foret gagnant du terrain, leurs effectifs chutent partout!
alors que l'avancée de la foret pourrait expliquer le retour de la grande tortue?

EST CE QUE JE ME TROMPE?

Retourner vers « Lépidoptères »